Publié le 17 May 2012 - 21:52
TRANSRAIL AU BOUT DU SOUFFLE

49 milliards ou c’est la liquidation

 

Transrail risque de mettre la clé sous le paillasson si l’Etat ne prend aucune mesure d’urgence d’ici le mois de décembre prochain. Les syndicalistes de la société Transrail l’ont annoncé hier lors de leur Assemblée générale.

 

Le compte à rebours a démarré à Transrail. L’entreprise risque de fermer d’ici au mois de décembre prochain si les Etats sénégalais et malien ne décaissent pas 49 milliards de francs Cfa nécessaires à sa survie. L’information est tombée hier, lors de l’assemblée générale des travailleurs de Transrail, membres de plusieurs syndicats, notamment le Syndicat unique des travailleurs du Rail, d’autres affiliés à la Cnts/Fc.

 

Une information qui a bouleversé tous les cheminots qui n’en croyaient pas leurs oreilles. Omar Cissé, le secrétaire général de SUTRAIL (Syndicat unique des travailleurs du Rail) estime que la dette de la société a atteint ses limites ‘’La dette de Transrail s’élève à 19 milliards mais la société a besoin de 177 milliards pour renouveler les infrastructures et booster le trafic sur le tronçon Tamba-Kidira, Dakar-Thiès, les ponts de Mayéna et Bamako au Mali. Et heureusement les bailleurs de fonds sont prêts à nous donner cette somme’’. Le seul hic, selon lui, se trouve au niveau des deux Etats (le Mali et le Sénégal). ‘’Tout le monde sait que la privatisation des chemins de fer est un échec. C’est pourquoi les deux Etats en partenariat avec les partenaires techniques et financiers ont mis un schéma institutionnel en mai 2010 à Dakar pour créer une société d’exploitation pour reprendre les infrastructures. Mais jusqu’à présent, le document n’est pas signé par les deux Etats et cette signature est aussi conditionnée par le repreneur Abas Jaber qui est le propriétaire de cette société’’, ajoutera-t-il.

 

Du coup, la société sera liquidée en décembre, annonce Oumar Cissé sur un ton pathétique. ‘’C’est un naufrage que Transrail ferme boutique parce qu’économiquement et socialement, c’est insupportable pour les deux nations. C’est pour cela que nous avons tenu une Assemblée générale de Dakar à Tambacounda en passant par Thiès, Guinguinéo, Koungheul et Kidira pour attirer l’attention des travailleurs, pour leur dire de faire attention et de redoubler de vigilance pour aller ensemble vers l’autorité étatique pour qu’il règle le problème’’ .

 

Toutefois, les syndicalistes appellent leurs camarades à rester zen et portent leur espoir de survie sur Macky Sall à qui ils demandent de redresser et de revoir la privation de Transrail comme il l’avait promis durant la campagne électorale.

 

Ndèye Fatou Niang

(Correspondante, Thiès)

 

Section: