Publié le 14 Nov 2013 - 00:48
UCAD

La Faseg offre un Master en science actuarielle et ingénierie du risque

 

Entre 25 à 30 étudiants seront retenus pour le Master en science actuarielle et financière et ingénierie du risque (Safir) qui s’ouvre dès janvier 2014 à la Faculté des sciences économiques et de gestion (Faseg) de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad). C’est ce qu’a fait savoir hier le doyen de ladite faculté, Amadou Aly Mbaye, lors d’un point de presse à l’Ucad 2, en compagnie de Nicolas Leboisne de l’Institut de science financière et d’assurances (Isfa) de l’université Claude Bernard de Lyon 1 (UCBL).

Selon le doyen Amadou Aly Mbaye, pour cette première année de Master, les étudiants seront choisis sur la base d’une sélection de dossiers à travers toute la zone de l’Afrique subsaharienne francophone. Les étudiants sénégalais seront mis en compétition avec d’autres étu diants de la sous-région, a précisé M. Mbaye. Si la Faseg a été choisie en premier pour abriter ce master au niveau de la sousrégion, c'est grâce à ''une volonté de l’Ucad d’accueillir cette formation mais aussi un choix de l’Isfa de délocaliser ces enseignements'', a souligné le doyen Mbaye. Cela dit, la profession d’actuaire reste très peu connue au Sénégal.

D’ailleurs, renseigne un communiqué de la Faseg, ''les quelques rares actuaires que l’on rencontre au Sénégal sont formés à l’étranger’’. C’est pourquoi un mois de formation des formateurs a été organisé pour ‘’créer un réseau de formateurs en Afrique subsaharienne’’, a indiqué Nicolas Le bois ne de l’Isafa. Ainsi, 80% des cours seront assurés par les enseignants de Dakar et le reste par des professeurs venant de la France.

100 000 F Cfa par mois 

Cependant, le financement de la formation sera assuré par les étudiants, a fait savoir le doyen de la Faseg, notant que le coût a été ramené à son niveau le plus faible. ‘’L’étudiant qui suit la formation a un double diplôme : un diplôme de l’Isfa et un diplôme de l’Ucad. Le coût de la formation à l’Ucad va correspondre à ce lui des autres masters privés, c'est-à-dire 100 000 francs par mois’’, a-t-il dit. Après chaque année de formation, les étudiants feront obligatoirement un stage. Et la fin de la formation sera sanctionnée par un mémoire à soutenir. ‘’Il y a une maîtrise des flux au niveau international. C’est pourquoi l’actuaire reste encore un métier attractif’’, a laissé entendre le Pr. Mbaye.

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

Section: 
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID
DOSSIERS DES VIOLENCES POLITIQUES : Premières auditions à Colobane
DIVISION, PROBLÈME DE MOBILISATION DE FONDS, GOUVERNANCE, FRONTIÈRES, DIASPORA… : Synthèse souligne les problèmes de la Guinée
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 A THIES : L’adjoint au gouverneur Georges Faye fait le point sur les dispositifs en place
AUTONOMISATION DES JEUNES ET DES FEMMES DE L’ECONOMIE INFORMELLE : La CNTS et ISCOD s’engagent
THIÈS : Médina Fall, Hersent et Grand Thiès réclament le démarrage des travaux des établissements scolaires
ZOA : Un média 100% numérique pour les Africains francophones
CYBERATTAQUES FACILITÉES PAR L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : L’alerte du SG de l'ONU