Publié le 18 Mar 2025 - 09:15

Université Cheikh Ahmadoul Khadim de Touba

 

Sous la bénédiction de Serigne Mountakha Mbacké, khalife général des mourides, l’université Cheikh Ahmadoul Khadim de Touba a reçu une nouvelle équipe dirigeante. Selon un document rendu public, elle est composée de figures académiques de renom du monde universitaire, à savoir le professeur Lamine Guèye, ancien recteur de l’université Alioune Diop de Bambey et ex-secrétaire exécutif de l’Autorité nationale d’assurance qualité de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (Anaq-Sup), a été nommé recteur de l’université.

À ses côtés, le professeur Ibrahima Thioub, ancien recteur de l’université Cheikh Anta Diop (Ucad), devient vice-recteur chargé de la recherche et du partenariat. Tandis que le professeur Mor Faye occupera le poste de vice-recteur chargé des études.

Ce dernier avait assuré la coordination de la mise en place et du démarrage de l'université. "Ces nominations témoignent d’une volonté affirmée de faire de cette université un pôle d’excellence ancré à la fois dans la tradition islamique et dans une vision moderne du savoir et de l’innovation. Sous la guidance spirituelle de Serigne Mountakha Mbacké et avec l’engagement de ces illustres universitaires, l’université Cheikh Ahmadoul Khadim s’inscrit dans une dynamique de rayonnement académique et scientifique au service du Sénégal et du monde musulman", a renseigné la note.

Section: 
RAPPORT DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DES NATIONS UNIES SUR L’ÉTUDE DE L’AVENIR DE TOUTES LES FORMES D’OPÉRATIONS DE PAIX Quelle lecture pour l’Afrique ?
TENSIONS À LA RTS : L’intersyndicale dépose un préavis de grève et menace de boycotter les JOJ
143e GAMOU DE NDIASSANE : La famille Kounta et l’État en croisade pour la paix et la cohésion nationale
Recel présumé de compteurs et de câbles en cuivre
Agression et viol collectif à Yeumbeul
Conflit au ministère des mines
DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE : Le 8 septembre désormais retenu
SAINT-LOUIS : 50e MAGAL DES 2 RAKKAS : Le comité d’organisation renforce la sécurité
FONDS D’APPUI ET DE DÉVELOPPEMENT DE LA PRESSE : Le FADP accélère le traitement des dossiers
ÉDUCATION INCLUSIVE : “Faire l’École Plus” mise sur les médias pour briser les préjugés
ASSAINISSEMENT À NDIASSANE : Cheikh Tidiane Dièye annonce le lancement d’un réseau collectif
Khalife des Khadres
HARCÈLEMENT SEXUEL ET ACTES CONTRE NATURE : Deux personnes interpellées
Village Olympique
Douane
LES JOJ DAKAR 2026 : La culture et le tourisme à l’honneur
MENACES CONTRE BABACAR FALL : Le Cored appelle au calme
AVEC 4,5 MILLIONS DE PERSONNES APATRIDES OU DE NATIONALITÉ INDÉTERMINÉE Le HCR appelle à mettre fin à cette forme durable d’exclusion
DÉTOURNEMENT DE PLUS D’UN MILLIARD DE FRANCS CFA : Un comptable déféré au parquet financier
LUTTE CONTRE LES GROUPES CRIMINELS ORGANISÉS : Le coup de filet d’Interpol dans 22 pays