Publié le 18 Mar 2025 - 09:15

Université Cheikh Ahmadoul Khadim de Touba

 

Sous la bénédiction de Serigne Mountakha Mbacké, khalife général des mourides, l’université Cheikh Ahmadoul Khadim de Touba a reçu une nouvelle équipe dirigeante. Selon un document rendu public, elle est composée de figures académiques de renom du monde universitaire, à savoir le professeur Lamine Guèye, ancien recteur de l’université Alioune Diop de Bambey et ex-secrétaire exécutif de l’Autorité nationale d’assurance qualité de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (Anaq-Sup), a été nommé recteur de l’université.

À ses côtés, le professeur Ibrahima Thioub, ancien recteur de l’université Cheikh Anta Diop (Ucad), devient vice-recteur chargé de la recherche et du partenariat. Tandis que le professeur Mor Faye occupera le poste de vice-recteur chargé des études.

Ce dernier avait assuré la coordination de la mise en place et du démarrage de l'université. "Ces nominations témoignent d’une volonté affirmée de faire de cette université un pôle d’excellence ancré à la fois dans la tradition islamique et dans une vision moderne du savoir et de l’innovation. Sous la guidance spirituelle de Serigne Mountakha Mbacké et avec l’engagement de ces illustres universitaires, l’université Cheikh Ahmadoul Khadim s’inscrit dans une dynamique de rayonnement académique et scientifique au service du Sénégal et du monde musulman", a renseigné la note.

Section: 
Cap Skirring
IL ENCAISSE 16 MILLIONS DE FRANCS CFA PAR ERREUR : Le tribunal le condamne à trois mois avec sursis  
Gendarmerie
JUSTICE CONSTITUTIONNELLE : Le Conseil maintient le cap
District d’Oussouye
Trafic de migrants
POLITIQUE PUBLIQUE : Mettre la recherche et l’innovation au cœur
ENFANTS DE LA RUE, MENDICITÉ, VAGABONDAGE : L'État compte mettre fin à ces phénomènes
CERTIFICATION DE L’AÉROPORT DE CAP SKIRRING : Le Sénégal veut être leader de l’aéronautique dans l’UEMOA
ABOUBACAR TRAORÉ, CHIRURGIEN UROLOGUE À L'HÔPITAL DE LA PAIX DE ZIGUINCHOR : "95 % de ces fistules surviennent au moment de l'accouchement"
MAUVAISE GESTION DES MARCHÉS CENTRAL ET SINDIKA DE KAOLACK : Haro généralisé des commerçants contre Serigne Mboup
CHARLATANISME ET ESCROQUERIE : Cheikh Mara Guèye réclame 33 millions F CFA à un marabout  
FONDS DÉTOURNÉS DE LA COVID : La chute des barons du riz  
HAUTE COUR DE JUSTICE : Ce qui est reproché à Ismaila Madior Fall 
Livre numérique
INCIDENT IMPLIQUANT 3 GENDARMES EN POLICE DE LA CIRCULATION ROUTIÈRE : La hiérarchie promet des sanctions sévères et exemplaires, si les faits sont avérés
Opération Dalaoule en zone militaire
FRONT SOCIAL : Tempête sur l'ITA 
MISE À NIVEAU DES RÉFÉRENTS RH DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : Le CNFPF lance son programme avec 26 communes
INSTALLATION DES COMITÉS DE LUTTE CONTRE LA MIGRATION IRRÉGULIÈRE : La lutte contre le fléau migratoire  s’accentue à Kaolack