Publié le 17 Mar 2021 - 08:40

Universites publiques

 

‘’Sur les 26 000 étudiants en Master, aucun ne fait son cursus en deux ans’’. Cette déclaration du ministre de l’Enseignement supérieur n’est pas avérée, selon les enseignants. Le Syndicat unique des enseignants du supérieur (Sudes/ESR) dénonce, dans un communiqué, les contre-vérités de l’autorité. ‘’Derrière les contre-vérités du ministre, il n’y a rien d’autre qu’une volonté implacable de privatiser les universités publiques sénégalaises et d’en piller les ressources financières. Le Sudes/ESR s’opposera avec la dernière énergie à ce projet contraire aux intérêts du pays, qui aura pour résultat de dévoyer la mission de service public des universités sénégalaises et d’exclure définitivement de nos universités publiques les couches les plus déshéritées’’.

Les syndicalistes demandent au chef de l’État le départ de Cheikh Oumar Anne. Car, selon leur analyse, l’intention de la tutelle n’est autre que de ravir aux jeunes Sénégalais la bourse que la République consacre traditionnellement à leur formation. Ainsi, le projet de normalisation des Masters n’a pas sa raison d’être. Au lieu de s’attaquer aux problèmes structurels de l’enseignement supérieur public sénégalais que sont : le déficit d’infrastructures, de personnels tant enseignant que de support et de budget, la seule préoccupation de  semble être de faire des économies en privatisant de facto les Masters’’, ajoute le Sudes. Le syndicat réitère sa demande d’une ouverture d’enquête quant au marché de modems Orange mis à la disposition des enseignants-chercheurs des universités publiques du Sénégal en septembre 2020. En attendant d’être édifié sur ce marché ‘’qui a tout l’air d’un autre scandale’’, le Sudes/ESR s’oppose fermement à ce qui s’apparente à une obsession de M. Cheikh Oumar Anne : conserver au ministère les ressources qui auraient dû aller à l’éducation des étudiants de ce pays’’.

 

Section: 
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes
SAINT-LOUIS EXAMEN DU BAC 2025 : Aucune irrégularité signalée dans les centres
THIÈS – BAC 2025 : Un démarrage sans difficulté
CYBERHARCÈLEMENT, EXTORSION DE FONDS, VENTE DE DONNÉES, MANIPULATION PSYCHOLOGIQUE : La CDP outille les influenceurs et porteurs de voix
VIOLENCES POLICIÈRES : L’Adha tire la sonnette d’alarme et interpelle la justice
Oasis Sonatel
Environnement et douanes
PPP AU SÉNÉGAL : Le secteur privé comme pilier essentiel 
GESTION DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT : Cheikh T. Dièye engage cinq réformes
RESSOURCES EXTRACTIVES DU SÉNÉGAL : Dernières nouvelles sur l'industrie aurifère
ALLA SÈNE GUEYE, PRÉSIDENT FNIS : ‘’Il est fondamental que l’État investisse sur ses ressources internes pour relancer l’activité économique”
CEDEAO-Assemblée nationale
DGPSN
À LA DÉCOUVERTE D'ISRAËL : Un pays très en avance, mais qui vit sous la hantise de frappes de missiles
PRÉPARATIFS DU SACRE DU NOUVEL ÉVÊQUE DE SAINT-LOUIS : Le comité d’organisation à pied d’œuvre
KOLDA – ASSASSINATS ET MEURTRES : 7 crimes atroces non encore élucidés  
LES MÉTIERS DE L’IMMOBILIER : ‘’L’immobilier, ce n'est pas élitiste…’’
INTÉGRATION RÉGIONALE Mahmoud Sid'Elemine, nouveau vice-président du CE de la Wapp
BANDE DE SÉCURITÉ DES 20 M DE LA LANGUE DE BARBARIE : Les travaux de libération de l’emprise annoncés pour juillet prochain
MANQUE D’EAU, ÉLECTRICITÉ, GESTION DE LA MAIRIE… Kaolack élève la voix