Publié le 24 Dec 2019 - 23:55
USURPATION DE FONCTION

Un ‘’gendarme’’ va en prison pour 1 mois

 

Le manutentionnaire Daouda Ly, domicilié à Keur Massar, a été attrait, ce 20 décembre, devant le tribunal des flagrants délits, pour usurpation de fonction et de faux et usage de faux en écritures privées. Il a été condamné à 1 mois ferme.

 

Daouda Ly a été appréhendé au Port autonome de Dakar, alors qu’il se faisait passer pour un adjudant et agent de renseignements de la gendarmerie nationale.

Il y a quelques jours, voulant accéder à l’enceinte du port en scooter, il a brandi au chef de poste son calepin de rangement à cartes. Mais, au lieu d’un badge d’accès, il a montré une carte de visite portant le nom d’adjudant Mamadou Aw. Il a s’est présenté comme agent des renseignements en mission et a franchi le portail.

L’agent du poste, un certain Bitèye, a été intrigué. Sur le champ, il a lancé un avis de recherche. Au final, le ‘’gendarme’’ a été appréhendé dans un autre compartiment du port et conduit au poste de police où il a fait des aveux.

Il a déclaré avoir reçu la carte de visite de Mamadou Kane, un ami de l’adjudant, pour des fins qu’il n’a pas expliquées. Il a également reconnu avoir expressément présenté cette carte et s’être fait passer pour un agent des renseignements.

Seulement, devant la barre du tribunal des flagrants délits, il est revenu sur sa confession. ‘’J’ai plusieurs cartes dans mon calepin et certainement, en voulant lui montrer mon badge, il a dû voir la carte de visite’’, a-t-il plaidé. Il a ajouté qu’il est allé de son propre gré vers le chef de poste Bitèye, puisqu’il avait entendu qu’il le recherchait dans le port. ‘’Il m'a questionné sur une carte professionnelle de la gendarmerie. Je lui répondu qu’il s’agissait d’une carte de visite, mais ça ne l’a pas empêché d'appeler la sécurité’’.

Le représentant du parquet a trouvé les faits constants et requis une peine d’emprisonnement de 2 ans dont 1 mois ferme. Alors que la défense pense que le dossier est vide. Elle a demandé au tribunal de le renvoyer des fins de la poursuite.

Au final, il a été relaxé du délit de faux et usage de faux en écritures privées et reconnu coupable d’usurpation de fonction. Il a été condamné à 2 ans dont 1 mois ferme.

FAMA TALL

Section: 
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants