Publié le 24 Dec 2019 - 23:55
USURPATION DE FONCTION

Un ‘’gendarme’’ va en prison pour 1 mois

 

Le manutentionnaire Daouda Ly, domicilié à Keur Massar, a été attrait, ce 20 décembre, devant le tribunal des flagrants délits, pour usurpation de fonction et de faux et usage de faux en écritures privées. Il a été condamné à 1 mois ferme.

 

Daouda Ly a été appréhendé au Port autonome de Dakar, alors qu’il se faisait passer pour un adjudant et agent de renseignements de la gendarmerie nationale.

Il y a quelques jours, voulant accéder à l’enceinte du port en scooter, il a brandi au chef de poste son calepin de rangement à cartes. Mais, au lieu d’un badge d’accès, il a montré une carte de visite portant le nom d’adjudant Mamadou Aw. Il a s’est présenté comme agent des renseignements en mission et a franchi le portail.

L’agent du poste, un certain Bitèye, a été intrigué. Sur le champ, il a lancé un avis de recherche. Au final, le ‘’gendarme’’ a été appréhendé dans un autre compartiment du port et conduit au poste de police où il a fait des aveux.

Il a déclaré avoir reçu la carte de visite de Mamadou Kane, un ami de l’adjudant, pour des fins qu’il n’a pas expliquées. Il a également reconnu avoir expressément présenté cette carte et s’être fait passer pour un agent des renseignements.

Seulement, devant la barre du tribunal des flagrants délits, il est revenu sur sa confession. ‘’J’ai plusieurs cartes dans mon calepin et certainement, en voulant lui montrer mon badge, il a dû voir la carte de visite’’, a-t-il plaidé. Il a ajouté qu’il est allé de son propre gré vers le chef de poste Bitèye, puisqu’il avait entendu qu’il le recherchait dans le port. ‘’Il m'a questionné sur une carte professionnelle de la gendarmerie. Je lui répondu qu’il s’agissait d’une carte de visite, mais ça ne l’a pas empêché d'appeler la sécurité’’.

Le représentant du parquet a trouvé les faits constants et requis une peine d’emprisonnement de 2 ans dont 1 mois ferme. Alors que la défense pense que le dossier est vide. Elle a demandé au tribunal de le renvoyer des fins de la poursuite.

Au final, il a été relaxé du délit de faux et usage de faux en écritures privées et reconnu coupable d’usurpation de fonction. Il a été condamné à 2 ans dont 1 mois ferme.

FAMA TALL

Section: 
RÉFORMES PARLEMENTAIRES : Le Conseil constitutionnel consolide la séparation des pouvoirs
MATAM : Demba Hamady Sada Ba, le nouveau héros du Pulaagu
COEXISTENCE ENTRE RELIGIONS RÉVÉLÉES ET RITES ANCESTRAUX : Un livre sur la coexistence entre religions révélées et rites ancestraux
AN 5 DÉCÈS BABACAR TOURÉ : La presse orpheline de BT
VIOLENCE À AGENT AU COUD : Birane Ngom condamné à un mois avec sursis
Différend Africa7
ARCHIDIOCÈSE DE DAKAR : Mgr André Guèye dévoile ses orientations pastorales
MODERNISATION URBAINE À THIÈS : Dr Babacar Diop réinstalle des feux tricolores, 60 ans après Ousmane Ngom
SAHEL - RAPPORT DE TIMBUKTU INSTITUTE : Africa Corps compte 70 à 80 % d’anciens combattants de Wagner
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis