Publié le 14 Apr 2022 - 12:07
VÉTUSTÉ DE SES INFRASTRUCTURES

L’hôpital Aristide Le Dantec à l’agonie

 

La reconstruction sans délai de l’hôpital Aristide Le Dantec sur un site déjà identifié s’impose, au regard de la vétusté de ses infrastructures et de nombreux autres problèmes auxquels cette structure se trouve confrontée, a soutenu, mercredi, la professeure Awa Oumar Touré, Cheffe du Service d’hématologie de cet établissement.

L’hôpital Le Dantec, en plus de la vétusté de ses infrastructures, est confronté à une "rupture permanente" de ses stocks et à un défaut d’informatisation, toutes choses qui font que sa "reconstruction sans délai" sur un site "validé dans un mémorandum depuis 2012’’, reste ’’la seule solution’’ pour sortir cet établissement de ses difficultés, a-t-elle dit. "Il faut amener l’hôpital au service d’urgence étatique. Nous venons de perdre nos données de 2020 et 2021", a souligné Awa Oumar Touré, lors d’une conférence de presse de la Commission médicale d’établissement (CME) regroupant tous les chefs de services de l’hôpital Aristide Le Dantec.

 Le professeur Alain Ndoye, Président de la CME de l’hôpital Aristide Le Dantec, a, de son côté, déclaré : "Nous demandons de la façon la plus simple pour nous et nos usagers la mise à disposition d’une infrastructure aux normes avec un équipement de qualité, afin de nous mettre au service des populations en toute sécurité." "Nous l’avons pensé, nous l’avons révisé depuis dix ans. A ce jour, nous n’avons aucune garantie quant à sa réalisation", a indiqué le Pr. Ndoye, selon qui l’hôpital Le Dantec "est indispensable dans la formation des ressources humaines, médicales, pharmaceutiques, dentaires et paramédicales". Le professeur Maboury Diao note que "la prise en charge des malades est souvent inadéquate, car elle se fait régulièrement au comptant, même pour les urgences et la réanimation".

 "Il y a une rupture fréquente de consommables, de draps et une hospitalisation prolongée liée aux ruptures fréquentes d’explorations biologiques et radiologiques", a ajouté le Pr. Diao, parlant au nom des services de médecine et spécialités. "Il y a des soins prodigués à l’hôpital Aristide Le Dantec comme la dialyse péritonéale en néphrologie, l’oncologie pédiatrique en pédiatrie et l’angioplastie, avec comme seul moyen de prise en charge une imputation budgétaire", a-t-il relevé. Le Pr. Diao suggère, à court terme, de rendre disponibles les consommables et les médicaments d’urgence, de terminer en urgence les réfections des services entamés et, à moyen terme, le projet de reconstruction totale.

 

Section: 
KOLDA - ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et un blessé léger enregistrés
RASSURER, EXPLIQUER, CONVAINCRE : L’ordonnance de Diomaye aux magistrats
SAUVETAGE, LUTTE CONTRE L’EMIGRATION CLANDESTINE, ARMEMENT MODERNE : La Marine à l’épreuve des faits
MARCHE PACIFIQUE À THIÈS : Le G7 interpelle l’État sur le non-respect de ses engagements
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu