Les défis d’une administration efficace

La lettre de politique sectorielle de développement du ministère de la Fonction publique a été présentée hier aux partenaires. Elle traite, entre autres, de la nécessité de revoir les effectifs et le fonctionnement de l’Administration.
‘’Nous sommes déjà engagés à réformer le système de rémunération de la Fonction publique que nous avons au Sénégal’’, a révélé hier le ministre Viviane Bampassy, lors de l’atelier de validation de la lettre de politique sectorielle du ministère de la Fonction publique, en présence de ses différents partenaires. La ministre se demande si le pays doit toujours rester dans un système de carrière où l’agent intègre la Fonction publique et va jusqu’au bout du cursus professionnel, sans que l’on ne remette en cause son efficacité et sa performance. Où donc trouver des modes d’évaluation ? ‘’Par l’adoption de cette lettre de politique sectorielle, nous avons plus de maîtrise dans ce dans quoi nous nous projetons et comment y arriver’’, dit-elle.
L’atelier d’hier avait pour objet de contribuer au développement d’une administration vecteur de compétitivité et de performance de l’action publique, à l’horizon 2021. Mais il y a des contraintes. Le défi majeur, selon les acteurs de la fonction publique, est la lourdeur notée dans les procédures et dans la gestion des ressources humaines de l’Etat. Dans ce sens, il s’avère que la maîtrise des effectifs est un impératif. Ainsi, trois axes stratégiques ont-ils été retenus, à savoir la modernisation de la gestion des ressources humaines, la rénovation de l’action de l’Administration publique et l’amélioration de la gouvernance du secteur. Bref, trouver les mécanismes d’une gestion axée sur les résultats, afin d’aller vers plus de performance.
Cela ne veut pas, pour autant, dire qu’un problème de compétence se pose. Selon la ministre, le Sénégal a une Administration avec une expertise avérée en matière de gestion des ressources humaines. Ce qui constitue un atout à ses yeux. Seulement, ajoute-t-elle, le contexte actuel exige plus de compétitivité et d’innovation, pour mieux répondre aux besoins des usagers. Dans ce sens, un travail collectif a été mené entre différents départements ministériels pour élaborer le document qui a été soumis hier aux partenaires.
NOUVEAU SYSTEME DE REMUNERATION DES AGENTS DE LA FONCTION PUBLIQUE Toujours à la phase de réflexion… L’Etat du Sénégal avait décidé de ne plus satisfaire les revendications par corporation. Il veut trouver un modèle qui prend en compte tous les agents de l’Etat. Le ministre de la Fonction publique a été interpellé hier sur ce nouveau système de rémunération des agents de la Fonction publique, attendu depuis deux ans. ‘’L’orientation que nous avons reçue du chef de l’Etat, c’est de réfléchir à mettre en place un nouveau système de la Fonction publique auquel sera adossé un nouveau système de rémunération des agents de l’Etat. Avec cette réforme majeure en cours, nous allons mettre un système qui n’aura plus les avatars de celui que nous avons actuellement’’, dit-elle. Une réponse qui veut dire tout simplement que c’est toujours le statu quo, en dépit du fait qu’une étude est sur la table du Président Sall, depuis 2015. |
AIDA DIENE