Serigne Mbaye Thiam promet un coup de neuf
Le petit séminaire Saint Joseph de Ngasobil a reçu, hier, la délégation du ministre de l’Education nationale. L’établissement, qui croule sous le poids des âges va recevoir un coup de neuf, selon Serigne Mbaye Thiam.
Le ministre de l’Education nationale Serigne Mbaye Thiam a effectué une visite hier au petit séminaire Saint Joseph de Ngasobil. L’établissement, qui accueille 122 jeunes, délivre une éducation spirituelle, scolaire, académique, intellectuelle et citoyenne. Le directeur d’établissement Abbé Etienne Sène a profité de la visite du ministre pour étaler leurs inquiétudes. Il a d’abord noté un manque d’ouvrages de latin et de grec. Par ailleurs, dit-il, les tables-bancs qu’ils utilisent sont vétustes et demandent à être renouvelées. ‘’Elles sont là depuis les années 60’’, a-t-il porté à la connaissance du ministre. Concernant l’informatique, M. Sène indique un lot d’ordinateurs acquis grâce à un bienfaiteur et des anciens de Ngasobil.
‘’Nous initions les séminaristes à cet outil indispensable aujourd’hui. Pour dispenser aisément les cours, nous aurions besoin d’une salle plus adaptée’’, constate M. Sène qui souligne l’urgence de construire un nouveau château d’eau. ‘’L’actuel, qui a fait son temps (il a été construit en 1961), menace de s’écrouler, d’un moment à l’autre. Un autre problème est que, depuis la fin de l’hivernage, le taux de sel de l’eau du forage a fortement augmenté. Nous craignons même pour l’arrosage des arbres fruitiers’’, souligne-t-il. Depuis quelques années, la chambre froide du séminaire est en panne.
‘’Des coupures d’électricité récurrentes enregistrées’’
Quatre congélateurs sont utilisés pour la conservation des denrées. Etienne Sène d’indiquer qu’il y a lieu de la changer ou de la réparer. Un projet d’électrification solaire est en vue ‘’pour diminuer les factures d’électricité et pallier les fréquentes coupures qui menacent la sécurité des enfants la nuit’’. Dans la même veine, des coupures d’électricité sont enregistrées et cela constitue, selon lui, un poids pour eux en tant que responsables, de voir les enfants utiliser des bougies ou des lampes torches pour étudier, quand le courant coupe la nuit. Cette visite du ministre de l’Education nationale, une première dans l’histoire, selon Etienne Sène, est à inscrire dans l’agenda du petit séminaire de Ngasobil. Le Directeur de l'Office Diocésain de l'Enseignement Catholique de l'Archidiocèse de Dakar, Georges Birane Diouf, explique que le programme dispensé dans cet établissement permet de toucher toutes les dimensions. Sa spécificité mérite beaucoup plus d’attention.
Le ministre Serigne Mbaye Thiam s’est montré réceptif aux doléances et s’est engagé à fournir 61 tables-bancs pour les 122 élèves, d’ici octobre 2018. ‘’Je prends l’engagement, dans le cadre des marchés en cours pour l’équipement des établissements publics en ordinateurs, de faire un renfort dans votre parc’’, a annoncé Serigne Mbaye Thiam qui promet de mettre à disposition des cantines scolaires et de satisfaire les besoins en ouvrages, une fois l’état des lieux fait. Il rappelle qu’un montant de 493 millions F CFA est alloué à l’enseignement privé catholique, en 2017.
Le ministre a promis de porter les doléances liées à l’hydraulique et l’énergie auprès de ses collègues. Le petit séminaire de Ngasobil, qui a connu des difficultés au début de sa création, a accueilli depuis sa mise en place 78 générations. On peut nommer celle du premier prêtre sénégalais Abbé Guillaume Jouga, le premier président de la République Léopold Sédar Senghor, Augustin Tine, etc. Ce site a été découvert précisément en 1848 par le Révérend Père Bessieux, alors Provincial des Pères du Saint Esprit, qui se rendait en visite à la Mission Catholique de Joal. Chaque année, l’école bat le record des 100% de réussite à l’examen. Cela permet de répondre aux objectifs de l’Education Nationale qui prône la qualité et l’excellence.
AIDA DIENE