Publié le 10 Jul 2024 - 18:39
VIH/SIDA

Cette maladie fait-elle encore peur ?

 

Hier, à l'occasion de l'atelier de restitution des résultats et de clôture du projet ‘’Bien vieillir avec le VIH’’ (VIHeillir), le président du Conseil national des aînés du Sénégal, Mame Birane Faye, a indiqué qu'il est aujourd'hui plus simple de vieillir avec le VIH que de vieillir avec d'autres pathologies.

 

Pour prendre en charge des personnes âgées vivant avec le VIH, le Conseil national de lutte contre le sida (CNLS) a lancé le projet VIHeillir en 2021.

En effet, hier, lors de l'atelier de restitution des résultats et de clôture de la première phase dudit projet, le président du Conseil national des aînés du Sénégal, Mame Birane Faye, a souligné qu'aujourd'hui, il est plus simple de vieillir avec le VIH que de vieillir avec d'autres pathologies. Pour sa part, le docteur Mamadou Khoumé, le chef de Service gériatrie de l'hôpital Fann et coordinateur du projet ‘’Vieillir avec le VIH’’, a indiqué que les personnes vieillissantes vivant avec le VIH sont confrontées au défi de la conicité du VIH. Parce que, explique-t-il, les antirétroviraux de haute performance ont transformé le cours de cette maladie, qui est devenue une maladie chronique, considérée comme une comorbidité. Cependant, a-t-il précisé, ces personnes âgées sont plus exposées que celles âgées non vivant avec le VIH à la survenue des comorbidités classiques comme le diabète, l'hypertension artérielle et autres.

C'est dans ce contexte, a-t-il fait savoir, que le CRCF  et ses partenaires ont  mis en place ce projet pour que ces personnes vieillissantes vivant avec le VIH puissent avoir accès à la prise en charge de  l'hypertension artérielle, du diabète, de l'hépatite B et C, et les cancers du col.

D'après lui, aujourd'hui, la moyenne d'âge des personnes vivant avec le VIH est de 75 ans. Dans le même sillage, le Dr Khoumé a lancé un appel à l'ensemble de ses collègues, à la communauté scientifique et internationale et aux autorités d'apprendre à vivre dans une société pour tous les âges, c'est-à-dire prendre en charge toutes les personnes vivant avec le sida. Avec ce projet, a-t-il indiqué, ils savent aujourd'hui exactement quelle est la prévalence de l'hypertension artérielle chez les personnes âgées vivant avec le VIH et ils savent comment les prendre en charge. Dans sa deuxième phase, informe-t-il, le projet sera décentralisé au niveau communautaire, notamment à Kaolack.

"Aujourd'hui, la moyenne d'âge des personnes vivant avec le VIH est de 75 ans"

 Pour sa part, la représentante du secrétaire général du CNLS, Fatoumata Ly, a rappelé qu'au début de la lutte contre le VIH, leur problème majeur était de prendre en charge des patients qui décédaient et qui n'avaient pas de traitement. Ensuite, a-t-elle ajouté, ils sont "arrivé à l'étape où c'est le PVVIH prenait un repas de comprimés, c'est-à-dire une grande quantité de médicaments".

Mais, dit-elle, après les efforts consentis par tous les acteurs et les résultats de la recherche, "on est actuellement à un comprimé par jour. C'est dire que, insiste-t-elle, le VIH est maintenant une maladie chronique comme l'hypertension artérielle et le diabète".

De l'avis de Fatoumata Ly, actuellement, la personne vivant avec le VIH doit être prise en charge en intégralité. Car, explique-t-elle, "son problème, ce n'est plus le VIH, parce que ce problème ils l'ont déjà réglé. Son problème, dit-elle, c'est  la prise en charge des comorbidités, à savoir l'hypertension artérielle, le diabète, le cancer, mais également l'hépatite B et C".

Selon elle, pour relever les défis, "il faut que chacun s'y mette pour qu'ensemble on atteigne les objectifs fixés et qu'on permette à ces personnes âgées de vivre et de bien vieillir. Car, rassure-t-elle, ce n'est plus un tabou".

Ainsi, conclut-elle, "prenons nos médicaments, exposons nos problèmes aux acteurs de la santé". 

FATIMA ZAHRA DIALLO 

Section: 
PLUS BELLES BAIES DU MONDE : Ngor parmi les merveilles maritimes du monde  
JOURNÉE DU TIRAILLEUR : Diomaye efface Wade
80e ANNIVERSAIRE DU MASSACRE DE TIRAILLEURS SÉNÉGALAIS : Retour sur l’histoire d’un événement douloureux 
LUTTE CONTRE LA DROGUE A DAKAR : Ngor-Debout porte le combat
SAINT-LOUIS : SERVICES FINANCIERS NUMÉRIQUES : 38 % des utilisateurs exposés à des fraudes et arnaques
LITIGE FONCIER À KEUR MBAYE FALL KAMB : Les populations sur le qui-vive
Sortie de livre
ZONES D'OMBRE SUR LE MASSACRE DE THIAROYE : Diomaye Faye annonce la poursuite des recherches en vue d’éclairer les zones d’ombre
Sida Ziguinchor
Manœuvre nationale ‘’Saloum 2024’’
Alioune Badara Beye
NOMBRE DE FEMMES A L’ASSEMBLEE NATIONALE : Une tendance baissière
COMMÉMORATION DU MASSACRE DE THIAROYE : Le comité technique va publier un livre blanc
SAINT-LOUIS : CAMPAGNE DE VACCINATION CONTRE LA ROUGEOLE ET LA RUBÉOLE : La région Nord place la barre très haut
INCENDIE AU MARCHÉ CENTRAL DE THIÈS : Birame Soulèye Diop déplore les branchements électriques clandestins
JUGÉ POUR DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Le journaliste Adama Gaye risque une condamnation avec sursis
SAINT-LOUIS : SYMPOSIUM SUR LES RISQUES PROFESSIONNELS : Des experts de la santé et de la sécurité partagent les bonnes pratiques
KOLDA / APRÈS 4 ANS D’ATTENTE, LE VERDICT TOMBE SUR L’AFFAIRE SAMBAROU BALDÉ : Le meurtrier Ndama condamné à 5 ans et 7 millions à payer à la famille du défunt
CONDAMNÉ À UN MOIS D’EMPRISONNEMENT FERME : Cheikh Thiam regrette ses propos et s’amende
JUGÉ DEVANT LA BARRE DU TRIBUNAL DES FLAGRANTS DÉLITS : Moustapha Diakhaté condamné à deux mois de prison