Publié le 30 Jun 2018 - 18:10
VIOL SUR UNE MINEURE DE 14 ANS

Ibrahima Bop écope de 5 ans de prison, Assane Maréga relaxé

 

Le tailleur Ibrahima Bop paie seul. La sanction est tombée hier. Le tribunal de grande instance de Pikine Guédiawaye lui a infligé une peine de 5 ans ferme. Poursuivi initialement pour viol collectif sur M. S. D. âgée de 14 ans, il a vu l’infraction être disqualifiée en viol simple. Puisque son co-prévenu, Assane Maréga, hume désormais l’air de la liberté.

En fait, le président de ladite juridiction a blanchi le plombier de toute accusation. Alors que tous les deux hommes encouraient 10 ans de prison, à la suite du réquisitoire du ministère public. Par ailleurs, le coupable doit, ainsi, verser à la plaignante 5 millions de francs Cfa en guise de dommages et intérêts. Elle qui demandait 50 millions pour toute cause et préjudice confondus.

La victime est une élève en classe de 5e, domiciliée au quartier Daroukhane sis à Wakhinane Nimzatt (Guédiawaye). Ce, depuis le mois de janvier dernier. M. S. D. a raconté avoir été interceptée par Ibou Bop. Ce dernier s’est saisi de ses tresses et lui a asséné un coup de couteau à la main pour la sommer de le suivre. Prise de panique, elle a obéi sans broncher. Elle a été conduite chez Assane Maréga où elle a été obligée d’entretenir des relations sexuelles avec son ‘’kidnappeur’’ et sa bande de 3 hommes qu’ils ont trouvés sur place. La fille a vécu la même mésaventure au mois d’avril dernier. ‘’Lorsqu’il m’a emmenée chez son ami Assane Maréga, il m’a sommée de me déshabiller. Face à mon refus, les trois autres m’ont bâillonnée et déshabillée. Par la suite, ils se sont relayés sur moi’’, a-t-elle soutenu.

Mais seuls Ibou et Assane ont être arrêtés dans cette procédure. Toutefois, les prévenus ont nié les faits, au cours de l’audience. ‘’J’avais rencontré M. S. D. dans la rue. Comme je connaissais bien sa famille, je l’ai conduite chez Maréga. Je comptais également me rendre chez elle pour informer sa mère de ce que sa fille voulait fuguer et qu’elle se trouvait actuellement chez un ami’’, avait déclaré le sieur Bop qui n’a pas eu d’avocat pour le défendre. Le plombier Assane Maréga de clamer son innocence : ‘’Ibou l’a emmenée dans ma chambre, mais je ne l’ai pas touchée, bien qu’il n’y avait que nous deux.’’ Son conseil, Me Makhfouss Thioye, avait demandé au tribunal de le relaxer à titre principal, tout en requalifiant le délit en recel de détournement de mineure. A titre subsidiaire, il a sollicité une application bienveillante de la loi pénale.

La requête de la robe noire n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd.

AWA FAYE

Section: