Publié le 12 Dec 2020 - 12:34

Violences

 

Pour mieux régler les cas de violences basées sur le genre au niveau national, l’ONG Education et développement de l’enfant (Eden) a mis sur pied un groupe de ‘’marraines’’. Ces dames, au nombre de 300, ont pour objectif, renseigne-t-on, d’aller à la rencontre de la population pour les sensibiliser, mais aussi d’encourager les victimes de violences basées sur le genre (VBG) à utiliser les procédés adéquats pour dénoncer leurs bourreaux. Marie L. Ba est marraine d’Eden de la commune de Gounass, dans le département de Guédiawaye.

C’est dans ce cadre qu’elles organisent des journées de plaidoyers, causeries, mobilisations sociales pour un changement de comportement. ‘’Nous allons à l’assaut de toutes les couches de la société pour obtenir gain de cause dans ce combat. Chacun a son mot à dire. Et pour gagner cette bataille, il faut allier plaidoyer et dénonciation. Il faut que les femmes sachent qu’il y a des personnes qui sont prêtes pour les accompagner, en cas de VBG.

Nous les marraines, nous sommes là pour les aider dans ce sens’’, déclare-t-elle. Aux yeux de Mme Ba, ces victimes doivent avoir confiance en elles. Elle se réjouit d’ailleurs des changements obtenus dans ce cadre. Ces derniers ne sont pas négligeables. D’après Marie L. Ba, une étude publiée au mois de novembre dernier fait état de 668 cas de violence sur mineures, 706 agressions sexuelles et plus de 1 200 cas de viol et 15 femmes mortes des suites de maladies, en 2019.

 

Section: 
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar