Publié le 16 Jan 2013 - 05:30
VIOLENCES ET MENACE DE MORT À ASCENDANT

 Le fils voulait brûler vive sa mère avec du gaz butane

 

Drogué notoire, Kh. Diakhaté a été livré à la police par sa mère depuis le 7 janvier dernier. Pour cause, il l'a injuriée et a menacé de la brûler avec du gaz butane.

 

Âgée d’une soixantaine d’années, la dame F. Sène a dû recourir à la police pour espérer retrouver la paix chez elle. A cause de son fils Kh. Diakhaté, sa vie est devenue un calvaire. Âgé de 31 ans, celui-ci est un drogué notoire, de plus est un alcoolique. À chaque fois qu’il est ivre, il se met à injurier sa mère. Mais dans la nuit du 6 au 7 janvier dernier, le fils indélicat ne s’est pas limité à des propos injurieux. Revenant d’une virée bien arrosée, aux environs de 1heure du matin, Kh. Diakhaté a franchi le rubicond.

 

Selon les déclarations de la mère, son fils qui était sous l’emprise de la drogue, a menacé de la brûler vive avec du gaz butane. Son seul tort a été d’essayer de le raisonner. Prenant au sérieux ces menaces, la pauvre dame est allée se plaindre auprès des éléments de la police de Pikine. Alors les éléments de la brigade de recherches se sont rendus au quartier Darou Salam Séras, une localité de la commune de Dalifort, pour cueillir le mis en cause. Leur descente a été fructueuse, car du chanvre indien a été aussi découvert dans la chambre de Kh. Diakhaté.

 

Soumis à un interrogatoire, à son arrivée à la police, il a partiellement reconnu les faits. Selon les mentions du procès-verbal, le mis en cause a reconnu les injures et la détention du chanvre indien, mais a nié formellement la menace de mort. ''Il est vrai que j’ai proféré des propos injurieux à l’endroit de ma mère, mais je ne l’ai jamais menacée de la brûler à l’aide d’un gaz butane’’, aurait déclaré Kh. Diakhaté. Avant de confesser qu’il est un consommateur de ‘’yamba’’.

 

C'est pourquoi, quand il est dans un état second, il martyrise sa mère et son frère aîné. Face à ses aveux, il a été déféré au parquet le même jour, c’est-à-dire le 7 janvier, pour les délits de violences à ascendant, menace de mort et détention de chanvre indien. Si le juge des flagrants délits le déclare coupable, Kh. Diakhaté risque de passer plus d’un mois en prison, contrairement à son premier séjour carcéral.

 

CHEIKH THIAM

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
JUDICIARISATION DES DÉLITS D’OPINION : Tous en sursis !  
LA NUIT DE LA LUMIÈRE : Valoriser les richesses culturelles et religieuses au Sénégal
SAINT-LOUIS - ECOLES INONDEES, MENACE DE LA FIEVRE DE LA VALLEE DU RIFT… : État et acteurs locaux mobilisés pour une bonne rentrée scolaire
ACTES CONTRE NATURE A THIADIAYE : Un commerçant de 36 ans réduit un mineur en esclave sexuel
INONDATIONS À KAOLACK : Des morts enregistrés, les populations envahissent les rues
APRÈS LA SAISIE DE PLUS DE 250 KG DE CHANVRE INDIEN À LA FRONTIÈRE GAMBIENNE Comment les limiers de Karang ont géré la rébellion d’un village réputé pour son trafic
Lutte contre le palu
RAFIC DE DROGUE EN AFRIQUE DE L’OUEST : La douane sénégalaise intercepte 272 kg de cocaïne pure
PLANIFICATION FAMILIALE AU SENEGAL : Un objectif national de 46 % en 2028, des défis persistants
ÉPIDÉMIE DE LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le Comité régional lance une vaste riposte sanitaire
Des proches de Madiambal envoyés en prison
Pape Mahawa Semou Diouf en garde à vue
NOUVELLE INITIATIVE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉDUCATION : Un référentiel citoyen proposé par Cosydep
« PUISSANCE ÉDUCATIVE » AU SÉNÉGAL : Moustapha Mamba Guirassy fait un plaidoyer
MUTILATIONS GÉNITALES, VIOLENCES SEXUELLES SUR DES MINEURS, TRAITEMENTS INHUMAINS DES ENFANTS… : Une coalition d’ONG internationales interpelle les autorités sénégalaises
FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le bilan des décès passe à sept personnes
UTILISATION DES RÉSEAUX SOCIAUX : 62 % des mineurs avouent avoir menti sur leur âge, selon une étude
RELEVÉS DE LEURS FONCTION VENDREDI La DIC et l'AIBD ont de nouveaux patrons
PROMOTION DU TRAVAIL DECENT POUR LES FEMMES : Le Renafes va ouvrir 30 crèches communautaires
RECHERCHE À DAKAR : Madiambal défie l’État