Publié le 29 Aug 2016 - 10:16
VISAS REFUSES A DEUX ECRIVAINS SENEGALAIS

Les auteurs sénégalais répondent à l’ambassadeur d’Israël 

 

L’association des écrivains sénégalais a organisé hier une conférence de presse, suite à la sortie de l’ambassadeur d’Israël au Sénégal, dans les colonnes d’EnQuête. Ils ont apporté leur version dans l’affaire des écrivains sénégalais qui n’ont pas pu obtenir un visa d’entrée en Israël.

 

Les écrivains sénégalais sont très remontés contre l’ambassade d’Israël au Sénégal qui n’a pas donné de suite favorable à la demande de visas de deux des leurs. Ils devaient se rendre à Ramallah, sur invitation de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), pour y prendre part à une série de conférences. Face à ce refus, les écrivains y voient un manque de considération à leur égard. D’ailleurs, selon le vice-président de l’association des écrivains du Sénégal Momar Guèye, ‘’l’ambassadeur a fait des déclarations qui ne traduisent pas la réalité (…). Soit on ne lui a pas rendu fidèlement les faits, soit il a voulu changer personnellement les termes de l’histoire’’. Les auteurs sénégalais sont d’autant plus outrés que leurs collègues des autres pays invités ont reçu leurs visas. ‘’Ils sont les seuls à être rejetés’’, fulminent-ils.

Selon les explications de l’ambassadeur d’Israël, ces écrivains ont demandé des visas à caractère multiples entrées et n’ont entamé la procédure que trois jours avant la délibération, alors qu’il faut un délai beaucoup plus long. ‘’S’il sait que ces visas sont à caractère multiples entrées, il n’avait qu’à nous les accorder. (…) Vu les relations particulières que nos deux pays entretiennent et l’intervention des deux ministres de tutelle, respectivement le ministre de la Culture et de la Communication  et celui des Affaires étrangères, l’ambassadeur devait en tenir compte pour l’octroi du visa à ces deux écrivains sénégalais’’, peste Momar Guèye. Qui considère que leur statut d’éveilleurs de consciences et contributeurs à la paix et la cohésion au Sénégal aussi bien qu’ailleurs devait pousser l’ambassade à leur faciliter leurs déplacements.

Présent à la rencontre, l’ambassadeur de la Palestine Abdalrahime Al Farra a insisté sur la justesse de la cause défendue par son peuple. ‘’Les valeurs telles que la dignité de l’homme, la liberté, entre autres, sont expérimentées dans la cause palestinienne’’, a-t-il dit. Selon l’ambassadeur, ‘’des Israéliens conscients s’opposent même à la politique coloniale  d’Israël’’. 

Safiyatou Diouf (stagiaire)

Section: 
ARCHIDIOCÈSE DE DAKAR : Mgr André Guèye dévoile ses orientations pastorales
MODERNISATION URBAINE À THIÈS : Dr Babacar Diop réinstalle des feux tricolores, 60 ans après Ousmane Ngom
SAHEL - RAPPORT DE TIMBUKTU INSTITUTE : Africa Corps compte 70 à 80 % d’anciens combattants de Wagner
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis
AFRICA 7 AU CŒUR D’UN SCANDALE : Oumou Wane dénonce une “escroquerie en bande organisée”
Cames - université de Ziguinchor
Trafic de faux médicaments
Compétitivité portuaire : L’intégration régionale s’impose désormais comme un impératif stratégique, estime un responsable
NOUVELLE PROMOTION SORTIE DU CFJ : Trente-cinq nouveaux magistrats prêtent serment
SÉCURITÉ ALIMENTAIRE : 91 millions de malades par an en Afrique, 137 000 morts