Publié le 24 Mar 2016 - 11:02
VISITE DE PAPA OUSMANE GUEYE À KIRÈNE

Le Dg de la Douane promet d’accompagner l’industrie agro-alimentaire

 

Le Directeur général de la Douane était hier à l’usine de Kirène propriétaire de la société industrielle agro-alimentaire (SIAGRO). Papa Ousmane Guèye promet des mesures pour accompagner et protéger ce secteur.

 

Kirène ! Cette usine est devenue célèbre grâce aux bouteilles d’eau qu’elle met sur le marché. Pourtant, en plus du liquide précieux, Kirène est une industrie agro-alimentaire qui produit du lait, valorise d’autres produits locaux comme la mangue. Le Directeur général de la Douane était hier sur le site. Après avoir fait la visite de cette imposante société, Papa Ousmane Guèye a tiré un constat : ‘’Les sociétés créatrices de valeur ajoutée et de richesses, dans un pays à vocation agricole comme le Sénégal, doivent être appuyées et protégées par l’Etat. Ainsi, il s’est engagé avec ses collaborateurs à soutenir cette entreprise.  ‘’Kirène est une industrie intégrée qui importe certes de la matière première, mais qui est aussi utilisatrice de beaucoup de produits locaux comme la mangue, le lait qui sont collectés au Sénégal’’, relève-t-il.

Mécanismes de protection

Pour le Dg de la Douane, les pays qui ont cette vocation agricole doivent protéger leur agriculture, en mettant des mécanismes tels que les importations alternées. Selon lui, cela consiste à choisir "des périodes où on autorise certains produits à entrer et des périodes où, quand la production locale arrive à couvrir tous nos besoins, on arrête les importations, comme c’est souvent le cas pour l’oignon, la pomme de terre et d’autres spéculations". ‘’Nous devons veiller à la protection globale des industries qui sont utilisatrices de produits agro-alimentaires’’, informe-t-il.

Pour cela, il reste convaincu que cette entreprise (Kirène) doit être soutenue et comme mécanisme de protection, il évoque ‘’la taxe conjoncturelle à l’importation (TCI)’’.

Toutefois, Papa Ousmane Guèye promet que ‘’des instructions seront données’’ pour que les mécanismes de protection disponibles soient appliqués dans toute leur intégralité. C’est en procédant ainsi, poursuit-il, que le Sénégal arrivera à protéger des entreprises locales à l’instar de Kirène. ‘’Kirène, pour tout ce qu’elle fait, participe à la valorisation des produits de l’agriculture et de l’élevage. Cette industrie crée de la valeur ajoutée, de la richesse. C’est de cette façon-là que nous nous développerons’’, dit-il.

Au terme de la visite, le Dg de la Douane a tenu à préciser qu’il allait faire la même chose ‘’pour toutes les autres composantes de l’agriculture et de l’élevage’’.

KHADY NDOYE (MBOUR)

Section: