Publié le 18 Feb 2019 - 14:02
VISITE DE WADE EN GUINEE

 Les coulisses d’un séjour

 

Me Wade a été accueilli, ce samedi en Guinée, par Alpha Condé, avec tous les honneurs dignes d’un chef d’Etat. L’image fait le tour de la toile et alimente les discussions. Les plus pessimistes craignent un coup fourré, d’autant plus que l’ancien président sénégalais, qui menace de saboter le scrutin du 24 février prochain, est allé séjourner chez Alpha Condé qui, à un moment donné, n’était pas en odeur de sainteté avec son homologue sénégalais Macky Sall. Mais les informations qui nous viennent de la Guinée sont rassurantes. Elles dissipent toutes les craintes car, d’après nos sources, cette visite n’a rien d’officiel, puisque la présidence guinéenne n’en est pas l’instigatrice.

A les croire, ce déplacement est tout simplement une affaire de manœuvres politico-diplomatiques, car il est plutôt l’œuvre d’un activiste malien du nom d’Ousmane Yara. Celui-ci se présente comme un milliardaire et aurait même payé le voyage au cours duquel Wade a logé au Sheraton Hôtel, situé à 20 km du centre-ville de Conakry. Le sieur Yara, ajoute notre source, ‘’n’est même pas dans le cercle premier des hommes de confiance du président guinéen, mais étant adepte du buzz, il a voulu jouer un rôle dans le contexte actuel’’.

Cela, dit-on, n’a rien à voir avec l’épisode Ebola qui avait été très mal pris par le président guinéen. En marge du Sommet de la Francophonie de 2014, Alpha Condé disait, dans un entretien avec ‘’EnQuête’’, concernant les dispositions prises par les autorités sénégalaises : ‘’Je ne vois pas la pertinence de fermer les frontières, alors qu’il suffisait juste de mettre un dispositif à l’aéroport pour empêcher les malades de circuler. Si je comprends bien cette attitude, cela veut dire que le peuple guinéen peut mourir là-bas, ce n’est le problème du Sénégal. Est-ce qu’être malade est un crime ?’’

Donc, quid de l’accueil réservé au secrétaire général national du Parti démocratique sénégalais ? ‘’Alpha Condé a accueilli Wade en tant qu’ancien chef d’Etat’’, souligne un interlocuteur. D’ailleurs, ceux-ci insistent sur l’absence de cachet officiel qu’on a voulu attacher à ce séjour de l’ancien président sénégalais au pays du président Condé.

D’ailleurs, l’ironie, ici, veut que l’homme fort de la Guinée accepte de recevoir le ‘’Pape du Sopi’’ qu’il accusait, il n’y a pas longtemps, d’être de connivence avec ses adversaires. Dans une grande interview accordée toujours à votre canard ‘’EnQuête’’, Alpha Condé attaquait frontalement Wade, Président d’alors du Sénégal, lui reprochant de cacher des opposants guinéens. D’ailleurs, le président guinéen avait accusé officiellement le Sénégal d’avoir laissé des hommes liés à Cellou Dalein Diallo préparer tranquillement, dans les allées feutrées et aseptisées du Méridien-Président, la tentative de coup d’Etat que son pouvoir naissant venait de subir.

Un fait historique qui montre que c’est ce même Wade qu'il accusait d'héberger ses adversaires qui se tourne vers lui, en tant qu'opposant.  Ce qui pousse un de nos interlocuteurs à soutenir qu’Alpha Condé semble réussir un coup diplomatique, en portant secours à quelqu’un qui l’a fatigué. S’agirait-il d’une petite revanche ? 

Section: