Publié le 21 Jul 2018 - 10:15
VISITE DU PRESIDENT XI JINPING AU SENEGAL

Les  attentes  des Droits-de-l’hommistes 

 

Le président chinois Xi Jinping sera en visite officielle au Sénégal les 21 et 22 juillet. Au cours de ce séjour du numéro un chinois au Sénégal, la Section sénégalaise d’Amnesty International invite le président Macky Sall à ne pas passer sous silence la question du respect des droits humains. ‘’Le Sénégal se doit de soulever la question de l’attitude ouvertement hostile de la Chine en matière de droits humains, aussi bien au niveau national que sur les questions internationales’’, interpelle Seydi Gassama, Directeur d’Amnesty International Sénégal.  

Il estime qu’il est inquiétant de constater que les Droits de l’homme n’ont aucune place dans le ‘’nouveau type de relations internationales gagnant-gagnant’’ visant à construire une communauté de destin pour l'humanité’ promu par le président chinois.  En Chine même, constate-t-il, depuis l’arrivée au pouvoir du président Xi, les défenseurs des droits humains ont été perdant-perdant’’. Le directeur d’Amnesty International Sénégal dresse un tableau noir de l’état des Droits de l’homme en Chine. Pour lui, les arrestations arbitraires, procès iniques, tortures, négation de la liberté d’expression, censure systématique d’Internet, entraves à la liberté religieuse, discrimination envers les minorités ethniques et absence totale d’indépendance de la justice, de liberté de la presse ou syndicale continuent de caractériser la situation.

Outre la campagne de répression menée par les autorités contre les avocats des droits humains, Seydi Gassama déplore une autre campagne : ‘’Celle de la répression de la minorité musulmane Ouighoure (nord-ouest de la Chine). Au nom du combat contre le terrorisme, le séparatisme et l’extrémisme’’. Il est interdit à toute personne de moins de 18 ans d’avoir une éducation religieuse, d’entrer dans une mosquée ou de participer à des activités religieuses. Les enseignants et les membres de l’administration ou des entreprises publiques ne sont pas autorisés à jeûner pendant le ramadan et certaines localités vont jusqu’à réglementer le port de la barbe ou du voile.

Par ailleurs, Amnesty International Sénégal souligne la nécessité, pour le président Macky Sall, d’exprimer l’attente du Sénégal de voir la Chine cesser de jouer un rôle négatif dans les efforts de résolution de la crise des réfugiés rohingya, sur laquelle il s’était exprimé lors de la 72e Session de l’Assemblée générale des Nations Unies.

 

Section: