Publié le 4 Jan 2016 - 00:48
VISITE EN CASAMANCE DE REPRENSANTS DU MFDC A L’ETRANGER

Jean Marie Biagui s’inquiète et met en garde

 

La visite que Ousmane Tamba et Mamadou Nkrumah Sané respectivement représentants du Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (MFDC) en Suisse et en France ont effectuée récemment en Casamance inquiète Jean Marie François Biagui. Le président du Mouvement pour le fédéralisme et la démocratie constitutionnel (MFDC-fédéraliste) trouve même suspect ce séjour des deux responsables qu’il appelle ‘’touristes de marque’’. A son avis, ces derniers ne sont nullement intéressés par la paix en Casamance. Et il ne comprend non plus pourquoi ils n’ont pas été inquiétés par les autorités étatiques. ‘’Tous les deux ont dû se pavaner imperturbablement en Casamance, c’est-à-dire sans y être inquiétés par aucune autorité d’aucune sorte’’, se désole le président du MFDC-fédéraliste dans un communiqué parvenu à EnQuête.

Jean Marie François Biagui estime en effet, que ce séjour met à nu leurs contradictions dans la recherche de la paix. Il en veut pour preuve la position des deux hommes sur les assises inter-MFDC. ‘’ Ils ont  toujours clamé, haut et fort, au nom de leurs mentors respectifs, que des assises inter-MFDC ne peuvent se tenir en Casamance, car leur vie et leurs alliés, y seraient en danger’’, rappelle-t-il. Avec un ton agressif, Jean Marie François Biagui s’interroge sur les raisons de ce ‘’séjour mystérieux’’.

‘’Diable ! Qu’est-ce que ces touristes de marque pouvaient bien tramer pendant leur séjour en Casamance ? Si l’on sait que leur journal de propagande en ligne (www.journaldupays.com) faisait état au même moment d’un prétendu accrochage violent, qui aurait opposé à Emaye, dans le département d’Oussouye, une unité de l’armée et des hommes de César Atoute Badiate. Alors  que l’Etat-major général de Atika, la branche armée du MFDC, basé dans la zone, nous a assuré qu’il n’en a été strictement rien’’, s’interroge M. Biagui dans le communiqué. Et  d’avertir  ‘’les perturbateurs du processus de paix’’ en ces termes : ‘’ quoi qu’il en soit, il importe que toutes et tous, nous fassions bloc, plus que jamais, contre toutes velléités de reprise des hostilités en Casamance’’. Et d’asséner : ‘’sous ce rapport, que nos touristes de marque se le tiennent pour dit, Biagui veille au grain’’.

ABDOURAHIM BARRY (Stagiaire) 

 

Section: