Publié le 11 May 2013 - 02:30
VOL AU PARC DE HANN

Deux agents risquent deux ans d’emprisonnement à la veille de leur retraite

Poursuivis pour détournement et soustraction de matériels appartenant à l’État, deux agents des Eaux et forêts, en service au Parc zoologique de Hann, risquent deux années de prison.

 

Si le tribunal des flagrants délits de Dakar se conforme au réquisitoire du substitut Mamadou Bassirou Ndiaye, les deux agents des Eaux et forêts, A. T et O. P risquent d’anticiper leur retraite. Le premier capitalise 30 ans de service et doit aller à la retraite en 2017. Quant au second, il a 59 ans, soit à un an de la retraite. Tous les deux encourent deux ans de prison ferme, à cause de la disparition de 13 batteries solaires et de 12 tuyaux d’arrosage dans le magasin du Parc.

 

Le 10 mars dernier, en recherchant les tenues pour les agents devant participer à la prise d’arme, A. T, chef comptable matière constata la disparition du matériel. Informé, le directeur général du Parc saisit son adjoint. L'enquête interne menée n’ayant rien donné, le DG saisit d’une plainte la gendarmerie de Hann.

 

L’agent comptable matière fut arrêté, de même que son collègue O. Pène, magasinier. Traduits mercredi dernier devant le tribunal des flagrants délits de Dakar pour détournement de deniers publics et de soustraction de matériels appartenant à l’État, les deux agents ont contesté les faits. Ils ont nié avoir dérobé le plus petit matériel. O. P. a soutenu qu’au moment où les faits se seraient déroulés, il était permissionnaire.

 

A. T. a expliqué pour sa part que le magasin est comme un bazar et en tant que comptable matière, son volume de travail l’empêche de procéder à un contrôle journalier. Mieux, lui et son co-prévenu ont indiqué que pour transporter une batterie, il faut en moyenne 3 à 4 personnes et avoir un véhicule. Or, ils ont fait savoir qu'aucun véhicule ne peut entrer ou sortir du parc, sans être vu par les gardiens.

 

‘’Je me demande à quoi servent vos gardes’’, a lancé un des assesseurs de la présidente de l’audience, lorsque le Dg du parc a indiqué que l’enquête interne n’a pas déterminé qui a déposé les batteries au parc, après le vol. En fait, après l’arrestation des deux agents, la seconde épouse de A. T a acheté des batteries (de marque différentes selon le DG) pour les restituer afin de sauver son époux. Ce qui fait croire à l’agent judiciaire de l’État que les prévenus sont coupables, d’autant qu’ils sont responsables du matériel.

 

Donc, il a réclamé le franc symbolique. Abondant dans le même sens, le représentant du parquet a demandé au tribunal de maintenir les prévenus dans les liens de la détention. Mes Adama Ndiaye et Ousseynou Gaye ont plaidé la relaxe au bénéfice du doute à défaut d’une relaxe pure. ‘’Le doute ternit leur image et ferait croire qu’il y a des éléments probants’’, a rectifié leur confrère Ciré Clédor Ly. Me Ly a appuyé sa plaidoirie sur l’accessibilité du magasin par presque tous les agents.

Délibéré le 15 mai prochain.

 

FATOU SY

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
RÉFORMES PARLEMENTAIRES : Le Conseil constitutionnel consolide la séparation des pouvoirs
MATAM : Demba Hamady Sada Ba, le nouveau héros du Pulaagu
COEXISTENCE ENTRE RELIGIONS RÉVÉLÉES ET RITES ANCESTRAUX : Un livre sur la coexistence entre religions révélées et rites ancestraux
AN 5 DÉCÈS BABACAR TOURÉ : La presse orpheline de BT
VIOLENCE À AGENT AU COUD : Birane Ngom condamné à un mois avec sursis
Différend Africa7
ARCHIDIOCÈSE DE DAKAR : Mgr André Guèye dévoile ses orientations pastorales
MODERNISATION URBAINE À THIÈS : Dr Babacar Diop réinstalle des feux tricolores, 60 ans après Ousmane Ngom
SAHEL - RAPPORT DE TIMBUKTU INSTITUTE : Africa Corps compte 70 à 80 % d’anciens combattants de Wagner
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis