Publié le 2 Jan 2020 - 17:49
VOL DE BETAIL

La gendarmerie démantèle un important réseau à Kébémer 

 

Ça se passe à Sagatta Gueth, dans le département de Kébémer, région de Louga. Un réseau de voleurs de bétail d’une dizaine de membres a été démantelé, en cette fin d’année 2019. Ils devront répondre du délit de vol de bétail avec usage de moyens de locomotion et d’armes, complicités de vol et port d’armes sans autorisation administrative. 

Le tout nouveau commandant du poste de Sagata a réussi non seulement à neutraliser la bande, mais aussi à mettre la main sur des moutons volés. Une quarantaine de têtes, qui donnent au poste de gendarmerie l’image d’un foirail, ont ainsi été récupérées et les éleveurs défilent pour identifier leurs biens. Des armes blanches et un fusil ont aussi été saisis. 

Tout est parti de plaintes qui se sont accumulées sur le bureau du chef de poste, plaintes venant de villages environnants. Le chef de village de Ngaye-Ngaye, dans le département de Kébémer, est la dernière victime qui va être la goutte d’eau de trop. Dans la nuit du 12 au 13 décembre, en effet, les malfaiteurs le visitent et embarquent une vingtaine de moutons. Une plainte s’ensuivra, après de nombreuses autres venues des autres localités. 

C’est en ces lieux que l’enquête démarre. Très vite, un véhicule ayant servi à transporter les brebis, une Toyota immatriculée DL 3875 B, est identifié. Le signalement de son propriétaire va permettre son interpellation par les éléments mobiles de la gendarmerie suivie d’un interrogatoire au poste de Sagatta. Se sachant coincé, il n’hésite pas à se défausser sur le reste de la bande. Suivra alors une série d’interpellations. Moussa S., Ameth S., Aly K., etc., passent à table avec les éléments de l’enquête irréfutables. Des aveux qui ont permis de récupérer une quarantaine de moutons sur plus de 200 déclarés par les éleveurs plaignants. L’enquête a permis aussi de savoir que le bétail était écoulé dans les marchés hebdomadaires à vil prix, ce qui a facilité leur rapide écoulement. 

L’enquête se poursuit et devrait révéler d’autres niveaux de complicité dans les zones environnantes jusqu’à Darou Mousty.

 

Section: 
SAUVETAGE, LUTTE CONTRE L’EMIGRATION CLANDESTINE, ARMEMENT MODERNE : La Marine à l’épreuve des faits
MARCHE PACIFIQUE À THIÈS : Le G7 interpelle l’État sur le non-respect de ses engagements
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants