Lassana Konaté rassure les étudiants

Le directeur des bourses promet que le vol récemment éventé par la presse sera sans conséquences sur les paiements, et s’explique sur les raisons de son silence.
Les étudiants peuvent arrêter de se faire du mouron. Le cambriolage de la régie des bourses n’aura pas de conséquences sur la perception de leur pécule. D’après les assurances du directeur des bourses, Lassana Konaté, le vol ne va pas perturber le paiement des allocations d’études des trois mois de vacances que les étudiants appellent communément ‘‘trousseau’’. ‘‘Il n’y aura aucun impact sur le paiement des bourses. D’ailleurs, ils sont en train de se faire’’, a-t-il rassuré hier, contacté par téléphone.
Samedi dernier, le journal L’Observateur faisait état du vol d’une valise remplie d’argent, contenant près de 23 millions, à la régie de paiement des bourses, entité de la Direction des bourses, dans la nuit du 25 au 26 août dernier. Les deux auteurs du larcin ont ensuite procédé au partage du butin dans un hôtel de la place avant de se faire arrêter par la police. Mor Lô Seck et Bacary Siby ont été inculpés et placés sous mandat de dépôt. Mais les deux mis en cause ne sont pas les seuls dans le viseur de la justice pour cette affaire. D’après toujours L’Obs, dans son édition d’hier, le procureur de la République, dans son réquisitoire introductif, a également demandé au juge d’instruction de déclencher des poursuites contre X.
Si le directeur des bourses admet le vol, il refuse de s’avancer sur le montant emporté par les cambrioleurs, ne voulant ni le confirmer ni l’infirmer. Interpellé sur la communication timide de la direction des Bourses, M. Konaté dit attendre une évolution significative de l’enquête policière pour pouvoir se prononcer. ‘‘Cette affaire est encore en instruction. J’ai été très surpris de voir cette histoire dans la presse, mais bref...je préfère plutôt attendre que les choses soient claires du côté de la Police, que l’affaire soit plus avancée que l’état actuel’’, se défend-il. ‘‘A la fin de l’enquête, on aura plus d’explications, on ne restera pas vague face aux interrogations des uns et des autres. On ne peut pas être responsable d’une direction de bourses et faire une sortie qui contribue à brouiller encore plus l’opinion’’, a-t-il ajouté.
OUSMANE LAYE DIOP