Publié le 4 Aug 2017 - 22:24
ZONES ECONOMIQUES SPECIALES DE DIAMNIADIO

60 Milliards de F CFA alloués à l’Etat pour financer la 2ème phase

 

L’Etat du Sénégal a bénéficié un prêt de 60 Milliards de Francs CFA de la Société des Infrastructures d’Affaires Atlantique (SIAA) pour le lancement de la 2ème phase des Zones économiques spéciales de Diamniadio. La signature des conventions a eu lieu hier, au ministère de l’Economie, des Finances et du Plan.

 

Créer un écosystème de services à travers notamment, des ‘’incitations performants’’, susceptibles ‘’d’améliorer considérablement’’ le climat des affaires, c’est l’ambition du Président Macky Sall, dans la deuxième phase du Parc Industriel International de Diamniadio (PIID).  C’est-ce qu’a indiqué hier, le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, Amadou Ba, lors de la cérémonie de signature de conventions pour le démarrage de la 2ème phase des activités de ce parc. ‘’Ce mécanisme sera administré par l’APIX et le développeur qu’est la Société des Infrastructures d’Affaires Atlantique (SIAA), opérant dans le cadre d’un Partenariat public privé (PPP). La SIAA va mobiliser des ressources d’un montant de 60 Milliards de FCFA, dans cette 2ème phase d’investissements, pour l’aménagement du Parc industriel de Diamniadio’’, a expliqué le ministre de l’Economie.

En effet, l’aménagement du Parc industriel de Diamniadio s’effectue en deux temps. Dans la première phase, un espace de 13 hectares a été construit, grâce à un investissement de 25 Milliards de FCFA, de l’Etat du Sénégal. Cet aménagement, en réalité, va permettre ‘’d’augmenter’’ volume des investissements directs étrangers, de créer  ‘’15 000 emplois directs et 8 000 emplois indirects’’. Mais aussi, de hisser les exportations pour un montant de 79 milliards de F CFA et du Produit intérieur brut (Pib) de 58 milliards de F CFA, dès la première année. Pour ce qui est de l’exploitation de la zone industrielle, elle sera assurée par la SIAA. Ce qui est, selon Amadou Ba, le fruit du partenariat entre le gouvernement du Sénégal et celui des Îles Maurice, à travers le FONSIS et le Mauritius-Africa Fund (MAF). Il faut noter que cette 2ème étape du projet concerne 40 hectares.   

MARIAMA DIEME

Section: 
FORUM INTERNATIONAL DE DAKAR SUR LA PAIX ET LA SECURITE EN AFRIQUE : Le continent en quête de solutions durables
UVN/ HANTIER DE L'UNIVERSITÉ DU SÉNÉGAL ORIENTALE (USO) Un taux global d’exécution estimé à 85 %+
LUTTE CONTRE LES CANCERS : La nouvelle étude de l’OMS qui redonne espoir
Coopération douanière internationale
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA : Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux
TOXICITE DES INTRANTS, SECTEUR MARAICHER, RETARDS DE LIVRAISON D'ENGRAIS… Les réponses de Mabouba Diagne
DISPARITÉ, TENSIONS, CLIMAT... : Diomaye Faye appelle à investir dans l’eau
APRES LES TENSIONS SUITE A LA FINALE DE LA CAN : Le dépassement