Publié le 8 Feb 2013 - 08:37
VICTIMES DE SPOLIATION FONCIÈRE

 Le cri de secours de 10 familles de Ngor village

 

Les membres du ''collectif des victimes d'expropriation de Ngor village'' ont fait part hier de leur situation désespérée devant l'accaparement de leurs terrains par le maire actuel de la commune d'arrondissement de Ngor. Ces derniers, après de longues années de combat, appellent au secours.

 

Les membres du ''collectif des victimes d’expropriation de Ngor Village'' souhaitent reprendre leurs terrains confisqués, selon eux, par le maire de la commune d’arrondissement de Ngor, El Hadj Mamadou Kane. ‘’J'habite Ngor. J’ai acquis, en 2001, un bail emphytéotique de 8 terrains de 1 200 m3’’, a révélé Aïda Seck, présidente du collectif, devant la presse. ''Depuis que je suis revenue de l’étranger, on m’a fait savoir que le maire actuel de la commune d’arrondissement de Ngor s’est approprié des terrains dont il a fait bénéficier ses collaborateurs'', a dénoncé la dame. Malgré ses démarches, elle tarde à récupérer ses biens. ''On me fait savoir que le bail que j’ai présenté, signé par l’ancien gouverneur de Dakar Saliou Sambou, n’est pas valable. Depuis huit ans, je me bats pour reprendre mes terrains. Le comble, c’est quand nous étions à la gendarmerie de Ouakam. Le maire était incapable de fournir les preuves établissant qu’il était propriétaire des terrains’’, a révélé Aïda Seck. ‘’Il a fallu attendre 2011, pour qu'il nous présente des baux, alors que les nôtres datent de 2001. C’est inadmissible’’, a-t-elle martelé.

 

À ce jour, le dossier est pendant devant la justice, notamment à la section recherches. L’ancien gouverneur de Dakar, Saliou Sambou, a corroboré les déclarations de la présidente du collectif. ''Quand Mme Seck m’a sollicité, je lui ai dit que ce bail signé en 2001 est valable''. Selon l'ancien gouverneur, les baux sont préparés par l’administration des impôts et domaines. ''Je les ai signés en tant que représentant de l’État'', a-t-il précisé. Il leur a suggéré de se rendre à l’administration des Impôts et Domaines pour avoir confirmation de la régularité de leurs actes. Parmi ces victimes, figure Ndèye Faye qui vit dans la promiscuité avec sa famille dans une chambre exiguë de Ngor village. ''J’ai bénéficié d’un don de terrain du premier maire de la commune d’arrondissement de Ngor Mamadou Diaw. On m’a informée que le terrain a été vendu quand je me suis rendue à l’administration des impôts et domaines‘’, a confié la dame.

 

Louis Georges DIATTA

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques