Publié le 8 Feb 2013 - 08:37
VICTIMES DE SPOLIATION FONCIÈRE

 Le cri de secours de 10 familles de Ngor village

 

Les membres du ''collectif des victimes d'expropriation de Ngor village'' ont fait part hier de leur situation désespérée devant l'accaparement de leurs terrains par le maire actuel de la commune d'arrondissement de Ngor. Ces derniers, après de longues années de combat, appellent au secours.

 

Les membres du ''collectif des victimes d’expropriation de Ngor Village'' souhaitent reprendre leurs terrains confisqués, selon eux, par le maire de la commune d’arrondissement de Ngor, El Hadj Mamadou Kane. ‘’J'habite Ngor. J’ai acquis, en 2001, un bail emphytéotique de 8 terrains de 1 200 m3’’, a révélé Aïda Seck, présidente du collectif, devant la presse. ''Depuis que je suis revenue de l’étranger, on m’a fait savoir que le maire actuel de la commune d’arrondissement de Ngor s’est approprié des terrains dont il a fait bénéficier ses collaborateurs'', a dénoncé la dame. Malgré ses démarches, elle tarde à récupérer ses biens. ''On me fait savoir que le bail que j’ai présenté, signé par l’ancien gouverneur de Dakar Saliou Sambou, n’est pas valable. Depuis huit ans, je me bats pour reprendre mes terrains. Le comble, c’est quand nous étions à la gendarmerie de Ouakam. Le maire était incapable de fournir les preuves établissant qu’il était propriétaire des terrains’’, a révélé Aïda Seck. ‘’Il a fallu attendre 2011, pour qu'il nous présente des baux, alors que les nôtres datent de 2001. C’est inadmissible’’, a-t-elle martelé.

 

À ce jour, le dossier est pendant devant la justice, notamment à la section recherches. L’ancien gouverneur de Dakar, Saliou Sambou, a corroboré les déclarations de la présidente du collectif. ''Quand Mme Seck m’a sollicité, je lui ai dit que ce bail signé en 2001 est valable''. Selon l'ancien gouverneur, les baux sont préparés par l’administration des impôts et domaines. ''Je les ai signés en tant que représentant de l’État'', a-t-il précisé. Il leur a suggéré de se rendre à l’administration des Impôts et Domaines pour avoir confirmation de la régularité de leurs actes. Parmi ces victimes, figure Ndèye Faye qui vit dans la promiscuité avec sa famille dans une chambre exiguë de Ngor village. ''J’ai bénéficié d’un don de terrain du premier maire de la commune d’arrondissement de Ngor Mamadou Diaw. On m’a informée que le terrain a été vendu quand je me suis rendue à l’administration des impôts et domaines‘’, a confié la dame.

 

Louis Georges DIATTA

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
CARTOGRAPHIE DU SECTEUR PRIVÉ ET DES CHAÎNES DE VALEUR : Le pôle Nord ouvre  le bal et donne le tempo  
JOURNÉE DU MINISTÈRE DES PÊCHES À LA FIARA 2025 : Dr Fatou Diouf “pêche” pour sa chapelle
AFFAIRES POLITICO-JUDICIAIRES : Une justice qui résiste 
AFFAIRE ÉLEVÉE ÉCOLE ANTOINE DE PADOUE : La réaction de l'IA de Ziguinchor
BLANCHIMENT DE CAPITAUX et FINANCEMENT DU TERRORISME LIÉS À LA CYBERCRIMINALITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Le rapport alarmant du Giaba
Chanvre indien
Université de Bambey
PLAINTES DU SECTEUR PRIVÉ NATIONAL : Les attentes de la Cnes
SAINT-LOUIS : EN VISITE DANS  LE NORD : Le DG de l’Anam insiste sur la sécurité maritime
PROCÈS KHADY THIAM : “Je voulais juste mettre la pression... ”
LUTTE CONTRE LES INONDATIONS : Cinq mesures clés arrêtées par l’État
INDICE DE DÉVELOPPEMENT NUMÉRIQUE 2025 : Le Sénégal classé 97e  dans le monde et 10e en Afrique
IMAGES OBSCÈNES LORS D'UN FOSCO : L'école mise à nue
HAUTE TRAHISON : Le flou artistique 
INSULTES CONTRE L’ANCIEN PRÉSIDENT SALL : Azoura Fall placé en garde à vue
Trafic de drogue
COMMÉMORATION DE LA DISPARITION D'OMAR BLONDIN DIOP : La vérité sur les circonstances de sa mort souhaitée
LE PARI DU ‘’GAS TO POWER’’ : Entre ambitions de baisse des tarifs et réalité du terrain
ENTRETIEN AVEC ABDOULAYE DIENG, PRÉSIDENT DE L’AORT : ‘’Nous pouvons créer plus de 3 000 emplois, si l’État nous accompagne’’
DAGANA : DÉVELOPPEMENT LOCAL : Le Walo veut exploiter ses potentialités agricoles