Publié le 12 Feb 2013 - 19:19
ÉRADICATION DE LA VIOLENCE ET DE L'INSÉCURITÉ SOCIALE

Impliquer les écoles et les daaras dans la gestion de la paix

 

La cellule nationale du Réseau paix et sécurité pour les femmes de l'espace CEDEAO (Repsfeco) du Sénégal souhaite l'implication des écoles communautaires et des daaras dans la gestion de la paix et de la sécurité pour le développement. La proposition a été faite, hier, au cours de son assemblée générale.

 

Selon la présidente du Repsfeco Sénégal, Ndioro Ndiaye, c'est une nécessité de parler de paix aux enfants de bas-âge. ''La guerre prenant naissance dans l’esprit des hommes, c’est dans l’esprit des hommes qu’il faudra inculquer une culture de la paix. C'est-à-dire qu'il faut parler de la paix aux enfants qui sont dans le préscolaire, avant même de concentrer nos efforts, à bien des égards, sur les élèves et autres étudiants. Car c'est dés le bas-âge que l'enfant apprend mieux'', a-t-elle souligné. Elle a ensuite évoqué la situation qui prévaut en Casamance, à Saint Louis, avec le problème de la distribution des terres et même au Mali, en soulignant que ces zones de tension doivent inciter à travailler pour l’instauration d’une culture de la paix .

 

Embouchant la même trompette, M. Mame Birame Faye a fait cas de l’existence des clubs Unesco dans les écoles pour promouvoir la paix. Il a rappelé par la même occasion que le Sénégal est le seul pays où des écoliers ont écrit un livre sur la paix. En sa qualité de membre de la Fédération pour la Paix, il a proposé à l’assemblée de rencontrer d’abord l’Inspection d'Académie de Dakar aux fins de définir les modalités de résolution de la violence et de l’insécurité et ce sous la houlette du ministre de l’Éducation nationale.

 

En outre, M. Mame Birame Faye a soulevé l’absence de formation des acteurs politiques au sein de leurs partis respectifs. ''Il est tout à fait normal que ces derniers soient imprégnés de la culture de la paix dans le lanterneau politique. Faisant siens les concepts armée-nation, armée-paix, je lance un appel aux responsables militaires et paramilitaires pour un renforcement des patrouilles, mais aussi pour faire preuve de vigilance, eu égard à la menace terroriste à nos frontières'', a ajouté M. Faye.

 

Viviane DIATTA

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
AFFAIRES POLITICO-JUDICIAIRES : Une justice qui résiste 
AFFAIRE ÉLEVÉE ÉCOLE ANTOINE DE PADOUE : La réaction de l'IA de Ziguinchor
BLANCHIMENT DE CAPITAUX et FINANCEMENT DU TERRORISME LIÉS À LA CYBERCRIMINALITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Le rapport alarmant du Giaba
Chanvre indien
Université de Bambey
PLAINTES DU SECTEUR PRIVÉ NATIONAL : Les attentes de la Cnes
SAINT-LOUIS : EN VISITE DANS  LE NORD : Le DG de l’Anam insiste sur la sécurité maritime
PROCÈS KHADY THIAM : “Je voulais juste mettre la pression... ”
LUTTE CONTRE LES INONDATIONS : Cinq mesures clés arrêtées par l’État
INDICE DE DÉVELOPPEMENT NUMÉRIQUE 2025 : Le Sénégal classé 97e  dans le monde et 10e en Afrique
IMAGES OBSCÈNES LORS D'UN FOSCO : L'école mise à nue
HAUTE TRAHISON : Le flou artistique 
INSULTES CONTRE L’ANCIEN PRÉSIDENT SALL : Azoura Fall placé en garde à vue
Trafic de drogue
COMMÉMORATION DE LA DISPARITION D'OMAR BLONDIN DIOP : La vérité sur les circonstances de sa mort souhaitée
LE PARI DU ‘’GAS TO POWER’’ : Entre ambitions de baisse des tarifs et réalité du terrain
ENTRETIEN AVEC ABDOULAYE DIENG, PRÉSIDENT DE L’AORT : ‘’Nous pouvons créer plus de 3 000 emplois, si l’État nous accompagne’’
DAGANA : DÉVELOPPEMENT LOCAL : Le Walo veut exploiter ses potentialités agricoles
RISQUES DE FAMINE EN AFRIQUE DE L'OUEST ET CENTRALE : Le PAM a besoin d’un financement d’urgence
CAMPAGNE DE RETRAIT DES ENFANTS DES RUES : Des maîtres coraniques de Kaolack saluent la mesure