Publié le 16 Feb 2013 - 15:11
LUTTE CONTRE LA CRIMINALITE TRANSFRONTALIERE

Le Sénégal outillé pour un ''centre régional de cyber-enquête'''

 

Dans le cadre du Programme d'assistance antiterroriste de la sécurité diplomatique (ATA), l'ambassade des Etats-Unis a organisé une formation en cybercriminalité du 11 au 19 février à l’École nationale de police.

 

D'après un communiqué en faisant état, ''ce programme de partenariat et de formation, d’un montant de 1,135 million de dollar US (environ 567 million de Francs CFA), vise à apporter des compétences en cybercriminalité et permet d’obtenir des subventions en équipement pour l’Afrique occidentale francophone''.

 

L'on ajoute que ladite initiative ''met l'accent sur l'obtention de résultats tangibles à long terme. D’une façon particulière, le programme cherche à doter le Sénégal de la capacité et du potentiel pour devenir le centre régional de cyber-enquête pour l'Afrique de l'Ouest''. En fait, rappelle le document, depuis 1985, le programme ATA a établi un ''partenariat stratégique solide avec le Sénégal. ATA favorise la coopération entre les officiers de police américains et ceux des pays partenaires''.

 

La même source ajoute que ''grâce au programme ATA, les États-Unis travaillent avec les gouvernements hôtes afin de protéger les frontières nationales, répondre et résoudre les incidents terroristes, enquêter et poursuivre les auteurs d'actes terroristes, répondre aux attaques des armes de destruction massive, gérer les enlèvements contre rançon et répondre aux incidents terroristes entraînant des pertes massives ou des décès.

 

Ceci ne concerne pas nécessairement le Sénégal en tant que tel mais la région de l'Afrique de l'Ouest, où le Sénégal est un chef de file''. Une cérémonie de remise de certificats aux formés aura lieu le mardi 19 février 2013 à 11 heures à l’École nationale de police.

 

 

 

 

Enquête

Section: 
NOUVELLE LOI SUR LE DROIT DU TRAVAIL : Les préoccupations des employeurs
VOL DE BÉTAIL, DJIHADISME AU MALI… : Le marché du bétail en crise  dans les zones centre et nord du pays
TABASKI 2025 - FOIRAIL DE SEWEKHAYE (NGOUDIANE) : Entre flambée des prix et pénurie de fourrage
PEUR DE MEVENTE, CHERTE ALIMENT DE BETAIL, TRANSPORT DES MOUTONS, INSECURITE… : Les vives inquiétudes des acteurs de l’élevage
TABASKI 2025 : La psychose du mouton 
SAINT-LOUIS : Les foirails de la vieille cité n’affichent pas encore le plein
Programme Yasso
ACCUSÉ D’ESCROQUERIE ET DE FAUX : L’ancien directeur de l’hôpital Roi Baudouin relaxé
SONKO A IB : “Je viens transmettre un message de soutien absolu”
MORT DE L’ÉTUDIANT PROSPER SENGHOR : Sa famille porte plainte pour meurtre
Femmes travailleuses
CAMPAGNE DE DISTRIBUTION  DE MASSE DE MOUSTIQUAIRES IMPRÉGNÉES D’INSECTICIDES : Le Sénégal s’engage à distribuer plus de 4 millions de moustiquaires
FINANCEMENT DE LA SANTÉ ET RETRAITS DES PARTENAIRES : Les pistes de solution du directeur du Programme International Budget Partnership
LUTTE CONTRE LE BLANCHIMENT : Examen des activités du Giaba à Dakar
TRIBUNAL DES FLAGRANTS DÉLITS DE DAKAR : Azoura Fall obtient une liberté provisoire, Kaïré reste en prison
BÂTIMENTS EN RUINES : Les instructions du président 
IMPACT DE LA SURPÊCHE ET DE LA PÊCHE INN : EJF fait le lien avec la migration irrégulière
KOLDA - LUTTE CONTRE LES VIOLENCES ET LE HARCÈLEMENT EN MILIEU DE TRAVAIL : L’Unsas plaide pour la ratification de la Convention 190 de l’OIT
CHANGEMENT CLIMATIQUE : Les raisons des ravages de plus en plus violents dans les pays africains
BLESSURES INVOLONTAIRES : Un chauffeur  écope de six mois avec sursis