Publié le 5 Mar 2013 - 12:24
DIPLOMATIE FRANCE - SENEGAL

Alain Jouret pas d'accord que son pays soit le plus avare en visas

 

Le Consul général de France au Sénégal, Alain Jouret, s'est inscrit en faux contre les allégations selon lesquelles la France serait "le pays le plus difficile pour obtenir un visa d'entrée" sur son territoire.

 

Dans une interview accordée au quotidien L'Observateur de ce mardi, M. Jouret a rappelé que son pays "applique, comme tous les Etats Schengen, la même réglementation européenne".

 

"Je ne comprends pas sur quelles données on se base pour soutenir une telle affirmation, qui est souvent répétée sans être étayée. C'est peut-être un sentiment, mais qui n'est pas du tout confirmé par les chiffres", a-t-il expliqué.

 

Pour Alain Jouret, le taux de délivrance de visas par le Consulat de France "est quasiment le même tous les ans, plus de 72 %". Selon lui, ce taux "est élevé au regard d'autres pays". Il évoque même "une augmentation continue des demandes", avec "500 en plus annuellement".

 

"Donc, mécaniquement, le nombre de visas délivrés est toujours plus important au fil des ans", a fait observer le Consul général de France au Sénégal.

 

Parlant du cas des artistes, des stylistes et des universitaires à qui des visas d'entrée en France aurait été refusés, Alain Jouret a évoqué "des malentendus et souvent la reprise des lieux communs fort éloignés de la réalité".

 

"J'ai, en effet, voulu m'assurer de la réalité de ces refus, en vérifiant systématiquement toutes les demandes se référant aux noms donnés par la presse. Dans tous les cas, un visa avait été délivré, à l'exception d'un seul pour lequel le nom n'a pas été retrouvé dans les archives", a-t-il assuré.

 

Au regard de tout cela, il a affirmé qu'il ne peut que "démentir ces informations et déplorer qu'elles altèrent les bonnes relations entre le Sénégal et la France".

 

A cet égard, il rappelé que "la réglementation européenne impose le dépôt d'un dossier complet et donne la possibilité d'un refus si ce n'est pas le cas".

 

"J'ai préféré modifier notre demande de compléments [de dossier] afin qu'elle soit plus explicite. Nous verrons s'il y aura une meilleure perception de la part des usagers".

 

Mais s'il assure que le consulat de France n'a pas de difficultés avec les artistes ayant une "notoriété internationale", il a en revanche reconnu que les membres de leur groupe, "qui ne sont toujours pas établis dans le métier, […] posent des problèmes".

 

Parlant des universitaires, Alain Jouret a signalé un accord avec l'Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar, "qui facilitera les échanges entre les professeurs sénégalais et leurs homologues français".

 

 

 

aps

Section: 
PARRICIDE À CASTORS : Ivre, E. M. Sarr tue son père de 3 coups de couteau
Lat Diop
DRAME EN BANLIEUE DAKAROISE : Quatre élèves décèdent par noyade
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises