Publié le 5 Mar 2013 - 12:24
DIPLOMATIE FRANCE - SENEGAL

Alain Jouret pas d'accord que son pays soit le plus avare en visas

 

Le Consul général de France au Sénégal, Alain Jouret, s'est inscrit en faux contre les allégations selon lesquelles la France serait "le pays le plus difficile pour obtenir un visa d'entrée" sur son territoire.

 

Dans une interview accordée au quotidien L'Observateur de ce mardi, M. Jouret a rappelé que son pays "applique, comme tous les Etats Schengen, la même réglementation européenne".

 

"Je ne comprends pas sur quelles données on se base pour soutenir une telle affirmation, qui est souvent répétée sans être étayée. C'est peut-être un sentiment, mais qui n'est pas du tout confirmé par les chiffres", a-t-il expliqué.

 

Pour Alain Jouret, le taux de délivrance de visas par le Consulat de France "est quasiment le même tous les ans, plus de 72 %". Selon lui, ce taux "est élevé au regard d'autres pays". Il évoque même "une augmentation continue des demandes", avec "500 en plus annuellement".

 

"Donc, mécaniquement, le nombre de visas délivrés est toujours plus important au fil des ans", a fait observer le Consul général de France au Sénégal.

 

Parlant du cas des artistes, des stylistes et des universitaires à qui des visas d'entrée en France aurait été refusés, Alain Jouret a évoqué "des malentendus et souvent la reprise des lieux communs fort éloignés de la réalité".

 

"J'ai, en effet, voulu m'assurer de la réalité de ces refus, en vérifiant systématiquement toutes les demandes se référant aux noms donnés par la presse. Dans tous les cas, un visa avait été délivré, à l'exception d'un seul pour lequel le nom n'a pas été retrouvé dans les archives", a-t-il assuré.

 

Au regard de tout cela, il a affirmé qu'il ne peut que "démentir ces informations et déplorer qu'elles altèrent les bonnes relations entre le Sénégal et la France".

 

A cet égard, il rappelé que "la réglementation européenne impose le dépôt d'un dossier complet et donne la possibilité d'un refus si ce n'est pas le cas".

 

"J'ai préféré modifier notre demande de compléments [de dossier] afin qu'elle soit plus explicite. Nous verrons s'il y aura une meilleure perception de la part des usagers".

 

Mais s'il assure que le consulat de France n'a pas de difficultés avec les artistes ayant une "notoriété internationale", il a en revanche reconnu que les membres de leur groupe, "qui ne sont toujours pas établis dans le métier, […] posent des problèmes".

 

Parlant des universitaires, Alain Jouret a signalé un accord avec l'Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar, "qui facilitera les échanges entre les professeurs sénégalais et leurs homologues français".

 

 

 

aps

Section: 
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue
Migration irrégulière
VOL D’ORDINATEURS PORTABLES À LA DER : Le prévenu clame son innocence
QUESTIONS D'ASSAINISSEMENT AU SENEGAL : La presse appelée à jouer son rôle citoyen
TRAFIC DE STUPEFIANTS Plus de 239 kg de cocaïne saisis par la Douane à Kalifourou
APRÈS 17 ANS DE SERVICE AUPRÈS DE CHEIKH AMAR : Ousmane Seck alias Bouba traduit en justice
Sites orpaillage clandestins