Publié le 8 Mar 2013 - 04:25
RENE N'GUETTIA KOUASSI, DIRECTEUR DES AFFAIRES ECONOMIQUES DE LA COMMISSION DE L’UA

''L’Afrique ne peut pas se contenter d’être à vocation agricole''

''L’Afrique ne peut pas émerger si elle ne réussit pas son processus d’industrialisation''. C’est la conviction de René N’Guettia Kouassi, directeur des affaires économiques de la commission de l’Union africaine (UA). M. Kouassi représente à ce 3e Congrès des économistes africains, la présidente de la commission de l’UA, Mme Dlamini-Zuma.

 

De l'avis de M. Kouassi, il faut ''absolument industrialiser le continent'' pour aller vers la voix de l’émergence. ''L’Afrique ne peut pas se contenter d’être un continent à vocation agricole. Quand on prend la répartition du produit brut entre secteur, la part de l’industrie reste encore faible. On a tous les atouts pour industrialiser notre continent'', avance-t-il. Avec ce processus d’industrialisation, notre continent pourra réussir à transformer ses produits agricoles. Car indique-t-il, ''dans le secteur de l’agro-industrie en Afrique, c’est moins de 10% des besoins qui sont transformés'' et 90% restent à transformer. ''Donc pour ces 90%, il y a des ressources énormes d’investissement et de création d’emplois pour la jeunesse'', ajoute-t-il.

 

Mais comment réussir cette industrialisation dans un continent qui vit de l’aide des bailleurs de fonds ? ''Il faut qu’on ait la bonne gouvernance et qu’on y croie'', répond le directeur des affaires économiques de la commission de l’UA. Ce qui, d'après lui, nécessite une bonne politique de développement des infrastructures et une bonne maîtrise de l’eau et de l’électricité avec des coûts moins chers. Avec l’aide publique au développement qui devient de plus en plus rare, M. Kouassi propose d’autres mécanismes de financement. ''L’Afrique doit trouver en son sein des mécanismes de financement de son industrialisation. Nous soutenons les voies innovantes pour que l’Afrique (...) cherche à s’autofinancer. Il faut que l’Afrique vise l’autosuffisance financière'', insiste-t-il. Concrètement, il propose ''le prélèvement sur les billets d’avion, l’élargissement de l’assiette fiscale et l’adoption des vertus de la bonne gouvernance par tous les Africains''.

 

Aliou Ngamby NDIAYE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

 

Section: 
SOMMET DE L’UNION AFRICAINE : Sonko s'entretient avec de grands leaders du monde
LUTTE CONTRE LA CORRUPTION L’OFNAC veut repartir sur de nouvelles bases
TOURNÉE DANS LE SÉNÉGAL ORIENTAL Diomaye Faye se dit déterminé à bâtir un développement "plus juste"
Congrès
FORUM INTERNATIONAL DE DAKAR SUR LA PAIX ET LA SECURITE EN AFRIQUE : Le continent en quête de solutions durables
UVN/ HANTIER DE L'UNIVERSITÉ DU SÉNÉGAL ORIENTALE (USO) Un taux global d’exécution estimé à 85 %+
LUTTE CONTRE LES CANCERS : La nouvelle étude de l’OMS qui redonne espoir
Coopération douanière internationale
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons