Publié le 11 Jul 2013 - 16:10
LUTTE - SAISON 2013/2014

Vers un duel Gaston Mbengue/Aziz Ndiaye

 

Dans leur projet de décrocher les plus grandes affiches pour la saison prochaine, les promoteurs Gaston Mbengue et Aziz Ndiaye ont commencé à se mener une guerre sans merci.

C'est reparti. À peine la saison 2012/2013 terminée, les promoteurs se projettent déjà sur la prochaine avec le montage d'affiches plus qu'alléchantes. Mais si le choc entre les lutteurs Zoss et Gouy-gui est déjà ficelé, on risque d'avoir un autre duel hors des enceintes. Car une vraie guéguerre s'annonce. Et le duel au sommet oppose Gaston Mbengue à Aziz Ndiaye. Ces deux grands promoteurs ont commencé a se faire des coups bas tout en se lançant des piques de gauche à droite.

 

Gaston Mbengue sur son terrain

Le patron de Gaston Productions est un habitué des faits. Pendant la saison 2011/2012, un long bras de fer l'avait opposé à Luc Nicolaï pour décrocher le lutteur Eumeu Sène. En effet, durant cette saison-là, le promoteur mbourois avait donné une avance à Eumeu Sène pour un combat contre Modou Lô. Quelques jours après l'annonce de la nouvelle, Gaston Mbengue fait une sortie pour annoncer, lui aussi, qu'il a donné une avance à Eumeu Sène pour un adversaire à déterminer. La suite : un long procès au tribunal, où Gaston Mbengue tenait à accompagner à chaque fois Eumeu Sène pour le soutenir. La manche a été remportée par Gaston Mbengue, car il avait réussi à écarter le leader de l'écurie Tay Shinger des plans de Luc. Toutefois, ce dernier avait décroché toutes les grandes affiches de cette saison-là. C'est à la suite de cette histoire qu'Eumeu Sène et Tyson se sont définitivement séparés.

 

Encore Eumeu au centre du conflit

La saison à venir s'annonce encore plus houleuse. D'un côté, Aziz Ndiaye rêve de décrocher toutes les grandes affiches alors que Gaston Mbengue veut signer son retour en fanfare. Eumeu Sène est encore une fois l'objet du litige. Le leader de l'écurie Tay Shinger doit un combat à Aziz Ndiaye. Il devait affronter Modou Lô, mais s'est blessé au dernier moment. C'est ainsi que le choc a été reporté. Seulement, Aziz Ndiaye l'a repoussé jusqu'à mars prochain, ce qui ne laisse pas au lutteur l'occasion de disputer un autre combat. Du coup, cela gâche les plans de Gaston Mbengue qui voulait que le lutteur affronte Yékini en 2014. Selon plusieurs indiscrétions, Aziz Ndiaye aurait repoussé la date jusqu'en mars pour couper les ailes du président du Ndiambour de Louga (club de foot de Ligue 2 sénégalaise).

 

Un partout d'abord

Mais ce n'est pas que sur cette affiche-là qu'Aziz Ndiaye a dribblé Gaston Mbengue. Alors que le Lougatois était en pleines négociations pour décrocher coûte que coûte le choc entre Gris Bordeaux de Fass et Tyson de Bul Faale, Aziz Ndiaye a fait le forcing et obtenu l'accord officiel de Gris Bordeaux. Le patron de Aziz Ndiaye production serait  actuellement en pourparlers avancés avec Tyson. Il était également intéressé par le choc Yékini / Lac de Guiers 2 et avait déjà entamé les négociations avec le camp de Yékini, à travers son bras droit Cheikh Ndaw ; et il avait eu l'accord de principe avec celui de l'écurie Walo de Lac de Guiers 2. Mais il s'est fait coiffer par Gaston Mbengue. Le frère de la ministre Aminata Mbengue Ndiaye a signé un contrat avec Yékini et veut l'opposer au chef de file de Tay Shinger. ''Je peux faire lutter Eumeu Sène quand je veux, c'est mon fils'', a-t-il affirmé dans un quotidien de la place. ''C'est impossible puisque Eumeu Sène est lié à moi et ne peut lutter pour quelqu'un d'autre tant qu'il n'aura pas rempli son contrat'', a répondu Aziz Ndiaye. Voilà, tout est dit. C'est reparti pour un long bras de fer entre les deux promoteurs, au grand plaisir des lutteurs qui vont pouvoir augmenter les enchères.

Section: 
DÉCLARATIONS DE L’ANCIEN INTERNATIONAL : La FSF se désolidarise d’El Hadji Diouf
CAN 2025 : Les révélations de Krépin Diatta sur sa maladie
FEDERATION SENEGALAISE DE LUTTE : Malick Ngom passe le témoin à Bira Sène
Incidents post-Can au Maroc
SÉNÉGAL DOUBLE CHAMPION D'AFRIQUE : Que retenir d’autres ?
CAN ET RÉSEAUX SOCIAUX : Péril sur l’esprit sportif
MENACES DE LA FIFA, CAF ET DU MAROC : Les fédéraux sénégalais sereins et droits dans leurs bottes
PARADE VICTORIEUSE DES CHAMPIONS D'AFRIQUE Ambiance indescriptible à Dakar
MVP DE LA CAN 2025 : Diomaye rend hommage à Sadio
3,5 MILLIARDS, 68 MILLE MÉTRES CARRÉS : Président Diomaye sort le chéquier pour les Lions
RÉCEPTION DES LIONS AU PALAIS : Quand le sacre continental efface, le temps d’un soir, les clivages politiques
SECOND SACRE DU SÉNÉGAL À LA CAN 2025 : La ville tricentenaire de Saint-Louis en liesse
FINALE CAN : Sadio Mané explique son choix de reprendre le match…
Linguère veut que Sadio Mané reste dans la tanière
INDIDENTS FINALE SÉNÉGAL / MAROC : Infantino et Motsepe veulent sauver la face
FOOT ET GÉOPOLITIQUE : La passion met au pas la diplomatie
ACCUEIL DES LIONS À L’AIBD : Le tapis rouge déroulé aux champions d’Afrique
CAN AU MAROC - LE SÉNÉGAL ARRACHE SA 2ᵉ COUPE Liberté 2 outrée par l’arbitrage et la CAF
SÉNÉGAL-MAROC (1-0) : Les Sénégalais s'offrent une deuxième CAN après une soirée folle !
CAN 2025 - FINALE : Sénégal - Maroc, une deuxième étoile en jeu