Publié le 17 Aug 2013 - 03:00
SE SENTANT DIFFAMÉ PAR ‘’LE QUOTIDIEN’’

Me ABC réclame 5 milliards  à Madiambal

 

L’ex-ministre des Affaires étrangères Me Alioune Badara Cissé a traîné en justice le journal ‘’Le Quotidien’’. Le n°2 (?) de l’Alliance pour la République (APR) réclame 5 milliards de francs Cfa pour laver son honneur.

Je me suis senti outré, vexé, blessé et diffamé. Je demande justice’’. C’est en ces mots que l’ex-ministre des Affaires étrangères, Me Alioune Badara Cissé (photo à gauche), a exprimé d’une voix forte et captivante toute la douleur qu’il a ressentie en voyant le journal ‘’ Le Quotidien’’ barrer à sa “Une” du jeudi 20 juin 2013 : “APR – Limogé du gouvernement, contesté et mis en minorité dans son parti... L’ABC D’UNE SOLITUDE’’.

A la barre du tribunal ce mercredi, ABC affiche une mine sereine. Tout le contraire de ses avocats qui ont du mal à contenir leur colère. Une colère accentuée surtout par l’absence des prévenus poursuivis pour diffamation et complicité. Il s’agit de Mamadou Biaye et Sébastien David, respectivement ancien directeur de la publication et reporter-stagiaire. Pour les conseils de Me Cissé, les journalistes ‘’ont fait preuve de lâcheté car ils devaient se présenter pour s’expliquer sur leurs écrits’’. Ce qui a fait dire à Me Ibrahima Mbengue que la ‘’Guerre de Troie n’aura pas lieu’’. Car, lui et ses confrères ont soutenu qu’ils attendaient de pied ferme les prévenus.

Tout compte fait, les robes noires ont déversé leur bile sur les journalistes qu’ils ont qualifiés de ‘’mercenaires’’. En effet, dans l’’article publié à la page 4 et intitulé : ‘’ APR – liberté d’expression, critique contre la gestion du pouvoir, mis en minorité ; L’ABC d’un insaisissable’’, l’ex- ministre est dépeint d’une part ‘’comme un narcotrafiquant, et d’autre part comme un homme d’Etat et Madiambal Diagne politicien peu scrupuleux, aux antipodes des intérêts de la nation sénégalaise’’. Ce qui, aux yeux de Me Baboucar Cissé, ‘’traduit la volonté manifeste de nuire’’. Me Mamadou Kori Sène a poursuivi en révélant que ‘’l’un des fils de ABC a passé toute la journée à pleurer après la publication de l’article’’. ‘’Ce n’est pas parce qu’il défend un narcotrafiquant qu’il en est un’’, ont soutenu les conseils de Me Cissé tout en vantant les qualités morales de celui-ci.

En guise de réparation, Me Mbaye Ndiaye a confirmé les cinq milliards de dommages et intérêts formulés à travers la citation. Il a également sollicité du tribunal la suspension du journal ‘’Le Quotidien’’ ainsi que l’interdiction d’exercer les fonctions de Dirpub pour Mamadou Biaye. Il a aussi invité le tribunal à ordonner ‘’la publication de la décision à intervenir aux frais des condamnés dans certains journaux’’.

Cependant, pour Me Assane Seck, le tribunal doit beaucoup fléchir concernant la peine à infliger aux journalistes. ‘’Il faudrait revoir vos méthodes car il ne sert à rien de condamner les journalistes au sursis puisqu’ils reviennent toujours à la barre’’. Délibéré le 28 août.

Section: 
DGID
DOSSIERS DES VIOLENCES POLITIQUES : Premières auditions à Colobane
DIVISION, PROBLÈME DE MOBILISATION DE FONDS, GOUVERNANCE, FRONTIÈRES, DIASPORA… : Synthèse souligne les problèmes de la Guinée
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 A THIES : L’adjoint au gouverneur Georges Faye fait le point sur les dispositifs en place
AUTONOMISATION DES JEUNES ET DES FEMMES DE L’ECONOMIE INFORMELLE : La CNTS et ISCOD s’engagent
THIÈS : Médina Fall, Hersent et Grand Thiès réclament le démarrage des travaux des établissements scolaires
ZOA : Un média 100% numérique pour les Africains francophones
CYBERATTAQUES FACILITÉES PAR L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : L’alerte du SG de l'ONU  
L'IA A L'ECOLE : La Cosydep et l'institut des algorithmes du Sénégal signent un accord 
ACCUSÉ D’AVOIR VOLÉ DEUX CENT MILLE FRANCS DANS LA CHAMBRE D’UNE MARCHANDE : P. Ousmane Fall évoque un malentendu et échappe de justesse à la prison
COMMISSARIAT DE L’AÉROPORT : Ce qui s’est passé
Diomaye – ligue des imams
JUDICIARISATION DES DÉLITS D’OPINION : Tous en sursis !  
LA NUIT DE LA LUMIÈRE : Valoriser les richesses culturelles et religieuses au Sénégal
SAINT-LOUIS - ECOLES INONDEES, MENACE DE LA FIEVRE DE LA VALLEE DU RIFT… : État et acteurs locaux mobilisés pour une bonne rentrée scolaire
ACTES CONTRE NATURE A THIADIAYE : Un commerçant de 36 ans réduit un mineur en esclave sexuel
INONDATIONS À KAOLACK : Des morts enregistrés, les populations envahissent les rues
APRÈS LA SAISIE DE PLUS DE 250 KG DE CHANVRE INDIEN À LA FRONTIÈRE GAMBIENNE Comment les limiers de Karang ont géré la rébellion d’un village réputé pour son trafic
Lutte contre le palu
RAFIC DE DROGUE EN AFRIQUE DE L’OUEST : La douane sénégalaise intercepte 272 kg de cocaïne pure