Publié le 17 Aug 2013 - 03:00
SE SENTANT DIFFAMÉ PAR ‘’LE QUOTIDIEN’’

Me ABC réclame 5 milliards  à Madiambal

 

L’ex-ministre des Affaires étrangères Me Alioune Badara Cissé a traîné en justice le journal ‘’Le Quotidien’’. Le n°2 (?) de l’Alliance pour la République (APR) réclame 5 milliards de francs Cfa pour laver son honneur.

Je me suis senti outré, vexé, blessé et diffamé. Je demande justice’’. C’est en ces mots que l’ex-ministre des Affaires étrangères, Me Alioune Badara Cissé (photo à gauche), a exprimé d’une voix forte et captivante toute la douleur qu’il a ressentie en voyant le journal ‘’ Le Quotidien’’ barrer à sa “Une” du jeudi 20 juin 2013 : “APR – Limogé du gouvernement, contesté et mis en minorité dans son parti... L’ABC D’UNE SOLITUDE’’.

A la barre du tribunal ce mercredi, ABC affiche une mine sereine. Tout le contraire de ses avocats qui ont du mal à contenir leur colère. Une colère accentuée surtout par l’absence des prévenus poursuivis pour diffamation et complicité. Il s’agit de Mamadou Biaye et Sébastien David, respectivement ancien directeur de la publication et reporter-stagiaire. Pour les conseils de Me Cissé, les journalistes ‘’ont fait preuve de lâcheté car ils devaient se présenter pour s’expliquer sur leurs écrits’’. Ce qui a fait dire à Me Ibrahima Mbengue que la ‘’Guerre de Troie n’aura pas lieu’’. Car, lui et ses confrères ont soutenu qu’ils attendaient de pied ferme les prévenus.

Tout compte fait, les robes noires ont déversé leur bile sur les journalistes qu’ils ont qualifiés de ‘’mercenaires’’. En effet, dans l’’article publié à la page 4 et intitulé : ‘’ APR – liberté d’expression, critique contre la gestion du pouvoir, mis en minorité ; L’ABC d’un insaisissable’’, l’ex- ministre est dépeint d’une part ‘’comme un narcotrafiquant, et d’autre part comme un homme d’Etat et Madiambal Diagne politicien peu scrupuleux, aux antipodes des intérêts de la nation sénégalaise’’. Ce qui, aux yeux de Me Baboucar Cissé, ‘’traduit la volonté manifeste de nuire’’. Me Mamadou Kori Sène a poursuivi en révélant que ‘’l’un des fils de ABC a passé toute la journée à pleurer après la publication de l’article’’. ‘’Ce n’est pas parce qu’il défend un narcotrafiquant qu’il en est un’’, ont soutenu les conseils de Me Cissé tout en vantant les qualités morales de celui-ci.

En guise de réparation, Me Mbaye Ndiaye a confirmé les cinq milliards de dommages et intérêts formulés à travers la citation. Il a également sollicité du tribunal la suspension du journal ‘’Le Quotidien’’ ainsi que l’interdiction d’exercer les fonctions de Dirpub pour Mamadou Biaye. Il a aussi invité le tribunal à ordonner ‘’la publication de la décision à intervenir aux frais des condamnés dans certains journaux’’.

Cependant, pour Me Assane Seck, le tribunal doit beaucoup fléchir concernant la peine à infliger aux journalistes. ‘’Il faudrait revoir vos méthodes car il ne sert à rien de condamner les journalistes au sursis puisqu’ils reviennent toujours à la barre’’. Délibéré le 28 août.

Section: 
RÉFORMES PARLEMENTAIRES : Le Conseil constitutionnel consolide la séparation des pouvoirs
MATAM : Demba Hamady Sada Ba, le nouveau héros du Pulaagu
COEXISTENCE ENTRE RELIGIONS RÉVÉLÉES ET RITES ANCESTRAUX : Un livre sur la coexistence entre religions révélées et rites ancestraux
AN 5 DÉCÈS BABACAR TOURÉ : La presse orpheline de BT
VIOLENCE À AGENT AU COUD : Birane Ngom condamné à un mois avec sursis
Différend Africa7
ARCHIDIOCÈSE DE DAKAR : Mgr André Guèye dévoile ses orientations pastorales
MODERNISATION URBAINE À THIÈS : Dr Babacar Diop réinstalle des feux tricolores, 60 ans après Ousmane Ngom
SAHEL - RAPPORT DE TIMBUKTU INSTITUTE : Africa Corps compte 70 à 80 % d’anciens combattants de Wagner
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis