Publié le 3 Oct 2013 - 00:33
MENDICITÉ, EXPLOITATION SEXUELLE, MARIAGES PRÉCOCES...

17 recommandations pour la protection de l'enfant

 

Le Sénégal s'attelle à harmoniser sa législation nationale et le droit international relatif aux droits des enfants. À cet effet, de fortes recommandations pour la protection des droits de l'enfant ont été exprimées mardi dernier.

Le soutenir, l'assister, l'accompagner. Voilà ce que l'enfant attend de sa société. Aujourd'hui, bon nombre d'enfants se trouvent confrontés à des situations d'exploitation et d'exclusion sociale, ou subissent diverses formes de maltraitance, d'abus et de violation de leurs droits reconnus, aussi bien par la législation nationale, que par les textes juridiques internationaux ratifiés par le Sénégal. Ainsi, la cellule d'appui à la protection de l'enfance a organisé hier une rencontre sur la protection et promotion des droits de l'enfance présidée par le ministre de la Justice Me Sidiki Kaba. Car, de plus en plus, la société civile ainsi que l'opinion publique expriment leurs vives préoccupations par rapport à cette situation de maltraitance des enfants. Deux facteurs explicatifs sont ressortis de la rencontre : la non prise en compte, dans la législation nationale, de certaines dispositions de la législation internationale et la non application des lois nationales qui protègent l'enfant contre les pires formes d'exploitation, de violence et de maltraitance.

 

Interdire de la mendicité

Fort de ce constat, 17 recommandations par domaines et acteurs institutionnels responsables ont été exprimés. Parmi ces recommandations, on peut citer l'interdiction de la mendicité, l'exploitation sexuelle de l'enfance, les mariages et grossesses précoces, la traite et le trafic des enfants et la justice des mineurs. En vue de corriger ces dysfonctionnements préjudiciables à la protection des droits de l'enfant, le gouvernement du Sénégal a initié une série d'études, de revues comparatives entre la législation sénégalaise sur les droits de l'enfant et la législation internationale. Le résultat de ce travail renseigne sur l’existence de disparités réelles entre ces deux corps de droit. Une étude plus approfondie sur les types de disparités diverses et les obstacles à l'application de la législation nationale sur les droits de l'enfant au Sénégal est prévue.

Au delà de cette volonté politique, le ministre de la Justice a estimé qu'il ''faut aller plus loin'', en alliant l'acte et la parole. Car, 58% de la population sénégalaise est âgée de moins de 20 ans. ''Beaucoup de ministères sont concernés, mais ils doivent tous porter ces projets de manière à ce que l'on puisse les introduire dans le code de procédure pénale. Mais, je pense que si on arrive à l'adoption du défenseur des droits de l'enfant, je pense que c'est encore mieux'', a déclaré le ministre Me Sidiki Kaba.

Section: 
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes
SAINT-LOUIS EXAMEN DU BAC 2025 : Aucune irrégularité signalée dans les centres
THIÈS – BAC 2025 : Un démarrage sans difficulté
CYBERHARCÈLEMENT, EXTORSION DE FONDS, VENTE DE DONNÉES, MANIPULATION PSYCHOLOGIQUE : La CDP outille les influenceurs et porteurs de voix
VIOLENCES POLICIÈRES : L’Adha tire la sonnette d’alarme et interpelle la justice
Oasis Sonatel
Environnement et douanes
PPP AU SÉNÉGAL : Le secteur privé comme pilier essentiel 
GESTION DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT : Cheikh T. Dièye engage cinq réformes
RESSOURCES EXTRACTIVES DU SÉNÉGAL : Dernières nouvelles sur l'industrie aurifère
ALLA SÈNE GUEYE, PRÉSIDENT FNIS : ‘’Il est fondamental que l’État investisse sur ses ressources internes pour relancer l’activité économique”
CEDEAO-Assemblée nationale
DGPSN
À LA DÉCOUVERTE D'ISRAËL : Un pays très en avance, mais qui vit sous la hantise de frappes de missiles
PRÉPARATIFS DU SACRE DU NOUVEL ÉVÊQUE DE SAINT-LOUIS : Le comité d’organisation à pied d’œuvre
KOLDA – ASSASSINATS ET MEURTRES : 7 crimes atroces non encore élucidés  
LES MÉTIERS DE L’IMMOBILIER : ‘’L’immobilier, ce n'est pas élitiste…’’
INTÉGRATION RÉGIONALE Mahmoud Sid'Elemine, nouveau vice-président du CE de la Wapp
BANDE DE SÉCURITÉ DES 20 M DE LA LANGUE DE BARBARIE : Les travaux de libération de l’emprise annoncés pour juillet prochain