Publié le 9 Nov 2013 - 15:23
Typhon

Environ 1200 morts aux Philippines, selon la Croix rouge

 

«Haiyan» est considéré comme le plus violent typhon du monde de l'année 2013 et des quatre dernières décennies. Le précédent record datait de 1969, lorsque l'ouragan Camille avait touché le Mississipi (Etats-Unis). La Croix rouge estime ce samedi qu'environ 1 200 personnes sont mortes lors de son passage aux Philippines vendredi. Un bilan susceptible de s'alourdir après le comptage définif des victimes par les autorités.

Samedi après-midi, nombre de villes et villages philippins touchés par Haiyan étaient toujours injoignables, coupés du monde, les réseaux d'électricité et de téléphonie ayant été détruits. Selon les autorités, quelque 4 millions de personnes habitent dans les régions traversées par le typhon qui a soufflé jusqu'à 315 km/h à certains endroits. «Les logements ont perdu leur toit et les arbres jonchent le sol», a commenté le ministre de l'Energie Jericho Petilla, qui s'est rendu sur place.

Tacloban ravagée

La ville de Tacloban, capitale des Visayas orientales (centre de l'archipel), se trouvait sur la trajectoire du typhon lorsqu'il était à son maximum. Le directeur de l'aéroport local a indiqué par radio qu'il avait vu une centaine de morts gisant au bord des routes, et autant de blessés. Le terminal, la tour de contrôle et tous les équipements de communications ont été détruits. Des zones entières de la ville sont rasées, a témoigné un photographe de l'AFP. Il y a vu des arbres et des pylônes électriques joncher le sol et de nombreuses voitures renversées. Des habitants, hébétés, parcouraient les décombres en réclamant de l'eau aux journalistes parvenus sur place.

Concernant la ville portuaire de Guiian (40 000 habitants), point d'entrée du typhon sur l'archipel, le chef de la Croix Rouge a assuré avoir «des informations faisant état d'immeubles effondrés, de maisons rasées et de glissements de terrain».

Selon l'ONG, des vagues de trois mètres se sont abattues sur les côtes philippines. Le gouvernement a dépêché 15 000 soldats vers les zones les plus sinistrées. Il a envoyé des avions C130 chargés de matériel de secours et de communication, des hélicoptères et des unités d'infanterie par camion et à pied. 800 000 personnes ont par ailleurs été évacuées vers des abris.

200 000 personnes évacuées au Vietnam

Après avoir ravagé les Philippines, Haiyan se dirige désormais vers le Vietnam. Lorsqu'il atteindra le pays dimanche matin, il devrait avoir perdu une partie de sa puissance, mais les autorités ont lancé l'alerte et se préparent à de graves dégâts. 6,5 millions de Vietnamiens pourraient être affectés par ce typhon, selon la Croix-Rouge.

En début d'après-midi, plus de 200 000 personnes avaient été évacuées vers des abris, dont certains se trouvaient déjà surpeuplés, selon le site officiel d'information VNExpress. Au moins quatre provinces côtières sont concernées par ces opérations, selon VNExpress. Les provinces de Danang et Quang Ngai (centre) devraient être les premières touchées. Des écoles ont été fermées et les habitants vivant dans les villages côtiers les plus exposés à la tempête ont été déplacés vers des abris, dans des bâtiments publics construits en hauteur.
 
Perturbations sur Vietnam Airlines

La compagnie aérienne nationale Vietnam Airlines a prévenu que certains vols pourraient être retardés ou annulés dimanche. Tous les navires ont été rappelés dans les ports et les autorités ont ordonné aux barrages hydroélectriques de renforcer la sécurité «pour limiter les conséquences humaines et matérielles», selon une déclaration postée sur le site du gouvernement.

Au total, près de 16 millions de personnes, dont 12 millions au Philippines, se trouvent sur la trajectoire de Haiyan. En outre, il n'y a quasiment pas de montagnes sur sa trajectoire, qui auraient pu permettre d'atténuer sa force rapidement.

 

leparisien.fr

 

 

Section: 
CAUSE PALESTINIENNE : Les “amis de la Palestine” fustigent l'interdiction de leur sit-in
ISRAËL-IRAN : La Palestine au cœur d’une bataille d’influence diplomatique… sur le sol sénégalais
LE SAHEL DEVENU ÉPICENTRE DES MENACES TERRORISTES : L’Africom reconfigure sa stratégie 
WOODSIDE ENERGY PORTE PLAINTE CONTRE LE SÉNÉGAL : Un contentieux fiscal aux portes du Cirdi
SIDI OULD TAH À LA TÊTE DE LA BAD : Une victoire géopolitique
VISITE OFFICIELLE DE SONKO AU BURKINA FASO : Sous le sceau de la sécurité et de la souveraineté
Guerre en Ukraine : Des discussions trilatérales prévues à Istanbul ce vendredi
IBRAHIMA TRAORE, FIGURE CLIVANTE : Le Burkina Faso au cœur d’un débat sénégalais
Sénégal–France : Le retour du dialogue dans un partenariat à réinventer
Ukraine : Fin de la réunion de crise des Européens à Paris, divisés sur l'éventuel envoi de troupes
Mali : Le rassemblement du 9 mai sous haute tension
PORTRAIT - LEON XIV, NOUVEAU PAPE ELU : Robert Francis Prevost, un homme de synthèse modéré et premier pape américain
RÉFORMES POLITIQUES AU TOGO ET AU MALI : La tentation autoritaire maquillée en progrès démocratique
CÉRÉMONIE INVESTIGATION PR OLIGUI NGUEMA : Bassirou Diomaye Faye présent aux côtés de seize chefs d'État à Libreville
BENIN : Le nouvel épicentre du terrorisme sahélien
50 ANS DE LA CEDEAO : Mahama plaide pour le dialogue avec l’AES
Deuxième, Bilie-By-Nze critique une présidentielle «opaque» mais ne saisira pas la Cour constitutionnelle
Au Niger : Une Suisse enlevée à Agadez, trois mois après une Autrichienne
Gabon : le président élu Brice Oligui Nguema face à de nombreux défis
GABON - ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE : La diaspora gabonaise au Sénégal plébiscite Brice Clotaire Oligui Nguema