Publié le 19 Dec 2013 - 15:36
SCANDALE A L’UCAD

 Le Pr Souleymane Bachir Diagne pris à partie par des étudiants

 

Comment peut-on déclarer « persona non grata » une figure comme le Pr Souleymane Bachir Diagne ? C’est en tout cas la prouesse d’une centaine d’étudiants qui ont interrompu jeudi matin, à Dakar, la première conférence inaugurale annuelle de rentrée de la Fondation Léopold Sédar Senghor, que devait introduire à l'Ucad II le philosophe béninois Paulin Hountondji. 

 

Toutefois, ils n’ont pas poussé l’outrecuidance jusqu’à porter à l’intégrité physique du chercheur. Le Pr Souleymane Bachir Diagne, choisi comme "répondant" de la conférence, a dirigé le comité de pilotage de la Concertation nationale sur l'avenir de l'enseignement supérieur au Sénégal (Cnaes). C’est à l’issue de ce conclave que les autorités académiques ont relevé le taux des frais d’inscription dans les facultés et instituts de l’Ucad.

Ils sont maintenant fixés à 25.000 francs Cfa pour la rentrée 2014, contre 5.000 francs actuellement. Le Pr Diagne, agrégé de l’Ecole normale supérieure de la rue d’Ulm à Paris, ancien professeur à l'Ucad, enseigne actuellement aux départements de français et de philosophie de l'Université de Columbia, à New York. Il est un philosophe respecté à travers le monde, et qui a visité l’Islam, le modernisme après avoir travaillé sur la logique de Boole.

L’attitude de ces étudiants a créé une onde de choc à travers le pays et la relation de l’incident commence à se propager sur la toile. Si un intellectuel de la trempe du Pr Diagne est « persona non grata » à l’université, qui doit alors y avoir accès ?

Surtout que d’éminents intellectuels avaient tenu à venir assister à la conférence. « Le professeur Souleymane Bachir Diagne, un fils du Sénégal, est respecté partout dans le monde. Les divergences entre les étudiants et le rectorat de l'Ucad  ne devraient pas être » une raison pour les étudiants de venir perturber le déroulement de la conférence, a dit le directeur général de la Fondation Léopold Sédar Senghor, Raphaël Ndiaye.

La fondation a préparé la conférence pendant six mois, a révélé Raphaël Ndiaye, soulignant que le conférencier, le Pr Paulin Hountondji, travaillait à sa communication depuis juillet dernier.

 

Section: 
ACCUSÉ D’ESCROQUERIE ET DE FAUX : L’ancien directeur de l’hôpital Roi Baudouin relaxé
SONKO A IB : “Je viens transmettre un message de soutien absolu”
MORT DE L’ÉTUDIANT PROSPER SENGHOR : Sa famille porte plainte pour meurtre
Femmes travailleuses
CAMPAGNE DE DISTRIBUTION  DE MASSE DE MOUSTIQUAIRES IMPRÉGNÉES D’INSECTICIDES : Le Sénégal s’engage à distribuer plus de 4 millions de moustiquaires
FINANCEMENT DE LA SANTÉ ET RETRAITS DES PARTENAIRES : Les pistes de solution du directeur du Programme International Budget Partnership
LUTTE CONTRE LE BLANCHIMENT : Examen des activités du Giaba à Dakar
TRIBUNAL DES FLAGRANTS DÉLITS DE DAKAR : Azoura Fall obtient une liberté provisoire, Kaïré reste en prison
BÂTIMENTS EN RUINES : Les instructions du président 
IMPACT DE LA SURPÊCHE ET DE LA PÊCHE INN : EJF fait le lien avec la migration irrégulière
KOLDA - LUTTE CONTRE LES VIOLENCES ET LE HARCÈLEMENT EN MILIEU DE TRAVAIL : L’Unsas plaide pour la ratification de la Convention 190 de l’OIT
CHANGEMENT CLIMATIQUE : Les raisons des ravages de plus en plus violents dans les pays africains
BLESSURES INVOLONTAIRES : Un chauffeur  écope de six mois avec sursis
SAINT-LOUIS : CONSERVATION DU PHRAGMITE AQUATIQUE EN MIGRATION : Les communautés riveraines du parc de Djoudj s’engagent
VÉLINGARA - CONDAMNÉ POUR DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Le chargé de communication de Pastef dispensé de peines
ATTAQUE DE L'HÔTEL PÉLICAN À NDANGANE La gendarmerie interpelle deux suspects
Retrouvailles à L’APS
Gamou Ndieguene
PRODUCTION INDUSTRIELLE EN MARS 2025 : Elle a augmenté de 19,7 %, selon l’ANSD
TARIQ RAMADAN AU SENEGAL : Présence remarquée, réactions contrastées