Publié le 27 Dec 2013 - 17:28
BANQUEROUTE FRAUDULEUSE AU PREJUDICE DE ME NDEYE MATY DJIGUEL

Ahmed Khalifa Niasse condamné à 2 ans avec sursis et à payer 150 millions

 

Déclaré coupable de banqueroute frauduleuse, Ahmed Khalifa Niass a été condamné, hier, à une peine de deux ans assortie du sursis. Le marabout politicien devra allouer à l’avocat Me Ndèye Maty Djiguel des dommages et intérêts estimés à 150 millions de francs CFA. 

 

Après plusieurs mois de procédure, le différend opposant l’avocate Me Ndèye Maty Djiguel à Ahmed Khalifa Niass a été vidé, hier, par le tribunal correctionnel de Dakar. Ainsi, le marabout politicien a perdu la manche, puisqu’il a été déclaré coupable de banqueroute frauduleuse.

Pour la sanction, le juge lui a infligée une peine de deux ans assortie du sursis. En sus, le prévenu devra allouer à l’avocate la somme de 150 millions de francs CFA, au titre de dommages et intérêts. La plaignante réclamait initialement 200 millions de francs CFA.

À l'origine, la vente d’un avion de type Bac

Comment les deux parties en sont-elles arrivées là, alors que la plaignante était l’avocat du prévenu ? Tout est parti de la procédure d’annulation de la vente d’un avion de type Bac, ayant opposé la société Bestrib Sarl appartenant à Ahmed Khalifa Niass à celle de droit malien dénommée Tombouctou Aviation Company (Tac Sarl).

A l’issue de ladite procédure, le leader du Front des alliances patriotiques (FAP) avait encaissé la bagatelle de 2 millions de dollars, l’équivalent de 911.262.674 F CFA, grâce à son avocate Me Ndèye Maty Djiguel. Alors que ses honoraires étaient fixés à 89.262.674 francs CFA, la robe noire n’a jamais obtenu sa part de la transaction.

Alors que, selon ses dires, elle a fait le voyage jusqu’au Mali pour défendre les intérêts de la société. Ce qui a abouti à un protocole d’accord, signé le 10 juillet 2009, par lequel les parties ont pu trouver un terrain d’entente.

C’est fort de ces arguments que Me Djiguel avait servi une citation directe à Ahmed Khalifa Niass. Elle l’accuse d’avoir ‘’dissipé l’actif de la société pour la soustraire aux poursuites entreprises par ses créanciers’’. C’est pourquoi, a-t-elle indiqué dans la citation, ‘’en décembre 2010, l’huissier chargé de la saisie-vente est revenu les mains vides’’.

Selon ses explications, la saisie-attribution de créances qui a été faite en juillet de la même année a été  ‘’infructueuse’’.  La bataille est loin d’être finie, car le conseil de Ahmed Khalifa Niass a promis de faire appel de la décision.

FATOU SY 

 

Section: 
RÉFORMES PARLEMENTAIRES : Le Conseil constitutionnel consolide la séparation des pouvoirs
MATAM : Demba Hamady Sada Ba, le nouveau héros du Pulaagu
COEXISTENCE ENTRE RELIGIONS RÉVÉLÉES ET RITES ANCESTRAUX : Un livre sur la coexistence entre religions révélées et rites ancestraux
AN 5 DÉCÈS BABACAR TOURÉ : La presse orpheline de BT
VIOLENCE À AGENT AU COUD : Birane Ngom condamné à un mois avec sursis
Différend Africa7
ARCHIDIOCÈSE DE DAKAR : Mgr André Guèye dévoile ses orientations pastorales
MODERNISATION URBAINE À THIÈS : Dr Babacar Diop réinstalle des feux tricolores, 60 ans après Ousmane Ngom
SAHEL - RAPPORT DE TIMBUKTU INSTITUTE : Africa Corps compte 70 à 80 % d’anciens combattants de Wagner
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis