Publié le 31 Dec 2013 - 16:27
112E ÉDITION DU GAMOU DE TIVAOUANE

Le sermon de Al Amine aux Tidianes

 

En prélude à la 112e édition du Gamou annuel de Tivaouane,  le porte-parole de la famille Sy, Serigne Abdou Aziz Sy Al Amine, a fait le point sur les préparatifs de l'événement.

 

C’est parti pour la célébration de la 112e édition du Gamou de Tivaouane. Hier, face à la presse, le porte-parole de la famille Sy, Serigne Abdou Aziz Sy Al Amine, a exhorté les fidèles tidianes à venir massivement célébrer le jour de la naissance du Prophète.

''Il y a des Tidianes qui ne viennent jamais à Tivaouane, pour commémorer le Gamou. Ils préfèrent célébrer le Gamou dans leur salon. Ils préparent de copieux mets et invitent un Oustaz pour leur parler du Prophète (Psl). Il faut être sérieux et discipliné'', a lancé le religieux.

Le porte-parole a aussi invité les pèlerins a commémorer la Maouloud dans le strict respect des lieux de culte. Il a également demandé à l’ensemble des familles religieuses du Sénégal, aux dahiras et à la jeunesse de donner à l'événement, qui marque la célébration de la naissance du Prophète (Psl), la valeur qui lui est due.

De même, il a demandé aux autorités publiques (État et Administration) de faire le travail nécessaire, pour la bonne tenue du Gamou, même s’il a tenu a préciser ceci : ''s’ils ne le font pas, cela n’empêchera pas le Gamou de se tenir''.

''Tivaouane est la ville la plus sale du Sénégal''  

Al Amine a tenu à rappeler des recommandations allant dans le sens d’une meilleure organisation du Gamou. Notamment, à l’endroit des conducteurs, sur le respect du code de la route. Il a aussi insisté sur les aspects liés à la propreté, à la sécurité et à l’hygiène. Dans ce sens, il a signalé que Tivaouane est la ville la plus sale du Sénégal.

Dans la foulée, Serigne Abdou Aziz Sy a fait un cours magistral sur l’histoire du Gamou, à travers les différents Khalifes, depuis El Hadji Maodo Malick Sy jusqu’à Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy. Sur la manière dont le Gamou a toujours été célébré.

Il a renouvelé l’invite de Serigne Cheikh, à l’endroit de tous les musulmans du Sénégal, à venir commémorer, mais également à se mettre en communion, à travers cette commémoration, à Tivaouane.

''Je parle au nom du Khalife général des Tidianes. Je suis allé chez lui et j’ai dit à son fils, qui est l’intermédiaire entre Serigne Cheikh et moi, de lui dire que le Gamou est proche. Son fils est revenu le soir pour me dire que son père lui a dit : 'Ma confiance en toi n’a pas de limite'''.

Serigne Abdou Aziz Sy a également insisté sur la question  sécuritaire. À cet effet, il a demandé aux forces de l’ordre de faire preuve de souplesse envers les pèlerins, mais d’être fermes s’il le faut.

Il a enfin insisté sur la nécessité que la jeunesse s’approprie la thématique de cette édition 2013 : ''La valorisation du patrimoine intellectuel et culturel de l’islam, de manière générale, et de la Tidianyya, de manière particulière''.

NDEYE FATOU NIANG (THIES)

 

Section: 
RÉFORMES PARLEMENTAIRES : Le Conseil constitutionnel consolide la séparation des pouvoirs
MATAM : Demba Hamady Sada Ba, le nouveau héros du Pulaagu
COEXISTENCE ENTRE RELIGIONS RÉVÉLÉES ET RITES ANCESTRAUX : Un livre sur la coexistence entre religions révélées et rites ancestraux
AN 5 DÉCÈS BABACAR TOURÉ : La presse orpheline de BT
VIOLENCE À AGENT AU COUD : Birane Ngom condamné à un mois avec sursis
Différend Africa7
ARCHIDIOCÈSE DE DAKAR : Mgr André Guèye dévoile ses orientations pastorales
MODERNISATION URBAINE À THIÈS : Dr Babacar Diop réinstalle des feux tricolores, 60 ans après Ousmane Ngom
SAHEL - RAPPORT DE TIMBUKTU INSTITUTE : Africa Corps compte 70 à 80 % d’anciens combattants de Wagner
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis