Publié le 9 Jan 2014 - 04:14
ARRIMAGE DU CFA A L'EURO

Car Leneen juge le système inflationniste

 

Le responsable de la cellule des cadres du parti «Car Leneen», le Dr Amadou Sow, estime que «l’arrimage du Cfa à l’Euro est une option qui renforce les importations de produits finis de l’extérieur, des pays émergents et nouvellement développés en particulier, au lieu d’une relance de la production intérieure. Elle est donc une option qui entretient voire renforce l’inflation, celle-ci étant plus le fait des dérapages sur les marchés internationaux que de la production intérieure».

Dans une note parvenue à EnQuête, le Dr Sow propose de mener «une réflexion sur la politique de change de l’Uemoa (car) le maintien d’un euro structurellement fort par rapport au dollar et aux autres devises internationales ne favorise guère la compétitivité internationale du Sénégal et de ses partenaires» de l’Union économique et monétaire ouest-africaine.

Aujourd'hui, s'impose «une politique monétaire conséquente qui puisse booster le développement socio-économique de nos pays», affirme ce membre du parti dirigé par le Pr Amsatou Sow Sidibé, ministre-conseiller à la Présidence de la République.

Sa réaction fait suite à la décision prise par la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) de «mener une politique monétaire restrictive, en maintenant ses taux directeurs élevés (taux de pension et d’escompte)», afin de «contrer les pressions inflationnistes qui ont été élevées au cours des dernières années et de freiner le relâchement budgétaire des pouvoirs publics».

A son avis, la Bceao «devrait plutôt opter sans ambages pour un assouplissement de sa politique monétaire, notamment une baisse de ses taux directeurs, en maintenant un différentiel raisonnable avec la Banque centrale européenne, (dans l'objectif d') encourager et (de) soutenir les investissements nécessaires au développement de l’offre intérieure».

Dans tous les cas, «plus de prudence» est suggérée aux gouvernants qui, par ailleurs, sont incités à «s'appuyer sur d'autres paradigmes» plus à même de renforcer la compétitivité des économies de l'espace ouest-africain.

MATEL BOCOUM

 

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID