Publié le 13 Jan 2014 - 17:24
POUR LA STABILITÉ DU PAYS

Al Amine prêche pour la libération de Karim et Cie

 

Le président Macky Sall, accompagné du Premier Ministre, de la première dame et d'une dizaine de ministres, s’est rendu Samedi à Tivaouane, dans le cadre de la commémoration de la 112e édition du Gamou de Tivaouane.

 

Devant une délégation du bureau politique du Pds, le porte-parole de la famille de Sy avait demandé, vendredi dernier, au président, de pardonner à ses adversaires politiques incarcérés, pour détournement de deniers publics et prévarication. Samedi, devant le président de la République, la première dame et plusieurs membres du gouvernement, Serigne Abdou Aziz Sy Al Amine a réitéré sa demande.

Pour l'appuyer, Al Amine a pris exemple sur le Prophète Mohamed (PSL) dont la communauté Tidiane, réunie à Tivaouane, célèbre la naissance. ‘’Le Prophète a été humilié à La Mecque. Il a subi toutes formes de répressions. C’est pourquoi il s’est exilé  Médine. De là-bas, il s’est organisé jusqu’à avoir une armée de 12 milles soldats.

A son retour à La Mecque, tous ses adversaires croyaient que le Prophète allait les écraser avec son armée, mais il leur a pardonné. C’est tout ce que nous vous demandons. C’est juste une sollicitation. Cela ne veut pas dire que je l’aurai, mais je le sollicite quand même’’, a ajouté le porte-parole de la famille Sy.

Le président de la République, reçu dans la résidence de Serigne Abdou Aziz Al Amine, a demandé à la famille Sy de prier pour la stabilité du pays. ''Hier, (vendredi) 12 chefs d’États africains se sont réunis à Abidjan, pour se pencher sur les difficultés dont nous sommes confrontés. Il y a des foyers de tensions dans presque tous les pays d’Afrique.

Au Sénégal, Dieu nous a épargné. Je ne dis pas qu’il n’y a pas de problème, mais il n’y a pas de menace d’instabilité pour notre pays'', a déclaré le président. Le chef de l’État a également sollicité des prières pour la sauvegarde de cette stabilité sociale. ‘’Nous voulons  redresser le Sénégal. C’est difficile, mais c’est dans le souci de bien faire'', a ajouté Macky Sall.

Al Amine : ‘’Les Sénégalais passent tout leur temps à parler

Serigne Abdou Aziz Sy Al Amine a promis d’accompagner le président dans sa tâche. ‘’Nous allons vous accompagner, dans les tous les programmes que vous allez dérouler, pour le développement du pays’’, a-t-il promis. Il a cependant conseillé au président d’être patient et tolérant avec le peuple à qui il demande de travailler et d’arrêter de palabrer.

‘’Les Sénégalais passent tout leur temps à parler. Il faut travailler. L’agriculture est là, le commerce aussi. J’ai entendu les gens dire que l’argent, on le gagne par la ruse et non par le travail. Il faut être sérieux’’,  a fustigé le marabout.

Par ailleurs, le Président Macky Sall avait émis le souhait de passer la nuit à Tivaouane et d'assister à la clôture du ‘’bourde’’. Mais, après avoir bloqué la cité religieuse pendant 6 tours d’horloge, le président et sa délégation sont rentrés sur Dakar. Le chef de l’Etat a invoqué ‘’les engagements étatiques’’. Ce qui a poussé ‘’Al Amine’’ à libérer son hôte.

Macky ‘’Off’’ les chantiers de Tivaouane

En outre, le président de la République n’a pipé mot sur le programme spécial d’investissement pour la ville de Tivaouane. Ce programme a pour objectif de redimensionner la ville, à hauteur de 100 milliards.

Il va concerner les infrastructures, la santé, l’assainissement, l’hydraulique, entre autres. Dans son discours, Macky Sall n'en a rien dit. Pourtant, lors du Gamou de l’année dernière, les populations avaient bien accueilli la nouvelle.

Accueil populaire de Macky Sall à Tivaouane: Al Amine ‘’ce n’est pas de la politique’’

Les militants apéristes et la communauté Tidiane ont accueilli en grande pompe le président de la République Macky Sall, lors de sa visite samedi à Tivaouane. Les fidèles ont répondu à l’appel du Khalife Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy d’accueillir le président.

Ils étaient en masse devant la résidence de Al Amine. Devant cette effervescence, Serigne Abdou Aziz Sy a déclaré: ‘’C’est normal. Ce n’est pas de la politique. Il est le chef d’Etat, donc il doit avoir un accueil digne de son rang’’.

Al Amine tance la presse qui galère

Serigne Abdou Aziz n’a pas manqué, dans son discours devant le chef de l’Etat, de lancer des pics aux journalistes venus massivement couvrir l’événement. ‘’Il faut être fidèle dans vos comptes rendus. Il ne faut pas demander une fausse information parce que cela détruit l’information’’.

Il faut cependant souligner que la visite du chef de l'État n'a pas été de tout repos pour les journalistes qui ont vécu un calvaire. La presse audio et écrite a été interdite d’entrer dans la résidence. Les journalistes se sont contentés de rester dehors et de tendre l’oreille. Seule la télé était autorisée dans la maison du saint. 

Une petite anecdote. Au beau milieu de son discours, c'est un Macky Sall, très badin, qui s'est permis de taquiner la première dame.  ‘’Elle a vendu son nom, depuis longtemps. Elle s’appelle maintenant Marième Sall'', a-t-il lancé à l'endroit de Al Amine.

NDEYE FATOU NIANG THIES

 

Section: 
SAINT-LOUIS : DON DE MOTOPOMPES : Les quartiers inondables soulagés
SECURITE SANITAIRE DES ALIMENTS AU SENEGAL, BURKINA ET MALI : La restauration de rue au cœur des préoccupations
CRISE DE L’ÉLECTRICITÉ Thierno Alassane Sall met en cause la gestion du secteur et écarte la thèse du sabotage
PÉNURIE DE SANG : La Présidence répond à l’appel du CNTS et vise la pérennité
JOURNEE INTERNATIONALE DES LANGUES DES SIGNES : Les chantiers de l'inclusion
RENSEIGNEMENT EXTÉRIEUR : Le Général Souleymane Kandé prend la tête de LA DGRE
COOPÉRATION EURO-AFRICAINE : L’Europe face à l’urgence de repenser son modèle de coopération
AFFAIRE KHADIM BA - TRANSACTION AVEC LA DOUANE : Me Massokhna Kane évoque un accord à un milliard
Marché de Thiaroye
Trafic de drogue
DÉSENCOMBREMENT DES VOIES PUBLIQUES : Makhtar Cissé veut briser le cycle du recommencement
RETOUR DES DELESTAGES : De l'électricité dans l'air
Détournement de mineure
GRÂCE PRÉSIDENTIELLE : 984 détenus bénéficient d’une grâce exceptionnelle
ME MOUSSA SARR A LA CONFERENCE DE LA COUR DE JUSTICE DE LA CEDEAO : « L’autorité de la justice réside aussi dans son effectivité »
LITIGE FONCIER À KEUR MOUSSA : 22,5 hectares au cœur d’un bras de fer
DÉLESTAGES - SORTIE DU DG DE SENELEC À LA RTS Senelec promet un retour à la normale jeudi
Trafic de produits psychotropes
SEPTEMBRE MANDINGUE : Dix membres de « lëls » non autorisés interpellés…
SAINT-LOUIS : LUTTE CONTRE LA TUBERCULOSE : Les acteurs accélèrent la traque des cas