Publié le 13 Jan 2014 - 17:24
POUR LA STABILITÉ DU PAYS

Al Amine prêche pour la libération de Karim et Cie

 

Le président Macky Sall, accompagné du Premier Ministre, de la première dame et d'une dizaine de ministres, s’est rendu Samedi à Tivaouane, dans le cadre de la commémoration de la 112e édition du Gamou de Tivaouane.

 

Devant une délégation du bureau politique du Pds, le porte-parole de la famille de Sy avait demandé, vendredi dernier, au président, de pardonner à ses adversaires politiques incarcérés, pour détournement de deniers publics et prévarication. Samedi, devant le président de la République, la première dame et plusieurs membres du gouvernement, Serigne Abdou Aziz Sy Al Amine a réitéré sa demande.

Pour l'appuyer, Al Amine a pris exemple sur le Prophète Mohamed (PSL) dont la communauté Tidiane, réunie à Tivaouane, célèbre la naissance. ‘’Le Prophète a été humilié à La Mecque. Il a subi toutes formes de répressions. C’est pourquoi il s’est exilé  Médine. De là-bas, il s’est organisé jusqu’à avoir une armée de 12 milles soldats.

A son retour à La Mecque, tous ses adversaires croyaient que le Prophète allait les écraser avec son armée, mais il leur a pardonné. C’est tout ce que nous vous demandons. C’est juste une sollicitation. Cela ne veut pas dire que je l’aurai, mais je le sollicite quand même’’, a ajouté le porte-parole de la famille Sy.

Le président de la République, reçu dans la résidence de Serigne Abdou Aziz Al Amine, a demandé à la famille Sy de prier pour la stabilité du pays. ''Hier, (vendredi) 12 chefs d’États africains se sont réunis à Abidjan, pour se pencher sur les difficultés dont nous sommes confrontés. Il y a des foyers de tensions dans presque tous les pays d’Afrique.

Au Sénégal, Dieu nous a épargné. Je ne dis pas qu’il n’y a pas de problème, mais il n’y a pas de menace d’instabilité pour notre pays'', a déclaré le président. Le chef de l’État a également sollicité des prières pour la sauvegarde de cette stabilité sociale. ‘’Nous voulons  redresser le Sénégal. C’est difficile, mais c’est dans le souci de bien faire'', a ajouté Macky Sall.

Al Amine : ‘’Les Sénégalais passent tout leur temps à parler

Serigne Abdou Aziz Sy Al Amine a promis d’accompagner le président dans sa tâche. ‘’Nous allons vous accompagner, dans les tous les programmes que vous allez dérouler, pour le développement du pays’’, a-t-il promis. Il a cependant conseillé au président d’être patient et tolérant avec le peuple à qui il demande de travailler et d’arrêter de palabrer.

‘’Les Sénégalais passent tout leur temps à parler. Il faut travailler. L’agriculture est là, le commerce aussi. J’ai entendu les gens dire que l’argent, on le gagne par la ruse et non par le travail. Il faut être sérieux’’,  a fustigé le marabout.

Par ailleurs, le Président Macky Sall avait émis le souhait de passer la nuit à Tivaouane et d'assister à la clôture du ‘’bourde’’. Mais, après avoir bloqué la cité religieuse pendant 6 tours d’horloge, le président et sa délégation sont rentrés sur Dakar. Le chef de l’Etat a invoqué ‘’les engagements étatiques’’. Ce qui a poussé ‘’Al Amine’’ à libérer son hôte.

Macky ‘’Off’’ les chantiers de Tivaouane

En outre, le président de la République n’a pipé mot sur le programme spécial d’investissement pour la ville de Tivaouane. Ce programme a pour objectif de redimensionner la ville, à hauteur de 100 milliards.

Il va concerner les infrastructures, la santé, l’assainissement, l’hydraulique, entre autres. Dans son discours, Macky Sall n'en a rien dit. Pourtant, lors du Gamou de l’année dernière, les populations avaient bien accueilli la nouvelle.

Accueil populaire de Macky Sall à Tivaouane: Al Amine ‘’ce n’est pas de la politique’’

Les militants apéristes et la communauté Tidiane ont accueilli en grande pompe le président de la République Macky Sall, lors de sa visite samedi à Tivaouane. Les fidèles ont répondu à l’appel du Khalife Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy d’accueillir le président.

Ils étaient en masse devant la résidence de Al Amine. Devant cette effervescence, Serigne Abdou Aziz Sy a déclaré: ‘’C’est normal. Ce n’est pas de la politique. Il est le chef d’Etat, donc il doit avoir un accueil digne de son rang’’.

Al Amine tance la presse qui galère

Serigne Abdou Aziz n’a pas manqué, dans son discours devant le chef de l’Etat, de lancer des pics aux journalistes venus massivement couvrir l’événement. ‘’Il faut être fidèle dans vos comptes rendus. Il ne faut pas demander une fausse information parce que cela détruit l’information’’.

Il faut cependant souligner que la visite du chef de l'État n'a pas été de tout repos pour les journalistes qui ont vécu un calvaire. La presse audio et écrite a été interdite d’entrer dans la résidence. Les journalistes se sont contentés de rester dehors et de tendre l’oreille. Seule la télé était autorisée dans la maison du saint. 

Une petite anecdote. Au beau milieu de son discours, c'est un Macky Sall, très badin, qui s'est permis de taquiner la première dame.  ‘’Elle a vendu son nom, depuis longtemps. Elle s’appelle maintenant Marième Sall'', a-t-il lancé à l'endroit de Al Amine.

NDEYE FATOU NIANG THIES

 

Section: 
RÉFORMES PARLEMENTAIRES : Le Conseil constitutionnel consolide la séparation des pouvoirs
MATAM : Demba Hamady Sada Ba, le nouveau héros du Pulaagu
COEXISTENCE ENTRE RELIGIONS RÉVÉLÉES ET RITES ANCESTRAUX : Un livre sur la coexistence entre religions révélées et rites ancestraux
AN 5 DÉCÈS BABACAR TOURÉ : La presse orpheline de BT
VIOLENCE À AGENT AU COUD : Birane Ngom condamné à un mois avec sursis
Différend Africa7
ARCHIDIOCÈSE DE DAKAR : Mgr André Guèye dévoile ses orientations pastorales
MODERNISATION URBAINE À THIÈS : Dr Babacar Diop réinstalle des feux tricolores, 60 ans après Ousmane Ngom
SAHEL - RAPPORT DE TIMBUKTU INSTITUTE : Africa Corps compte 70 à 80 % d’anciens combattants de Wagner
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis