Publié le 6 Feb 2014 - 16:37
PROMULGATION DE LA LOI SUR LA BAISSE DU LOYER

Une marche pacifique le 7 février pour remercier les initiateurs

 

Un comité d'organisation sur la baisse du loyer a décidé d'organiser une marche le 7 février prochain, en guise de remerciement aux personnes ayant contribué à l'effectivité de la loi. L'annonce a été faite hier au cours d'une conférence de presse organisée par ledit comité composé d'associations et de mouvements apolitiques.

Selon le président du comité d'organisation Ousmane Ndiaye, cette baisse contribue à l'augmentation du pouvoir d'achat des Sénégalais. ''L'effectivité de cette loi a soulagé tous les locataires qui rencontraient des difficultés pour payer leurs loyers. Les personnes démunies qui ne pouvaient pas accéder à l'habitat social peuvent en disposer maintenant. C'est pourquoi nous avons décidé d'organiser cette marche, pour remercier le président de la République et tout ceux qui ont lutté pour cette loi'', a expliqué M. Ndiaye.

La marche partira de la place de l’obélisque pour aboutir au rond-point de la RTS. Les initiateurs comptent saisir l'occasion pour sensibiliser les populations sur leurs droits et devoirs. ''Beaucoup de personnes ne veulent pas donner la somme en baisse à leurs bailleurs, par peur de se faire expulser. D'autres ignorent ce qu'il y a lieu de faire. Ce sera l’occasion de les sensibiliser. Nous appelons aussi les bailleurs à la solidarité agissante, parce que la loi est là pour tout le monde'', a-t-il dit.

Selon lui, lorsqu'il y a des imperfections engendrant une hausse faramineuse des prix comme c'est le cas au Sénégal, l’État doit procéder à une tarification. ''Cela permet au pays de mieux se développer, avec l'amélioration du panier de la ménagère, et participe à la lutte contre la promiscuité'', a renchéri Ousmane Ndiaye.

Par ailleurs, le président du comité a précisé que cette marche n'est d'aucune obédience politique. ''C'est une marche citoyenne et pacifique. Tout le monde doit s'y retrouver. Nous faisons appel à toute la population'', a-t-il lancé. Cette marche sera aussi l’occasion pour le comité de décorer le professeur Iba Der Thiam, Momar Ndao, président de l'association des consuméristes du Sénégal, et Elimane Sall président de l'association des locataires du Sénégal, pour le travail qu'il ont abattu durant tout ce temps.

Viviane DIATTA

 

 

Section: 
ARCHIDIOCÈSE DE DAKAR : Mgr André Guèye dévoile ses orientations pastorales
MODERNISATION URBAINE À THIÈS : Dr Babacar Diop réinstalle des feux tricolores, 60 ans après Ousmane Ngom
SAHEL - RAPPORT DE TIMBUKTU INSTITUTE : Africa Corps compte 70 à 80 % d’anciens combattants de Wagner
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis
AFRICA 7 AU CŒUR D’UN SCANDALE : Oumou Wane dénonce une “escroquerie en bande organisée”
Cames - université de Ziguinchor
Trafic de faux médicaments
Compétitivité portuaire : L’intégration régionale s’impose désormais comme un impératif stratégique, estime un responsable
NOUVELLE PROMOTION SORTIE DU CFJ : Trente-cinq nouveaux magistrats prêtent serment
SÉCURITÉ ALIMENTAIRE : 91 millions de malades par an en Afrique, 137 000 morts