Publié le 20 Feb 2014 - 22:37
ESCROQUERIE PORTANT SUR 30 MILLIONS

L'escroc de Cheikh Amar et Mimi Touré tombe

 

Il avait réussi le tour de force d'arnaquer l'homme d'affaires Cheikh Amar en y associant le Premier ministre. Après plusieurs semaines de cavale, Cheikh Gadiaga a été appréhendé par la section de recherches de la gendarmerie.

 

La section de recherches de la gendarmerie de Colobane a mis fin à la cavale de l'homme d'affaires Cheikh Gadiaga. Il avait organisé un deal sur le dos Cheikh Amar, le patron de TSE, et du Premier ministre Aminata Touré. Parvenant à soutirer la somme de 30 millions F Cfa au milliardaire sénégalais, il s'était volatilisé. Donc Cheikh Gadiaga a été appréhendé dans un restaurant de la capitale par les enquêteurs, après une longue filature.

Il avait pris la fuite après l'éclatement de l'affaire, pour aller se réfugier en France. Il est rentré dans la capitale sénégalaise, il y a quelques jours. Mis au courant, les gendarmes enquêteurs ont organisé la traque qui a abouti à son arrestation. En effet depuis son retour, l'homme d'affaires s'était terré. Il ne sortait presque pas, dit-on.

Dans cette affaire, Cheikh Gadiaga et ses acolytes ont joué sur leur proximité avec l'homme d'affaires et le Premier ministre, pour monter une arnaque qui, somme toute, n'avait pas de chance de prospérer. C'est pourquoi, la Primature a très vite eu vent de l'affaire et saisi le Parquet. Même s'ils ont réussi à faire croire à Cheikh Amar que le Premier ministre le sollicitait pour 30 millions.

C'est Cheikh Gadiaga qui est allé voir l'homme d'affaires pour lui dire que le Premier ministre avait besoin de l'argent pour équiper ses nouveaux bureaux. Sachant qu'il n'allait pas avaler aussi facilement une telle histoire, le gars a poussé la roublardise jusqu'à alléguer la fin d’exercice budgétaire. Après cela, il fallait porter l'estocade. Cheikh Gadiaga parvint à le persuader que Mimi Touré voulait le recevoir. Ensuite, les choses sont allées très vite.

Le jour du rendez-vous, alors qu’il se trouvait devant le Building administratif, Gadiaga a appelé Cheikh Amar pour lui dire que le Pm était trop occupé pour le recevoir. Le rendez-vous fut repoussé au soir. Là, une dame est entrée en action, pour s’excuser du contretemps et réitéré sa demande de prêt de 30 millions.

Ils s'accordèrent pour que le chauffeur de Cheikh Amar, accompagné de Cheikh Ga­diaga, apporte la somme au chef du gouvernement. A la Primature, c’est Sall, le chauffeur de Mimi Touré, qui s’est présenté pour prendre l’argent. Une fois seuls, Gadiaga a remis 5 millions de francs du montant à Sall.

Le chauffeur de Mimi a été rapidement arrêté, de même que la dame. Seul Cheikh Gadiaga était jusqu'ici resté introuvable.

Gaston COLY

 

Section: 
RÉFORMES PARLEMENTAIRES : Le Conseil constitutionnel consolide la séparation des pouvoirs
MATAM : Demba Hamady Sada Ba, le nouveau héros du Pulaagu
COEXISTENCE ENTRE RELIGIONS RÉVÉLÉES ET RITES ANCESTRAUX : Un livre sur la coexistence entre religions révélées et rites ancestraux
AN 5 DÉCÈS BABACAR TOURÉ : La presse orpheline de BT
VIOLENCE À AGENT AU COUD : Birane Ngom condamné à un mois avec sursis
Différend Africa7
ARCHIDIOCÈSE DE DAKAR : Mgr André Guèye dévoile ses orientations pastorales
MODERNISATION URBAINE À THIÈS : Dr Babacar Diop réinstalle des feux tricolores, 60 ans après Ousmane Ngom
SAHEL - RAPPORT DE TIMBUKTU INSTITUTE : Africa Corps compte 70 à 80 % d’anciens combattants de Wagner
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis