Publié le 12 Mar 2014 - 19:39
EN DÉTENTION PRÉVENTIVE DEPUIS PRÈS DE 2 ANS POUR DDP

Ndongo Diaw libéré par la Chambre d’accusation

 

Après plusieurs refus, la justice a enfin accordé la liberté provisoire à Ndongo Diaw, ex-directeur général de l’Agence de régulation des télécommunications et des postes (ARTP), écroué depuis près de deux ans pour détournement de deniers publics.

 

Malgré les rejets, les avocats de Ndongo Diaw n'ont cessé de quérir une liberté provisoire pour leur client. Hier leur détermination a payé, puisque la Chambre d’accusation de la Cour d’appel de Dakar a délivré à l’ex-directeur général de l’Agence de régulation des télécommunications et des postes (ARTP) son billet de sortie de prison. Il recouvre la liberté, après 1 an et 8 mois de détention préventive.

Ndongo diaw recouvre la liberté, plusieurs mois après ses coïnculpés. En outre, il ne craint pas le syndrome Thierno Ousmane Sy. L'ancien conseiller en Technologies de l’information et de la communication (TIC) de l’ex-président Wade avait obtenu l’aval de la Chambre d’accusation pour sortir de prison. Mais au moment où ses avocats s’affairaient à obtenir la levée d’écrou, le parquet général avait bloqué la porte de sortie, en se pourvoyant en cassation.

Mais pour Ndongo Diao, le parquet général qui a toujours opposé son veto, s’est cette fois-ci rangé du côté de la défense qui s’est réjouie de la décision de la Chambre d’accusation. Pour Me Baboucar Cissé, ‘’c’est une décision salutaire, même si elle arrive tardivement’’.

Toutefois, le conseil considère que l’octroi de la liberté provisoire pour son client n’est qu’une étape dans la bataille judiciaire. ‘’La seconde bataille, c’est le non-lieu, car les faits ne sont pas constants’’, a soutenu Me Cissé, convaincu qu’ils arriveront à ‘’blanchir Ndongo Diaw définitivement’’.

L’ex-Dg de l’ARTP a été écroué, dans le cadre de l’affaire des appels entrants. Il a été inculpé pour détournement de deniers publics portant sur un montant 3,5 milliards et 1,8 milliard de francs Cfa, de concussion, de corruption passive et de faux et usage de faux en écriture publique authentique.

Il est tombé avec deux de ses ex-collègues : Léon Sagna, chargé du service financier et Mamadou Yaké Ba, l’agent comptable particulier. Ses coïnculpés ont bénéficié d’une liberté provisoire. Moustapha Yacine Guèye, patron de Mtl, a lui aussi été inculpé, puis libéré, pour avoir versé une caution de 1 milliard de francs Cfa, dans cette même affaire. Le parquet avait demandé un mandat d’arrêt contre lui. Il est toujours libre.

FATOU SY

 

 

Section: 
RETOUR DE PARQUET POUR BADARA GADIAGA : La stratégie de la défense évite la prison au chroniqueur
VENTE FRAUDULEUSE DE MÉDICAMENTS PHARMACEUTIQUES Un commerçant interpellé par la police de Saint-Louis
Série de cambriolages nocturnes à Zac Mbao
CHANGEMENT CLIMATIQUE, POLLUTION CROISSANTE DES RESSOURCES EN EAU… : Plaidoyer pour un changement de comportements en Afrique de l’Ouest
PERFORMANCES DANS LES MISSIONS FISCALES, ÉCONOMIQUES ET SÉCURITAIRES… : La recette du DG de la Douane
9 392 MOTOS VALIDES À KOLDA SUR LES 10 923 ENRÔLÉS : Le bilan de l’immatriculation des véhicules à deux roues jugé satisfaisant
UNE AMITIÉ BRISÉE : Awa Baba Thiam et Salla Sow s’accusent à la barre
Fagaru Sénégal
TRIBUNAL CORRECTIONNEL DE DAKAR : Le procès d’Abdou Nguer contre Ibrahima Barry renvoyé au 8 octobre
PROPOS POLÉMIQUES SUR TFM : Badara Gadiaga entendu par la cybersécurité
POLÉMIQUES AUTOUR DU TANDEM DIOMAYE–SONKO : El Malick Ndiaye dénonce une tentative de diversion
SANTÉ EN PÉRIL À TIVAOUANE : Les agents de l’hôpital Mame Abdou Aziz Sy Dabakh sonnent l’alerte
CRISE JUSTICE : Encore 48 heures de grève
Site clandestin orpaillage
Horizon Sans Frontières
20E CONGRÈS ARIC : Les chercheurs plaident pour une circulation des savoirs et des cultures
LE PROVISEUR DU LYCÉE ALBOURY NDIAYE SUR LES RÉSULTATS DU BAC 2025 A LINGUÈRE : ‘’Nous espérons franchir la barre des 60 %’’
CÉLÉBRATION DE LA JOURNÉE MONDIALE DE LA POPULATION : Pourquoi Kédougou va abriter la rencontre
NOO LANK - ARRESTATIONS TOUS AZIMUTS : ‘’La peur ne doit plus gouverner’’
FORUM INTERNATIONAL SUR LA SÉCURITÉ ET LA SANTÉ AU TRAVAIL : La CSS engage le chantier