Publié le 30 Mar 2014 - 20:06
POSOLOGIE

Les effets de la taurine sur l’organisme

 

A part la caféine, l’une des substances que l’on retrouve dans les boissons énergisantes est la taurine. Qu’est-ce que la taurine et quels effets peut-elle avoir sur l’organisme de l’être humain ? EnQuête a tenté de répondre aux questions.

 

Présente dans la composition de beaucoup de boissons énergisantes, la taurine est «dérivée d’acide aminé soufré dont la formule chimique est : NH2-CH2-CH2-SO3H)», selon Wikipédia. Il a été découvert en 1827 par des Japonais et est naturellement présent dans la bile des humains et des animaux.

 
C’est d’ailleurs dans celle d’un taureau qu’on l’a trouvé pour la première fois d’où son nom, la taurine. Le portail www.metronews.fr explique : «Elle est indispensable au bon fonctionnement des plaquettes sanguines, des yeux, du système nerveux, et permet surtout à l'estomac de bien digérer les lipides.» 
 
Le corps humain en a donc bien besoin, surtout pendant des efforts physiques, d’où sa présence dans les boissons énergisantes. Elle permet de réduire les effets de toxine. Par conséquent, «une carence en taurine conduit notamment à la dégénérescence des photorécepteurs (cellules de la rétine qui convertissent la lumière en signal nerveux. Il n'existe à ce jour aucun AJR (apports journaliers recommandés) pour cette substance», selon toujours metronews.com. 
 
La taurine est présente dans certains aliments. Cependant, d’après une étude de l’agence nationale chargée de la sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail en France, ‘’la consommation de deux canettes apporte des doses de taurine environ mille fois (1 200 mg) plus élevées que les doses journalières apportées par l’alimentation (dépassant rarement 180 mg par jour). Les compléments alimentaires contiennent quant à eux entre 100 mg à 1 000 mg de taurine».
 
Cette substance déconseillée aux enfants, aux femmes enceintes et aux personnes souffrant de malaises cardiaques peut cependant être dangereuse pour l’organisme. Même «s’il n'existe aucune étude scientifique mettant en avant les conséquences pour la santé en cas d'absorption massive».
 
«Il n'y a pas non plus d'étude capable de prouver ses effets «boostant» sur les performances sportives, principal argument marketing des marques concernées», toujours selon metronews. La commercialisation des boissons contenant cette substance a d’ailleurs été temporairement interdite en France en 2003. C’est en 2008 qu’elles furent à nouveau mises sur le marché faute de preuves sur leurs conséquences nocives.
 
BIGUE BOB 
 
(Source : Wikipédia)
 
 

 

Section: 
RÉFORMES PARLEMENTAIRES : Le Conseil constitutionnel consolide la séparation des pouvoirs
MATAM : Demba Hamady Sada Ba, le nouveau héros du Pulaagu
COEXISTENCE ENTRE RELIGIONS RÉVÉLÉES ET RITES ANCESTRAUX : Un livre sur la coexistence entre religions révélées et rites ancestraux
AN 5 DÉCÈS BABACAR TOURÉ : La presse orpheline de BT
VIOLENCE À AGENT AU COUD : Birane Ngom condamné à un mois avec sursis
Différend Africa7
ARCHIDIOCÈSE DE DAKAR : Mgr André Guèye dévoile ses orientations pastorales
MODERNISATION URBAINE À THIÈS : Dr Babacar Diop réinstalle des feux tricolores, 60 ans après Ousmane Ngom
SAHEL - RAPPORT DE TIMBUKTU INSTITUTE : Africa Corps compte 70 à 80 % d’anciens combattants de Wagner
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis