Publié le 17 May 2014 - 07:28
À 14 MOIS DE SA MISE EN SERVICE

L’aéroport Blaise Diagne réalisé à 72%

 

Au sortir du conseil ministériel sur le tourisme qui s’est tenu hier à la Primature, le ministre du Tourisme a annoncé que l’aéroport international Blaise Diagne est déjà prêt à 72%.
 
 
 Les chantiers  de l'aéroport international Blaise Diagne de Dias vont bon train. Et à 14 mois de sa mise en service, 72% des travaux ont été réalisés. L'assurance a été donnée hier au cours d'un conseil interministériel sur le tourisme présidé par le Premier ministre Aminata Touré. En effet, le ministre du Tourisme et des Transports aériens a indiqué que les travaux l’AIBD sont dans leur dernière ligne droite.
 
’’Aujourd’hui, nous sommes à un taux de réalisation de 72%. Le directeur général et l’ensemble des équipes sont mobilisés autour de l’entreprise pour que les travaux soient achevés en décembre 2014’’, a informé Oumar Guèye, au sortir de cette réunion. La mise en service devrait se faire, ajoute-t-il, entre juin ou juillet 2015, ‘’parce qu’il faut une phase de certification pour que les vols commerciaux puissent débuter’’.
 
 Ceci dit, une des questions majeures pour le tourisme sénégalais demeure celle de Pointe Sarène. Ce site de 110 hectares, dont les travaux sont dirigés par la Société d’aménagement de la Petite Côte (SAPCO), rencontre des difficultés d’approvisionnement en eau potable.
 
 Et pour marquer la transversalité entre le secteur du tourisme et les autres ministères, Oumar Guèye a avancé que son collègue de l’hydraulique a fini de ficeler un financement de 9,75 milliards F Cfa pour alimenter ces différents sites en eau. 
 
D’autres préoccupations comme l’accessibilité à internet dans certaines zones afin d’assurer une couverture internet globale ont également fait l’objet de concertation. En ce qui concerne le transport aérien, le ministre du tourisme a expliqué que son homologue de l’énergie a soulevé la question du ravitaillement en kérosène à l'aéroport de  cap Skiring. 
 
‘’Les touristes qui doivent aller au Cap sont obligés de transiter par Dakar car les avions ne peuvent pas se ravitailler en  kérosène à  partir de là bas’’, rappelle-t-il. Une situation à laquelle la SMCADI, une entreprise qui ravitaille l’aéroport de Dakar, compte remédier en investissant dans le transport du kérosène à Cap Skiring.
 
ANTOINE DE PADOU

 

Section: 
ESCLAVAGE MODERNE : Un vaste réseau démantelé dans 43 pays
AFFAIRE BADARA GADIAGA Le chroniqueur inculpé et placé sous mandat de dépôt
EXTRÉMISME VIOLENT EN AFRIQUE DE L’OUEST : Les femmes et les jeunes, cibles vulnérables
Détournement d'engrais subventionnés
Soutien à Badara Gadiaga
VIOL SUR MINEURE À DOUNGA OURA ALPHA : La famille de la victime dénonce une tentative d’étouffement de l’affaire
KOLDA - LUTTE CONTRE LE VOL DE BÉTAIL ET LA COUPE ILLICITE DE BOIS : Un comité départemental de lutte contre la délinquance mis en place
HARCELEMENT SEXUEL ET CHANTAGE A LA SEXTAPE : 6 interpellations à Thiaroye
CAMBERENE : Arrestation de trois agresseurs
CRISE AU PLUS HAUT SOMMET DE L'ÉTAT : Alioune Tine alerte contre les ‘’forces obscures’’ tapies dans l’ombre
EL MALICK NDIAYE AU CŒUR DE LA DIPLOMATIE PARLEMENTAIRE FRANCOPHONE : Entre solennité et enjeux de coopération
ORDINATION DE MGR AUGUSTIN SIMMEL NDIAYE : Le diocèse de Saint-Louis accueille son 4e évêque
PRISE EN CHARGE DES 547 500 ENFANTS HANDICAPÉS : Le diagnostic amer du neuropédiatre Pr Moustapha Ndiaye
Wakhinane Nimzatt
Badara Gadiaga
ACTIVITÉ LGBTQI A DAKAR : La diplomatie sénégalaise fait valoir la législation nationale
RETOUR DE PARQUET POUR BADARA GADIAGA : La stratégie de la défense évite la prison au chroniqueur
VENTE FRAUDULEUSE DE MÉDICAMENTS PHARMACEUTIQUES Un commerçant interpellé par la police de Saint-Louis
Série de cambriolages nocturnes à Zac Mbao
CHANGEMENT CLIMATIQUE, POLLUTION CROISSANTE DES RESSOURCES EN EAU… : Plaidoyer pour un changement de comportements en Afrique de l’Ouest