Publié le 3 Jun 2014 - 09:21
CÔTE D’IVOIRE

16 000 personnes auditionnées par la Commission vérité

 

La Commission dialogue vérité et réconciliation (CDVR) en Côte d'Ivoire a lancé début mai la phase nationale d'identification des victimes des crises qui ont eu lieu dans le pays de 1990 à 2011. Le président de la CDVR, Charles Konan Banny effectue une tournée dans le pays. Vendredi 30 mai, il a fait un premier bilan à Yamoussoukro.

Déjà 16 000 personnes se sont présentées dans les centres d'écoute de la CDVR à travers le pays en un peu plus de trois semaines, affirme Charles Konan Banny . Les victimes des crises qui se sont déroulées de 1990 à 2001 dans le pays ont attendu longtemps le démarrage de cette phase opérationnelle. La période a été définie par les victimes elles-mêmes lors d'une précédente consultation.

Charles Konan Banny, le président de la CDVR a rencontré plusieurs de ces personnes qui se sentent apaisées d'avoir enfin été écoutées. « En plus de se sentir considérées et reconnues, de très nombreuses victimes ont affirmé avoir été soulagées après avoir raconté leur histoire, explique Charles Konan Banny devant la presse. Elles se sentent donc disposées à pardonner et à franchir une étape sans laquelle il n’y a pas de réconciliation vraie et sincère. »

Demander pardon

Cette phase s'adresse aussi aux bourreaux même si jusqu'à présent aucun ne s'est manifesté. Ces auditions pourraient pourtant leur permettre de soulager leur conscience affirme Charles Konan Banny qui rappelle que le contenu des auditions est confidentiel et n'a pas vocation à être transmis à la justice pénale. « S’ils souhaitent aller se présenter devant les tribunaux, c’est à eux de décider mais ce que la commission ne peut pas faire, c’est d’être procureur, rappelle Charles Konan Banny. Ce que nous allons leur conseiller, c’est de se présenter devant les victimes et de demander pardon. »

Pour les deux mois restants, la CDVR compte monter jusqu'à 40 000 personnes entendues avant de passer à la vérification des témoignages et la phase d'indemnisation.

Rfi.fr

 

Section: 
VISITE OFFICIELLE DE SONKO AU BURKINA FASO : Sous le sceau de la sécurité et de la souveraineté
Guerre en Ukraine : Des discussions trilatérales prévues à Istanbul ce vendredi
IBRAHIMA TRAORE, FIGURE CLIVANTE : Le Burkina Faso au cœur d’un débat sénégalais
Sénégal–France : Le retour du dialogue dans un partenariat à réinventer
Ukraine : Fin de la réunion de crise des Européens à Paris, divisés sur l'éventuel envoi de troupes
Mali : Le rassemblement du 9 mai sous haute tension
PORTRAIT - LEON XIV, NOUVEAU PAPE ELU : Robert Francis Prevost, un homme de synthèse modéré et premier pape américain
RÉFORMES POLITIQUES AU TOGO ET AU MALI : La tentation autoritaire maquillée en progrès démocratique
CÉRÉMONIE INVESTIGATION PR OLIGUI NGUEMA : Bassirou Diomaye Faye présent aux côtés de seize chefs d'État à Libreville
BENIN : Le nouvel épicentre du terrorisme sahélien
50 ANS DE LA CEDEAO : Mahama plaide pour le dialogue avec l’AES
Deuxième, Bilie-By-Nze critique une présidentielle «opaque» mais ne saisira pas la Cour constitutionnelle
Au Niger : Une Suisse enlevée à Agadez, trois mois après une Autrichienne
Gabon : le président élu Brice Oligui Nguema face à de nombreux défis
GABON - ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE : La diaspora gabonaise au Sénégal plébiscite Brice Clotaire Oligui Nguema
MALI-GUINEE : La presse sous bâillon militaire
LE POUVOIR DE DIRE NON : De Villepin, Badinter, Badio Camara, ou l’honneur de désobéir
CRISE DIPLOMATIQUE ENTRE L’ALGERIE ET LE MALI : L’escalade de trop ?
CHARLES DE GAULLE : Héros français, bourreau africain ?
En Birmanie, des crémations à la chaîne pour les victimes du séisme