Publié le 4 Jun 2014 - 07:31
LANCEMENT DU PRODUIT DE BONIFICATION DU FONGIP A ZIGUINCHOR

Un levier pour booster les PME/PMI

 

Dans le souci de promouvoir les investissements, le FONGIP a procédé, ce week-end à Ziguinchor, au lancement de son produit de bonification destiné aux PME ET PMI.
 
 
L'administrateur général du Fonds de garantie des investissements prioritaires (FONGIP), Doudou Ka, a procédé, samedi dernier, dans la capitale méridionale du pays, au lancement officiel du produit de bonification du FONGIP pour le réseau sud du pays. 
 
La bonification est un prêt de refinancement aux institutions financières à un taux préférentiel, en échange de la limitation des taux d’intérêts lors de l’accord de prêts aux clients. ''Ce produit vise à mettre à la disposition des organismes de financement des fonds à des taux préférentiels en contrepartie d’un engagement contractuel de ces derniers, à répercuter sur le porteur de projet les effets de ce financement à des taux bonifiés'', a expliqué Doudou Ka, qui a aussi présidé la cérémonie de remise symbolique des dix (10) premières attestations de financement aux bénéficiaires des groupements de femmes des régions sud du pays.
 
Ces financements ont été remis par l’Union des Institutions mutualistes communautaires d’épargne et de crédit (IMEC) avec laquelle a été signée une convention de partenariat qui octroie une ligne de crédit initiale de 200 millions. Laquelle ligne de crédit sert à financer les activités de tout porteur de projet ayant trait à une activité créatrice de revenus et d’emplois dans les filières prioritaires et porteuses de croissance.
 
''Ce partenariat entre les institutions financières devrait avoir des résultats significatifs, en termes d’amélioration de l’accessibilité des services financiers aux populations rurales, tout particulièrement les femmes et les jeunes'', a soutenu M. Ka. Selon lui, la création du FONGIP, le 17 mai 2013, par le président de la République, répond d’abord à un souci de promouvoir les investissements pour accompagner l’expansion des Petites et moyennes entreprises et des Petites et moyennes industries (PME-PMI). 
 
Le FONGIP devrait aussi permettre, toujours de l’avis de Doudou Ka, la relance de la croissance et la promotion de l’emploi. A l’en croire, les PME, bien que représentant 90% du tissu économique, font partie des leviers économiques les moins accompagnés et les moins financés. ''Elles ne captent  que 10% des crédits bancaires'', a t-il déclaré.
 
L’administrateur général du Fongip a soutenu que son organisme entend apporter une réponse structurelle au déficit de financement de l’économie sénégalaise et des PME en particulier.
 
HUBERT SAGNA (CORRESPONDANT, ZIGUINCHOR)
 
Section: 
PARRICIDE À CASTORS : Ivre, E. M. Sarr tue son père de 3 coups de couteau
Lat Diop
DRAME EN BANLIEUE DAKAROISE : Quatre élèves décèdent par noyade
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises