Publié le 12 Aug 2014 - 17:26
RECEL

Le vendeur de scooters, le mineur et les chèques volés

 

Mouhamed Sarr a eu la maladresse de vendre des scooters à un mineur qui volait les chèques de son père. Il risque un an de prison ferme.

 

Le commerçant Mouhamed Sarr, vendeur de scooters, a fait la connaissance de F. Ba, par l’intermédiaire d’un certain Fallou. Lorsque le jeune homme a voulu lui acheter un T max, il lui a demandé la somme de 1,6 million F Cfa. En paiement, F. Bâ lui a remis un chèque de 2 800 000 F Cfa à retirer à la banque CBAO. Quelques mois plus tard, le jeune homme l’a sollicité pour l’achat d’un autre scooter. Cette fois-ci, il voulait un VXL qui coûte un million. Pour la transaction, il lui a remis un chèque de 2 627 000 F Cfa.

Lorsque le commerçant s’est présenté au guichet de la banque pour retirer l’argent, il n’est pas parvenu à ses fins. Le propriétaire des chèques fut contacté par les agents de la banque. Ensuite, le commerçant fut interpellé et envoyé à la police. Interrogé sur les faits, il a soutenu qu’il ne savait pas que son client volait les chèques de son père.

Attrait hier devant la barre du tribunal des flagrants délits, il a servi les mêmes déclarations. «Je ne savais que c’étaient des chèques volés. Il m’avait dit que c’était lui le gérant de la société de son père», a-t-il dit pour sa défense. Avant d’ajouter : «le jour des faits, quand il (F. Ba) a vu son père entrer dans la banque, il m’a demandé de sortir vite. Mais j’ai refusé, car je savais que j’étais dans mon droit. Je ne faisais que vendre des scooters, c’est lui qui m’a trompé», a-t-il lancé d’un ton plein de colère, en insistant sur le fait que son complice lui avait expliqué qu’il avait perdu sa carte d’identité, raison pour laquelle il ne pouvait pas récupérer l’argent.

Mais devant la véhémence de ces propos, le juge l’a rappelé à l’ordre. «Vous n’êtes pas au marché. Comportez-vous de manière exemplaire», lui a-t-il lancé. La victime Thierno Demba Ba a quant à lui fait savoir au juge qu’il a perdu quatre chèques qu’il avaient gardés dans son armoire. Son conseil a demandé à son nom 7 millions, en guise de remboursement et 3 millions à titre de dommages et intérêts que le prévenu et la banque doivent  payer solidairement, car dit-il, la banque est aussi civilement responsable.

Selon le procureur, le prévenu savait bien que le garçon volait les chèques. Car à chaque fois, le garçon lui a présenté un chèque supérieur au montant qu’il lui devait. Raison pour laquelle il a requis une peine d’emprisonnement d’un an ferme. Les avocats de la défense ont pour leur part plaidé la relaxe pure et simple, car à leurs yeux, leur client n’était au courant de rien. Et à en croire Me Iba Mar Diop, le principal fautif dans cette affaire n’est autre que le fils de Thierno Demba Ba qui n’en est pas à son premier coup, en prenant les chèques de son papa.

Mouhamed Sarr sera édifié le 18 Août prochain. Son complice se trouve présentement à la prison pour mineurs Fort B, en attendant d’être jugé.

NDEYE AWA BEYE

 
Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID