Publié le 23 Oct 2014 - 13:29
VILLAGE DE BANDJIKAKY (DEPARTEMENT DE BIGNONA)

Le berceau de l’extraction de l’huile de palme

 

La seule évocation du nom de Bandjikaky renvoie à l’extraction et à la production de l’huile de palme. L’approche multi-acteurs développée par  ce village du Niarang Fogny constitue un exemple réussi de lutte contre l’exode rurale et la pauvreté en Casamance.

 

Situé dans la Commune de Kataba (arrondissement de Diouloulou) à quelques encablures de Kafountine, dans le département de Bignona, le village de Bandjikaky se dresse comme un palmier. Un arbre qui constitue la principale ressource forestière de laquelle ce village de plus de 3000 âmes tire les revenus nécessaires pour la prise en charge de ses besoins. Ce hameau qui s’est réuni autour de la Convention pour le développement Intégré de Bandjikaky (CDIB), a installé, depuis 1984, une unité d’extraction d’huile de palme dont la production, en deux mois d’activité, tourne autour de 42 fûts d’huile de palme de 200 litres chacun. La manne financière tirée de la production de l’huile de palme est estimée à près de huit (08) millions par an. L’unité dispose d’une concasseuse, d’un moulin et d’une presseuse.

Rien ne se perd… Tout se transforme !

 Cette approche du développement local intégré, qui encourage la synergie des efforts entre organisations de base, collectivités locales, autorités administratives et coutumières, développée par les populations, a permis à Bandjikaky de rendre fonctionnelles certaines infrastructures communautaires et faciliter l’ouverture d’opportunités économiques.

En effet, outre la réalisation d’une école primaire et son extension, les ressources financières tirées de l’extraction de l’huile de palme ont permis la construction d’un CEM et d’un poste de santé ainsi que la couverture des maisons en tôle galvanisée, informe Ismaïla Coly, le président de la jeunesse du village, par ailleurs responsable de l’unité de production. Dans le cadre de la transformation de la noix de palme, les populations ont introduit des techniques nouvelles. Selon M. Coly, les eaux et huiles rejetées sont utilisées pour lutter contre la salinisation des rizières. Les résidus des écorces et les fibres de graines comme engrais pour l’arboriculture. Quant aux pâtes d’huile, elles servent de nourriture pour le bétail et à la fabrication de savon. Les coques comme bêton pour le bâtiment et les chaussées. 

Du fait de la faible pluviométrie et de la rareté des ressources, la production de l’unité a baissé. De nos jours, seulement 25 fûts au maximum pour un revenu de près de 4 millions de francs sont tirés à partir de l’extraction de l’huile de palme. L’unité manque aussi de matériels d’exploitation et de tracteurs pour l’évacuation des régimes de noix de palme dont certains pourrissent en brousse. En outre, l’absence d’électricité (l’unité fonctionne à partir du gas-oil) impacte négativement sur la performance de la fabrique.

 Dans l’un comme dans l’autre, en favorisant le processus volontaire et participatif de recherche de solutions aux multiples écueils et contraintes qui assaillent leur vécu quotidien, les populations de Bandjikaky ont fini d’imposer  une véritable alternative aux méthodes du passé pour résoudre les problèmes auxquels elles font face. Il s’agit, désormais,  pour les décideurs et partenaires de s’inscrire dans le sens de la capitalisation de l’expérience de cette organisation en vue de sa pérennisation et de sa vulgarisation à grande échelle à travers les communautés ce, notamment, dans le cadre de la lutte contre la pauvreté et l’exode rural.

HUBERT SAGNA (Correspondant, Ziguinchor)

 

 

Section: 
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar