Publié le 23 Dec 2014 - 14:07
SON EXCELLENCE MONSEIGNEUR BENJAMIN NDIAYE ARCHEVEQUE DE DAKAR

Un homme d’une grande ouverture d’esprit

 

Monseigneur Benjamin Ndiaye est le nouvel Archevêque de Dakar. Cette nomination est loin d’être une surprise. Car le désormais ex-Evêque de Kaolack est peint comme un homme d’une grande expérience et d’une grande ouverture d’esprit. ‘’C’est quelqu’un de très intelligent, travailleur qui a un amour certain de l’église. Actuellement, il y a beaucoup de prêtres qui ont été ses étudiants au grand Séminaire. Donc, il connaît bien la vie de prêtre. Qu’il soit désigné pour diriger l’archidiocèse de Dakar, c’est tout à fait bien. C’est un très bon choix pour Dakar’’, déclare Abbé Alphonse Seck.

Le prélat est même content de ce choix. ‘’Il a des relations assez simples, cordiales. Il est proche des gens. C’est des atouts qu’il a. Parce que l’évêque, c’est un peu comme un père de famille. Il faut que tout le monde puisse se sentir à l’aise avec lui et il a cette ouverture’’, témoigne Abbé Seck. Dans le diocèse de Kaolack d’où il vient, il a eu beaucoup de relations avec le gens qui ne sont pas chrétiens. ‘’C’est ce qui montre son ouverture. Il est très proche de la société’’, a dit Abbé Alphonse Seck.

Né le 28 octobre 1948 à Fadiouth, il a reçu le sacrement du baptême le même jour. Il a été ordonné prêtre à Fadiouth par le Cardinal Hyacinthe Thiandoum, le 21 août 1977. Après sa formation philosophique et théologique de base dans les séminaires du Sénégal, il a effectué des études de haut niveau en Ecritures saintes, à Fribourg, Suisse (1974-77), à l’Ecole biblique de Jérusalem (1977-79), et à l’Institut Catholique de Paris (1993-1996), où il a obtenu le Doctorat.

Président du Comité Interdiocésain national des pèlerinages catholiques (Cinpec), il a guidé plusieurs fois les Sénégalais aux lieux saints de la chrétienté. Il a aussi été Vicaire à la Paroisse Sainte Thérèse de Grand-Dakar, de 1979 à 1981, ensuite à la cathédrale de Dakar de 1981 à 1983. De 1996 à 1998, il a été vicaire dominical à la paroisse du Sacré-Cœur, puis curé jusqu’en 2001.

Entre 2000 et 2001, il a été Vicaire général de l’Archidiocèse de Dakar, donc le dernier Vicaire Général du Cardinal Thiandoum et le premier du Cardinal Sarr. Le 15 juin 2001, le Souverain Pontife, Saint Jean Paul II, l’a nommé Evêque de Kaolack. Il a été consacré Evêque le 24 novembre suivant.

Au sein de la Conférence des Evêques du Sénégal, de la Mauritanie, du Cabo Verde et de la Guinée-Bissau, après avoir rempli la charge de Vice-président de 2005 à 2011. Il a été élu Président en 2011 et confirmé au même poste très récemment, en début décembre 2014.

VIVIANE DIATTA

 

Section: 
MODERNISATION URBAINE À THIÈS : Dr Babacar Diop réinstalle des feux tricolores, 60 ans après Ousmane Ngom
SAHEL - RAPPORT DE TIMBUKTU INSTITUTE : Africa Corps compte 70 à 80 % d’anciens combattants de Wagner
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis
AFRICA 7 AU CŒUR D’UN SCANDALE : Oumou Wane dénonce une “escroquerie en bande organisée”
Cames - université de Ziguinchor
Trafic de faux médicaments
Compétitivité portuaire : L’intégration régionale s’impose désormais comme un impératif stratégique, estime un responsable
NOUVELLE PROMOTION SORTIE DU CFJ : Trente-cinq nouveaux magistrats prêtent serment
SÉCURITÉ ALIMENTAIRE : 91 millions de malades par an en Afrique, 137 000 morts
« RIMES DE LA RENAISSANCE » – HISTOIRE RAPPÉE : Contre l’oubli et la méconnaissance des héros nationaux