Publié le 23 Dec 2014 - 14:07
SON EXCELLENCE MONSEIGNEUR BENJAMIN NDIAYE ARCHEVEQUE DE DAKAR

Un homme d’une grande ouverture d’esprit

 

Monseigneur Benjamin Ndiaye est le nouvel Archevêque de Dakar. Cette nomination est loin d’être une surprise. Car le désormais ex-Evêque de Kaolack est peint comme un homme d’une grande expérience et d’une grande ouverture d’esprit. ‘’C’est quelqu’un de très intelligent, travailleur qui a un amour certain de l’église. Actuellement, il y a beaucoup de prêtres qui ont été ses étudiants au grand Séminaire. Donc, il connaît bien la vie de prêtre. Qu’il soit désigné pour diriger l’archidiocèse de Dakar, c’est tout à fait bien. C’est un très bon choix pour Dakar’’, déclare Abbé Alphonse Seck.

Le prélat est même content de ce choix. ‘’Il a des relations assez simples, cordiales. Il est proche des gens. C’est des atouts qu’il a. Parce que l’évêque, c’est un peu comme un père de famille. Il faut que tout le monde puisse se sentir à l’aise avec lui et il a cette ouverture’’, témoigne Abbé Seck. Dans le diocèse de Kaolack d’où il vient, il a eu beaucoup de relations avec le gens qui ne sont pas chrétiens. ‘’C’est ce qui montre son ouverture. Il est très proche de la société’’, a dit Abbé Alphonse Seck.

Né le 28 octobre 1948 à Fadiouth, il a reçu le sacrement du baptême le même jour. Il a été ordonné prêtre à Fadiouth par le Cardinal Hyacinthe Thiandoum, le 21 août 1977. Après sa formation philosophique et théologique de base dans les séminaires du Sénégal, il a effectué des études de haut niveau en Ecritures saintes, à Fribourg, Suisse (1974-77), à l’Ecole biblique de Jérusalem (1977-79), et à l’Institut Catholique de Paris (1993-1996), où il a obtenu le Doctorat.

Président du Comité Interdiocésain national des pèlerinages catholiques (Cinpec), il a guidé plusieurs fois les Sénégalais aux lieux saints de la chrétienté. Il a aussi été Vicaire à la Paroisse Sainte Thérèse de Grand-Dakar, de 1979 à 1981, ensuite à la cathédrale de Dakar de 1981 à 1983. De 1996 à 1998, il a été vicaire dominical à la paroisse du Sacré-Cœur, puis curé jusqu’en 2001.

Entre 2000 et 2001, il a été Vicaire général de l’Archidiocèse de Dakar, donc le dernier Vicaire Général du Cardinal Thiandoum et le premier du Cardinal Sarr. Le 15 juin 2001, le Souverain Pontife, Saint Jean Paul II, l’a nommé Evêque de Kaolack. Il a été consacré Evêque le 24 novembre suivant.

Au sein de la Conférence des Evêques du Sénégal, de la Mauritanie, du Cabo Verde et de la Guinée-Bissau, après avoir rempli la charge de Vice-président de 2005 à 2011. Il a été élu Président en 2011 et confirmé au même poste très récemment, en début décembre 2014.

VIVIANE DIATTA

 

Section: 
CRD GAMOU MÉDINA BAYE NIASS : Des engagements pris pour un bon déroulement de l'événement
APRÈS DES JOURS D’ATTENTE LIÉS À LA GRÈVE DES TRAVAILLEURS DE LA JUSTICE : Moustapha Diakhaté et Bachir S. C. Sarr Fofana fixés
CONDAMNÉ EN PREMIÈRE INSTANCE À 15 ANS DE RÉCLUSION CRIMINELLE POUR LE VIOL DE SA DEMI-SŒUR : Le parquet général requiert l’acquittement de Fallou Fall
FONCIER AU SÉNÉGAL : Le Crafs salue la transparence et alerte sur le risque de décentralisation du foncier rural
DÉTENU DEPUIS OCTOBRE 2024 : L'affaire Khadim Ba portée à l'international 
THIÈS – COTISATIONS SOCIALES DANS LES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : Vers une meilleure synergie entre l’Ipres, la CSS et les autorités
ANTIBIORÉSISTANCE EN AFRIQUE : Alerte rouge sur 14 pays, dont le Sénégal
ÉDUCATION, EMPLOI, SANTÉ : Diomaye Faye trace les priorités de l’État
PROMOTION DES ÉNERGIES RENOUVELABLES : L’Aner sensibilise les populations du Nord
CCRS-CSE
Un homme arrêté avec 5 kg de chanvre indien
SÉJOUR DE CHEIKH OULD KHAIRY À DAKAR : La capitale sénégalaise sous la lumière mouhamédienne
POLITIQUE SECTORIELLE DE LA JUSTICE : Des orientations stratégiques pour faire face aux défis
MENACE CONTRE UN AVOCAT DE NETANYAHU Des Libanais du Sénégal visés dans un projet d’assassinat
TENSIONS AUTOUR DE LA CARRIÈRE DE BASALTE : Soussoung sous les feux des projecteurs !
District sanitaire de Kidira
Santé sexuelle des jeunes
JOURNÉE MONDIALE DE LUTTE CONTRE LES HÉPATITES Plus de 1,8 million de Sénégalais sont porteurs chroniques d’hépatites B et C
Opérations police Thiès
VOL EN MARGE DU COMBAT BOMBARDIER–JACKSON : Trois individus interpellés