Publié le 30 Dec 2014 - 07:33
DEMANDES DE LIBERTE PROVISOIRE REJETEES

Karim Wade et Mamadou Pouye restent en prison  

 

Le président de la CREI a rejeté les demandes de mise en liberté provisoire formulées la semaine dernière par Karim Wade et Mamadou Pouye.

 

Karim Wade va devoir rester en prison, le temps de son procès. La Cour de répression de l’enrichissement illicite lui a refusé la liberté provisoire, hier. Le président de la CREI, Henri Grégoire Diop, a fondé sa décision sur ‘’les dispositions des articles 130 et 131 du code de procédure pénale’’. Avec ses assesseurs, il a d’abord rejeté l'exception d'irrecevabilité évoquée par le Parquet à propos de cette demande de mise en liberté provisoire formulée la semaine dernière.

Ensuite, le président de la CREI a expliqué que le prévenu Karim Wade a refusé, depuis le début du procès, de répondre à certaines questions du Parquet spécial et de la partie civile, ce qui ne contribue pas, selon lui, à la manifestation de la vérité. De ce fait, il considère que le risque de subordination des témoins ne peut être écarté, ni les risques de troubles d’audience. «Depuis le début du procès, nous assistons tous les jours à des incidents et ces troubles seraient encore plus grands, si Karim Wade était mis en liberté…», a expliqué Henri Grégoire Diop.

Avant même qu’il ne termine son propos, les partisans de l’ancien ministre ont commencé à manifester leur mécontentement. Autant d’éléments qui ont conduit au rejet de la demande de liberté provisoire du fils de l’ancien chef de d’Etat. Il n'est pas le seul à rester en prison. Son coïnculpé et ami Mamadou Pouye a également vu sa demande rejetée, pour les mêmes raisons évoquées, sauf celle d’éventuels troubles d’audience. Henri Grégoire Diop a laissé entendre que la liberté provisoire ne peut être accordée au prévenu. Il s'y ajoute, selon le président, qu'aucun élément nouveau n'est intervenu, depuis le début du procès, sans oublier le fait que Mamadou Pouye a refusé de répondre aux questions du Parquet et de la partie civile. Ainsi, ils sont les deux seuls prévenus à rester en prison. Tous les autres ont bénéficié d’une liberté provisoire.

Les avocats de Karim ont déjà saisi la Cour suprême

Après avoir marqué le coup, la défense de Karim a décidé d’attaquer cette décision devant la Cour suprême. Me Seydou Diagne l’a annoncé à sa sortie d’audience. «Cette demande, bien qu’évoquée la semaine dernière, a été faite il y a 45 jours, et cela a été rejetée de façon arbitraire avec aucune raison valable», s’est-il plaint. A l’en croire, les raisons qui ont été évoquées par Henri Grégoire Diop ne sont pas fondées. «Karim Wade organise sa défense à sa guise. Une personne poursuivie a le droit de garder le silence si elle le veut. C’est la Constitution qui le dit et c’est la présomption d’innocence», a expliqué la robe noire. Qui reste d’avis que son client avait le droit de refuser de répondre à la Cour, tant que Bibo n’était pas en mesure de comparaître. «Ils l’ont gardé en prison parce qu’il a refusé de parler, d’exercer son droit de la défense qui est aussi le droit de se taire», a ajouté Me Diagne.

Les avocats de Karim ne comptent pas reculer sur cette question. 

NDEYE AWA BEYE

 
Section: 
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar