Publié le 3 Jul 2015 - 13:27
KOLDA- POUR AVOIR VOLE UN VENTILATEUR NEUF ET UN FÛT

Un élève en classe de 1ère condamné à 2 ans de prison ferme

 

Ousseynou Sow, 18 ans, est un élève en classe de 1ère au Lycée Moussa Molo Baldé de Kolda. Il a fait du vol son métier et les maisons d’autrui son champ d’action. Il vient de subir un coup d’arrêt. Avant-hier mercredi, le tribunal régional de Kolda l’a condamné à passer 24 mois derrière les barreaux. Le prévenu a été appréhendé, le 11 juin dernier. Ce jour-là, Ousseynou Sow a profité de l’absence de Robert Bernard Ndione, enseignant de profession, pour s’introduire dans son domicile.

C’est ainsi qu’il a pu dérober un ventilateur et un fût appartenant à la paroisse de Kolda. Après le forfait, il fait appel à Mamady Kandé, un conducteur de moto Jakarta qui l’a aidé à transporter le butin jusqu’au pont Abdoul Diallo où l’élève a vendu le fût à Sirifou Mané, forgeron de profession, moyennant la somme de 2 000 francs CFA. La  plainte de Robert Bernard Ndione a permis de mettre la main sur Ousseynou Sow.

Devant la barre, ce mercredi, l’élève est revenu sur ses aveux faits à l’enquête préliminaire.  « J’ai trouvé le ventilateur et le fût devant le portail principal. J’ai pensé que les objets n’avaient plus de valeur. C’est ainsi que j’ai fait appel à Mamady Kandé pour qu’il m’aide à transporter le matériel », a soutenu le prévenu qui a ajouté avoir remis 500 francs CFA à Mamady Kandé, pour les frais de transport. L’avocat de la victime, Me Prosper Djiba, a réclamé la somme de 250 mille francs CFA pour causes et préjudices confondus. «Les faits sont constants », a-t-il dit. Le substitut du procureur Abdoulaye Diouf a lui requis 3 ans d’emprisonnement ferme contre le mis en cause, du fait qu’il est coutumier des faits. Il a demandé deux (2) ans pour Sirifou Mané, poursuivi pour recel. Le ministère public a demandé au tribunal de relaxer le nommé Mamady Kandé.

Finalement, le tribunal régional de Kolda a relaxé le conducteur de moto Jakarta, Mamady Kandé, au bénéfice du doute. Le receleur Sirifou Mané a été condamné à un mois ferme, tandis qu’Ousseynou Sow a écopé de deux ans de prison ferme.

EMMANUEL BOUBA YANGA (KOLDA)

 

Section: 
SUPPRESSION DES RAPPELS DE BOURSES : Les étudiants de l’UIDT de Thiès dénoncent de la “désinformation” et interpellent l’État
CONDITIONS D’ENTRÉE STARLINK : Du deux poids deux mesures ?
RETENUES SALARIALES : Crise sociale à l’ARP
Révision code justice militaire
Suspension temporaire de la production des cartes d’identité
MUTATION DU TERRORISME EN AFRIQUE DE L’OUEST : La stratégie à adapter
MODERNISATION DU SECTEUR DES JEUX : La LONASE scelle une alliance stratégique avec trois opérateurs
ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR : La gangrène !
VOL D'UN CHÉQUIER À L'AMBASSADE D'INDE AU SÉNÉGAL : Un employé arrêté, ses complices recherchés
SÉDHIOU - TRAFIC DE DROGUE Un cultivateur arrêté avec un fusil et 21 kg de Yamba
GMS
Lutte contre la traite humaine
Détention de sénégalais au Maroc
FETE DE L’INDEPENDANCE 2026 A THIES : Babacar Diop appelle à la réconciliation et à la mobilisation citoyenne
LUTTE CONTRE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE, LA PERTE DE BIODIVERSITE ET LA POLLUTION MARINE : L’accord BBJN pour mettre fin à cette « triple crise planétaire »
DÉCENTRALISATION : L’Acte 3 passé au crible
AUDITIONNÉ PENDANT 6H : Doudou Wade entendu, une enquête judiciaire annoncée
RÉFORME DU PAIEMENT DES BOURSES : Les étudiants dénoncent une « décision brutale »
IMPACTÉS DU TER DANS L'INJUSTICE DEPUIS 10 ANS Guy M. Sagna interpelle le gouvernement
FONDS D’APPUI ET DE DÉVELOPPEMENT DE LA PRESSE (FADP) : Le CDEPS dénonce une violation flagrante de la loi