Publié le 5 Oct 2015 - 19:37
PROCEDURE DE DIFFAMATION CONTRE DEUX QUOTIDIENS

Les avocats de Thione Seck contre-attaquent

 

L’implication présumée d’Alioune Seck, fils de Thione Ballago Seck, dans une affaire de lavage de faux billets relatée par la presse, est en passe de se jouer sur un tout autre terrain. Les avocats de la famille  Seck ont déclaré hier vouloir intenter une procédure contre deux journaux de la place.  

 

La famille Seck entend donner une suite judiciaire aux accusations portées contre l’un des leurs, Seydina Alioune Seck en l’occurrence.  Les confrères des quotidiens d’information ‘‘Grand Place’’ et ‘‘L’Observateur’’, qui ont traité d’une affaire de faussaires et de lavage de faux billets dans laquelle le fils du chanteur serait impliqué, vont incessamment faire l’objet de poursuites pénale et civile. C’est ce qu’ont annoncé hier les deux avocats de la famille, Abdou Dialy Kane et Abdourahmane So ‘Lénine’.

C’est dans la perspective de faire respecter ses droits que la famille Seck entend déclencher une procédure pour ‘‘diffamation contre ‘Grand Place’ qui a été le premier à livrer ces informations, et ‘l’Observateur’ qui a repris ces informations en publiant de surcroît sa photo ; ce qui constitue une violation flagrante de son droit à l’image’’, lance Me Kane. Une brèche dans laquelle s’est engouffré l’avocat pour annoncer une procédure civile contre le premier quotidien sénégalais pour ‘‘violation du droit à l’image de Seydina Alioune Seck’’, poursuit-il, parlant d’un acharnement quotidien de ce journal contre Thione Ballago Seck.

‘‘Je mettrai toutes mes énergies pour un revirement de jurisprudence. On a comme l’impression qu’il y a une rupture d’égalité des citoyens devant la loi. Nous allons nous battre pour que ces personnes soient sanctionnées à la mesure de l’infraction commise, du préjudice causé tant à Seydina Alioune qu’à la famille Seck’’, prévient-il, outré par le fait qu’on ait essayé d’établir un éventuel rapprochement entre cette affaire et l’emprisonnement de Thione Seck.

‘‘Nous veillerons à ce qu’il y ait retour de bâton’’

Les avocats  d’Alioune Seck, en compagnie d’Ibou Mané, l’intermédiaire qui s’occupe de la carrière de footballeur du fils de Thione en Italie, sont assis sur leurs convictions. Photocopies de passeport à l’appui, il déclare que le jeune homme de 19 ans est au centre de formation de Novarella en Italie depuis 16 mois. ‘‘Dans ce cas, comment a-t-il pu être impliqué dans une histoire qui se serait passée le 22 septembre dernier ?’’  se demande-t-il.  Quant à Me Abdourahmane So dit Lénine, il annonce qu’il y aura bien une procédure car les citations directes sont déjà parties. ‘‘Il se  trouve que les faits articulés ont une qualification criminelle. La responsabilité du journaliste est de vérifier ses informations. S’il s’en dédouane, il y aura retour de bâton ; nous veillerons à ce qu’il y ait retour de bâton’’, lance-t-il.

 Pour rappel, deux des trois personnes arrêtées, à Mbao, par la Brigade de la Zone franche, la semaine dernière, suite à une plainte du marabout  Cheikh Oumy Sarr contre le nommé Bathie Sèye, ont effectivement cité le fils de Thione Seck comme étant ‘’le cerveau’’ d’un groupe qui s’active dans la multiplication de billets de banque. C’est seulement la troisième personne arrêtée pour recel dans cette affaire d’achat de véhicule ayant mal tourné, qui n’a pas abondé dans ce sens, ignorant les tenants et aboutissants du réseau. Il faut dire que les Gendarmes ont trouvé sur les lieux de leur descente à Mbao, pas seulement des coupures de billets de banque mais aussi du mercure qui sert à laver l’argent ‘’sale’’. Une information relayée en son temps par les quotidiens Grand-Place et l’Observateur.

OUSMANE LAYE DIOP

Section: 
RÉFORMES PARLEMENTAIRES : Le Conseil constitutionnel consolide la séparation des pouvoirs
MATAM : Demba Hamady Sada Ba, le nouveau héros du Pulaagu
COEXISTENCE ENTRE RELIGIONS RÉVÉLÉES ET RITES ANCESTRAUX : Un livre sur la coexistence entre religions révélées et rites ancestraux
AN 5 DÉCÈS BABACAR TOURÉ : La presse orpheline de BT
VIOLENCE À AGENT AU COUD : Birane Ngom condamné à un mois avec sursis
Différend Africa7
ARCHIDIOCÈSE DE DAKAR : Mgr André Guèye dévoile ses orientations pastorales
MODERNISATION URBAINE À THIÈS : Dr Babacar Diop réinstalle des feux tricolores, 60 ans après Ousmane Ngom
SAHEL - RAPPORT DE TIMBUKTU INSTITUTE : Africa Corps compte 70 à 80 % d’anciens combattants de Wagner
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis