Publié le 7 Oct 2015 - 17:21
FOOT - SELECTIONS

Ces jeunes joueurs qui pourraient aussi échapper aux Bleus

 

A l'image de Giannelli Imbula, tenté par la sélection belge, plusieurs jeunes joueurs français sont en position de porter un autre maillot national. Revue d'effectifs.

 

Comme le révèle aujourd'hui L'Equipe, Giannelli Imbula pourrait disputer l'Euro sous le maillot de la Belgique. L'ancien Marseillais n'est pas le seul joueur français de sa génération, ou des suivantes, à pouvoir rejoindre une autre sélection. En voici les principaux exemples.

Wissam Ben Yedder (25 ans, Tunisie)

Né à Sarcelles de parents tunisiens, Wissam Ben Yedder a toujours annoncé sa préférence : seule l’équipe de France compte à ses yeux. Contacté déjà plusieurs fois par les Aigles de Carthage, l'attaquant toulousain a toujours refusé. Mais aujourd’hui, la donne a changé. Avec son transfert avorté à l’OM cet été et son statut de titulaire remis en question au TFC, l'ancien Bleuet pourrait-il revoir son jugement si Henryk Kasperczak, le nouveau sélectionneur de la Tunisie, le sollicitait ?

Sofiane Boufal (22 ans, Maroc)

Jamais convoqué dans les équipes de jeunes françaises, Sofiane Boufal a récemment fait l’objet de nombreuses convoitises de la part du Maroc, le pays d’origine de ses parents. Né à Paris et révélé au SCO d’Angers, alors en Ligue 2, le milieu offensif lillois a plusieurs fois été contacté par la Fédération marocaine (FRMF) ces derniers mois. Il aurait même pu jouer en mai dernier avec les Lions de l’Atlas, avant de déclarer forfait à la dernière minute. Depuis ce jour-là, il s’est donné le temps de la réflexion.

N'Golo Kanté (24 ans, Mali)

Révélation de Caen lors des deux dernières saisons, N'Golo Kanté possède déjà la double nationalité franco-malienne. Grâce à ses performances réalisées avec le Stade Malherbe, le milieu récupérateur, transféré l'été dernier à Leicester City (D1 anglaise), avait été sélectionné pour la dernière CAN avec les Aigles. Alors incertain sur son choix, le Parisien de naissance avait préféré refuser la convocation. Mais la Fédération malienne (FMF) n’a jamais rompu le contact et semble avoir convaincu le joueur qui, en mai dernier, semblait enfin décidé à défendre les couleurs du pays de ses parents.

Aymeric Laporte (21 ans, Espagne)

Capitaine de l'équipe de France Espoirs, Aymeric Laporte, arrivé en 2010 à l'Athletic Bilbao, peut aujourd'hui demander la nationalité espagnole. Élu dans le onze type de la Liga au terme de la saison 2013-2014 et surveillé depuis par le Barça, le natif d'Agen avait alors été contacté pour intégrer la Roja avant le dernier Mondial. Mais le défenseur avait poliment refusé. ‘’Pour l'instant, je ne suis pas dans cette optique-là’’, avait-il déclaré dans L'Equipe, il y a un an tout juste.

Benjamin Mendy (21 ans, Sénégal)

Appelé dans toutes les catégories de jeunes en équipe de France, Benjamin Mendy pourrait aussi choisir de porter le maillot du Sénégal chez les A. Né dans l’Essonne de parents sénégalais, le défenseur marseillais peut en effet prétendre à la double nationalité. Mais pour le moment, la latéral gauche exclut cette possibilité. ‘’Quand on est en Espoirs, l’objectif final, c’est d’arriver en équipe de France A. (…) Je pense que je peux arriver dans cette équipe, confiait récemment dans notre journal. L’Euro fait partie de mes objectifs.’’ Néanmoins, face à la concurrence de Lucas Digne, qui sort d'une année blanche au PSG, et de Layvin Kurzawa, qui joue peu à Paris, va-t-il finir par se lasser ?

Samuel Umtiti (21 ans, Cameroun)

Samuel Umiti aurait peut-être pu participer à la Coupe du monde 2014. Né à Yaoundé, où il a passé son enfance, le défenseur lyonnais avait alors été contacté par le Cameroun. Mais l’international Espoirs français, champion du monde des moins de 20 ans en 2013, n’a jamais caché sa priorité. ‘’J’ai fait toute ma formation avec les jeunes de l’équipe de France, la logique est d’aller voir plus haut toujours en France’’, disait-il en décembre dernier. Un avis tranché qui semble avoir refroidi les Lions Indomptables, depuis restés en retrait.

Luca Zidane (17 ans, Espagne)

Champion d’Europe des moins de 17 ans au printemps dernier avec les petits Bleus, Luca Zidane, passé auparavant par les U16, n’a jamais porté un autre maillot que celui de l’équipe de France. Pourtant, en Espagne, où le jeune gardien du Real Madrid vit avec son père Zinedine et ses frères, on aimerait bien récupérer un jour celui qui possède aussi la nationalité espagnole. Discret et ultra-protégé par son club, l’intéressé ne s’est jamais exprimé sur le sujet, jusqu'à présent.

(Lequipe.fr)

 

Section: 
DÉCLARATIONS DE L’ANCIEN INTERNATIONAL : La FSF se désolidarise d’El Hadji Diouf
CAN 2025 : Les révélations de Krépin Diatta sur sa maladie
FEDERATION SENEGALAISE DE LUTTE : Malick Ngom passe le témoin à Bira Sène
Incidents post-Can au Maroc
SÉNÉGAL DOUBLE CHAMPION D'AFRIQUE : Que retenir d’autres ?
CAN ET RÉSEAUX SOCIAUX : Péril sur l’esprit sportif
MENACES DE LA FIFA, CAF ET DU MAROC : Les fédéraux sénégalais sereins et droits dans leurs bottes
PARADE VICTORIEUSE DES CHAMPIONS D'AFRIQUE Ambiance indescriptible à Dakar
MVP DE LA CAN 2025 : Diomaye rend hommage à Sadio
3,5 MILLIARDS, 68 MILLE MÉTRES CARRÉS : Président Diomaye sort le chéquier pour les Lions
RÉCEPTION DES LIONS AU PALAIS : Quand le sacre continental efface, le temps d’un soir, les clivages politiques
SECOND SACRE DU SÉNÉGAL À LA CAN 2025 : La ville tricentenaire de Saint-Louis en liesse
FINALE CAN : Sadio Mané explique son choix de reprendre le match…
Linguère veut que Sadio Mané reste dans la tanière
INDIDENTS FINALE SÉNÉGAL / MAROC : Infantino et Motsepe veulent sauver la face
FOOT ET GÉOPOLITIQUE : La passion met au pas la diplomatie
ACCUEIL DES LIONS À L’AIBD : Le tapis rouge déroulé aux champions d’Afrique
CAN AU MAROC - LE SÉNÉGAL ARRACHE SA 2ᵉ COUPE Liberté 2 outrée par l’arbitrage et la CAF
SÉNÉGAL-MAROC (1-0) : Les Sénégalais s'offrent une deuxième CAN après une soirée folle !
CAN 2025 - FINALE : Sénégal - Maroc, une deuxième étoile en jeu