Publié le 9 Oct 2015 - 04:43
RENCONTRE ONUDI ET ACTEURS DES MICROS ET PETITES ENTREPRISES

La plate-forme industrielle de Diamniadio aiguise les appétits

 

Les micros, petites et moyennes entreprises ont exposé devant l’ONUDI, désormais bras technique du gouvernement du Sénégal, sur les plates-formes intégrées, les problèmes qu’elles rencontrent. Elles veulent jouer leur rôle dans ces plates-formes aux côtés des grandes entreprises et des investisseurs étrangers.

 

Une délégation de l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI) a eu hier une séance de travail avec les acteurs des micros, petites et moyennes entreprises. La réunion, qui s’est déroulée au siège du Conseil des entreprises du Sénégal (Cdes), une organisation patronale qui regroupe les petites et moyennes entreprises, a permis à l’ONUDI qui désormais apporte de l’assistance technique au gouvernement du Sénégal sur les plates-formes industrielles intégrées, de s’imprégner des difficultés que rencontrent les micros et petites entreprises. Des problèmes qui sont liés à l’absence de financement et à l’accès à l’information, entre autres. Divers acteurs des micros et petites entreprises : des femmes transformatrices de produits locaux, des chefs de petites entreprises qui évoluent dans le gardiennage, le nettoiement, l’industrie de plastique ont assisté à cette séance.

Les petites et moyennes entreprises veulent jouer leur partition dans la plate-forme industrielle intégrée de Diamniadio. Le président du Cdes est d’avis que son organisation ‘’peut jouer un rôle fondamental dans cette plate-forme’’. Pour rappel, il est prévu dans le Plan Sénégal Emergent (Pse) la mise en place de 3 plates-formes industrielles intégrées,  dans les 5 ans, dans le nouveau pôle urbain de Diamniadio. Les petites et moyennes entreprises veulent être associées. Pour Babacar Diagne, il faut une inclusion pour amorcer une dynamique d’émergence. Ainsi, les gens doivent commencer, dit-il, ‘’à penser production, plus-value, valeur ajoutée’’. Et c’est la somme de tout cela qui va permettre d’avoir un tissu économique dense et fort. ‘’Il est important que le secteur local soit informé des projets du gouvernement’’, conseille Claude Baissac de l’ONUDI qui appelle les acteurs des micros et petites entreprises à peser de tout leur poids pour avoir des opportunités dans cette plate-forme de Diamniadio.

Cadre d’échanges

‘’Dans la nouvelle plate-forme industrielle de Diamniadio, le gouvernement doit éviter de faire les mêmes erreurs qu’on retrouve dans la plupart des pays émergents’’, avertit M. Baissac. Des erreurs qui consistent, d’après lui, à ‘’une forte séparation entre les investisseurs étrangers pour lesquels on met en place des plates-formes industrielles un peu luxueuses et à mettre les opérateurs économiques locaux dans des zones de second rang, avec des administrations différentes, des procédures différentes’’. ‘’Souvent, ça résulte d’une différence d’impact économique. Ça ne marche pas. On peut arriver à créer à court terme beaucoup d’emplois avec les investisseurs étrangers, mais on a tendance à remarquer que la dynamique est relativement courte. Les emplois sont relativement faibles, en terme de valeur ajoutée’’, renseigne-t-il.

Le président du comité technique de la maison de l’entreprise du Sénégal Mamadou Cissokho veut un cadre d’échange entre les grandes entreprises qui ont plus de moyens, de connaissances et de technologies et les petites et moyennes entreprises. Il a fait ce plaidoyer, après avoir constaté qu’il y a une fracture entre les grandes entreprises et les petites entreprises qui a comme conséquence un problème de transfert de connaissances et de technologies.

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

Section: 
RÉFORMES PARLEMENTAIRES : Le Conseil constitutionnel consolide la séparation des pouvoirs
MATAM : Demba Hamady Sada Ba, le nouveau héros du Pulaagu
COEXISTENCE ENTRE RELIGIONS RÉVÉLÉES ET RITES ANCESTRAUX : Un livre sur la coexistence entre religions révélées et rites ancestraux
AN 5 DÉCÈS BABACAR TOURÉ : La presse orpheline de BT
VIOLENCE À AGENT AU COUD : Birane Ngom condamné à un mois avec sursis
Différend Africa7
ARCHIDIOCÈSE DE DAKAR : Mgr André Guèye dévoile ses orientations pastorales
MODERNISATION URBAINE À THIÈS : Dr Babacar Diop réinstalle des feux tricolores, 60 ans après Ousmane Ngom
SAHEL - RAPPORT DE TIMBUKTU INSTITUTE : Africa Corps compte 70 à 80 % d’anciens combattants de Wagner
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis